Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Semaine du 20 au 26 décembre 2004

Messages recommandés

Passionant, en effet mais je serais déjà très content avec de bonnes chutes de neige durant les fêtes wink.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hein, cela fout les nerfs en boules de voir des scénarios aussi changeant. crying.gif

Noël blanc ou pas snow.gif

Qui ouvre les paris? tongue.gif

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeanpy,une petite analyse pour le week end prochain et la semaine qui suit ce week end svp???

merci d'avance

Nicolas thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas-de-Burdinne

pour avoir les prévisions par semaine, il faut cliquer sur le menu "prévisions" et là tu auras le menu semaine par semaine

mais comme nous sommes dans le menu " Semaine du 20 au 26 décembre "

cette semaine semble se présenter comme un période hivernale très intéressante

qui pourrait se prolonger, voire s'intensifier dans la dernière semaine de l'année

mais comme il est dit souvent, malgré les progrès des modèles de prévisions, il est encore trop tôt pour se prononcer de manière fiable

un exemple, j'ai annoncé ce matin une tempête pour samedi prochain, et d'après le dernier d'un modèle de prévisions, samedi pourrait être très calme et sec

donc à 6 jours les prévisions sont déjà très aléatoires

pas demander celles à plus d'une semaine voire 15 jours

bonne semaine à tous

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifinnocent.gifinnocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la météo est passionnante

ça a encore changé : dernier run = noel très blanc

suite au prochain épisode (run)

jeanpy

w00t.gifinnocent.gifblink.giflaugh.gifsnow.gif

Exactement, cela nous donnerait un NoWel bien blanc avec une ligne des -5°C à 850 hPa descendant jusqu'en Espagne!!!

Chaque fois que GFS retourne sa veste en annoncant un redoux puis qu'il revient à une situation hivernale, celle-ci est amplifiée...

Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose et je ne crois pas aux statistiques mais qui sait...!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo devin jeanpy t ou???? lol tongue.gif

là, on te comprend plus, écrit korrek svp lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi jeanpy, mon frère jumeau unique et préféré!!

Mais ce qui m'inquiète, c'est que cette descente d'air froid (-10°C à 1.500m) est regie par un anticyclone, d'où l'aléatoire de la situation, quoique le plus interressant, c'est l'effondrement de celui des Açores!!

Esperons qd même

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

le run de 6h00 donne raison à jeanpy : dégel le jour de NÖel !!

d'après froggy, le run de 00h00 est trjrs plus fiable car il tient compte des données maximales dans le monde !!

attention pour les runs présenté plus haut, l'image à 500hPa donne une idée trop optimiste d'un refroidissement !! il donne plutôt une image d'homogénéité d'une dépression en altitude !!

il me semble que c 'est le run de 12z le plus fiable!!?? blink.gif

Salut pilou129,

Juste au cas où ... tu trouveras l'explication de froggy dans le message suivant wink.gif : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...indpost&p=30183

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de minuit est à nouveau décevant!

Je tiens d'abord à remercier GFS pour ce suspense et cette tension depuis quelques jours... Merci franchement hein!

Donc... Nous nous retrouverons à du -2°C à 850 hPa pour le 24 au soir. Mais: nous serons à du -6°C pour le 24 midi! Et à du 2°C pour le 26 midi.

Allez-y pour comprendre les convergences avec les modèles précédents!

GFS est donc vraiment très instable dès qu'il s'agit de bloquer une mini-situation. Même quand rien de bloque, il est instable en fait.

Allez, je suis sur que le run de midi fera descendre la ligne des -5°C jusqu'au Sahara, NoWel blanc à Malte, Tout va bien!!! ALLEZ TOI comme on dit dans le BW!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

laugh.gifbiggrin.giflaugh.gifbiggrin.giflaugh.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se joue sur l'existence de l'anticyclone des Açores !!

d'un run à l'autre, cela change encore; la limite de la neige tenace, pour moi = sillon sambre et meuse à partir du dimanche 26 !!

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 12z va peut etre nous en apprendre plus ou alor nous decevoir! cela fait quelque run qu il ne voit plus trop de froid dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on reste plusieurs jours, à partir du 20/12 à la limite des -5°C à 850hPa (1.500m)

Sur unisys, on voit (pour Noël?) une réalimentation d'air froid par le Groenland, qui se glisserait derrière une perturbation

Le trajet des têtes de perturbation a tendance à s'incliner NO-->SE au lieu de SO-->NE (interressant si on veut avoir des têtes de perturbation (plus froide)

Wait and see !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour c de la neige sur la france et la belgique des le 23-24,c extraordinaire,on diré ke cela se confirme,vive le froid et la neige snow.gifsnow.gifsnow.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah vu les diagrammes le jour ca irai mais la journée a bruxelles on aurait du 3-4° donc degel donc bof koi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour c de la neige sur la france et la belgique des le 23-24,c extraordinaire,on diré ke cela se confirme,vive le froid et la neige snow.gifsnow.gifsnow.gifcool.gif

pourrais tu arrêter ton ecriture sms! merci amicalement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run minuit est très décevant...

crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Des températures supérieures à 2°C à 850 hPa: peut-être même pas de NoWel blanc en Ardenne.

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run minuit est très décevant...

crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Des températures supérieures à 2°C à 850 hPa: peut-être même pas de NoWel blanc en Ardenne.

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Attendons celui de midi, il nous redonnera peut-être des chances de noël blanc !

Je pense que l'on y verra plus clair lorsque cet anticyclone nous aura quitté dans un ou deux jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de minuit annonce (comme le dit MB) neige , au moins pour l'Ardenne vers le 23/12.

Le run peut encore changer et l'espoir d'un Noël balnc n'est tjrs pas exclu (la neige fondrait mais il en resterait pour le matin)

Le jour de Noël verrait passer une tête de perturbation, suivie pour le dimanche 26 par un ciel de traîne très intéressant (neige fondante ou neige) et ensuite, refroidissement à l'approche du nouvel an!!

snow.gifsnow.gifrain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gif

--23----24----25---26 ---27--- 28

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de 06h00 est un peu plus optimiste

Le suspens hitcockien continue

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GFS de 06h00 est un peu plus optimiste

Le suspens hitcockien continue

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Ce sera limite pour la neige fraîche, mais globalement, on aura de la neige fondante et plus tard de la neige, en s'approchant du nouvel an!!

L'hiver se met en route à temps et à heure!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×