Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Semaine du 20 au 26 décembre 2004

Messages recommandés

Lundi 20 décembre : Vaste dépression centrée au large de la Norvège et anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales

Températures maximales de 2 à 6 degrés

________________________________________________________________

mardi : d'abord variable avec averses, ensuite arrivée d'une tempête en fin de journée avec de la pluie

mercredi : très pluvieux et doux

jeudi : très nuageux avec précipitations hivernales

vendredi : tempêtueux, très pluvieux et doux

samedi variable avec averses de pluies

dimanche : très nuageux avec averses de pluies devenant hivernales la nuit suivante

wait and see

w00t.gifrain.gifsnow.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y va faire beaucoup trop humides pour espéré voir des traces de neige au sol pour la noel! dommage! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !! Quant au run de 18h, il n'est tjs pas très bon...loin de là même arff. Néanmoins, ne désesperons pas : soyons patients et objectifs !! Neige, ramène toi bon sang !!!!

Si le sol est bine humide, ce n'est qu'un demi mal, de bonnes averses de neige suffiront à réduire ce problème ; par régime d'instabilité, il est qd même bien probable que qques belles averses de neige éclatent...

Bonne soirée à tous et croisez les doigts ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est à partir du 27/12 que cela redevient intéressant; mais n'oublions pas qu'un retournement de situation est possible, tout çà se jouant sur pô grand chose

Enfin, on s'habitue à l'instabilité relative des modèles, ce sera toujours comme çà, je crois.

Allez, gardez espoirs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, quand GFS repousse et retarde l'échéance, cela veut dire deux choses: soit un super coup à jouer, soit un bide totale et de la neige fondante.

Je vous laisse deviner laquelle des deux je choisis!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run de 00h00 : pluie le 24, çà tourne à neige le 25 avant un redoux le 28 et un refroidissement ensuite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run de 6h00

Plus frais que prévu précédemment pour le 24/12

Ensuite alternance de perturbations et de courants polaires; l'anticyclone des Açores empêche l'arrivée de courants vraiment froid, et nous envoie régulièrement des perturbations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
run de 6h00

Plus frais que prévu précédemment pour le 24/12

Ensuite alternance de perturbations et de courants polaires; l'anticyclone des Açores empêche l'arrivée de courants vraiment froid, et nous envoie régulièrement des perturbations

donc de la pluie du moins ds la moyenne belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vraiment pas simple de prévoir le temps pour la semaine à venir. Une chose est quasi sûre, il va y avoir du changement. Maintenant, reste à savoir ou notre petit pays va se retrouver par rapport à ce défiler de dépressions et de refroidissements. Mon point de vue personnel est que je pense que nous verrons de la neige la semaine prochaine mais il est trop tôt et trop difficile de savoir quand et surtout tiendra-t-elle !!!! Si dessous une jolie petite carte pour mercredi prochain. Juste de quoi se mettre un peu l'eau à la bouche.

post-32-1103114207.gif

Modifié par Busard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui c'est un peu trop tôt, mais pourrais tu me dire où as tu trouvé cette carte sur Wetteronline.

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Busard wink.gif , j'en ai pris bonne note et je l'ai gardé dans mes favoris.

Bien à toi thumbsup.gif

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi,je pense kil va neigé soit dimanche sinon,cela pencheré plus pour le 22 au soir mais on vera,on en aura de toute facon la semaine prochaine,vive la neige snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol on dirait que tout es gagné la .. certains d entre vous allez trop vite suivons les modèles a chaque run et analysons on verra bien ce que ca peut donné mais gfs n est pas stable alor je ne vois pas pourquoi il le serait maintenant shifty.gif

amicalement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
run de 6h00

Plus frais que prévu précédemment pour le 24/12

Ensuite alternance de perturbations et de courants polaires; l'anticyclone des Açores empêche l'arrivée de courants vraiment froid, et nous envoie régulièrement des perturbations

donc de la pluie du moins ds la moyenne belgique

non, celà peut être de la neige fondante le jour, voire de la fraîche la nuit pour la moyenne Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui c'est un peu trop tôt, mais pourrais tu me dire où as tu trouvé cette carte sur Wetteronline.

Merci beaucoup.

Et proposer le lien sur Questions; "Serrons les liens"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère encore attendre 2-3 jours avant de commencer à me prononcer car on est à 9 jours du réveillon et à 10 jours de Noël même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui c'est un peu trop tôt, mais pourrais tu me dire où as tu trouvé cette carte sur Wetteronline.

Merci beaucoup.

Et proposer le lien sur Questions; "Serrons les liens"

chute de neige lundi mardi mercredi on vera snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs de 12h00 est de nouveau un peu plus optimiste et semble repancher pour du plus froid ...

Un petit redoux (il va pas venir gacher la fête celui-la) pour le 24-25 mais qui semble moins prononcé que les derniers run avec ensuite une belle période de 27 au 29 avec un nouveau redoux...

Ce qui me semble étrange ce sont les cartes 500 hp qui semblent plus optimiste mais je ne les interpettent peut-être pas bien.

Si quelqun peux me confirmer que je suis dans le bon et m'expliquer les différences entre les deux cartes...;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mes prévisions détaillées pour le début de la semaine et succintes pour le restant

Lundi 20 décembre : Vaste dépression centrée au Nord-Est de l'Islande et anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne avec crête anticyclonique sur la France

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec des averses hivernalesTempératures maximales de 1 à 6 degrés

________________________________________________________________

Mardi 21 décembre : Très vaste dépression centrée au Nord-Est de l'Islande avec minimum dépressionnaire avec un très fort resserrement des isobarres et perturbation très active sur les Îles Britaniques et anticyclone centré à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de faibles averses de pluie, ensuite dans le courant de l'après-midi arrivée d'une zone de pluvio-neigeuse par l'Ouest du Pays

En soirée, il pleuvra partout

En deuxième partie de la nuit suivante il faut s'attendre à un beau "coup de tabac" au passage du front caractérisé par un très fort resserrement des isobarres avec des vents très forts à tempêtueux et de fortes pluies sur tout le pays

Températures maximales de 2 à 7 degrés

-------------------------

mercredi : d'abord coup de tabac se calmant rapidement et suivi d'averses hivernales

-------------

Jeudi : d'abord temps très nuageux avec averses hivernales ensuite la nuit suivante temps plus doux avec des averses de pluie

-------------

Vendredi 24/12/2004 veille de Noel = devinez :

à nouveau changement dans les prévisions (à quand le prochain ???)

Averses hivernales et progressivement sec la nuit de Noel par l'Ouest du Pays

--------------

Samedi : temps doux et très pluvieux

------------------

dimanche : temps doux mais net refroidissement en fin de journée et la nuit suivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que nous allons voir des flocons très rapidement (les prévisionnistes officiels paraissent timides, sans doute à cause de l'instabilité des modèles, mais trop de couardise craint, ou alors la responsabilité qu'ils ont,prêche la prudence) (ce que je peux comprendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gfs de 12h00 est de nouveau un peu plus optimiste et semble repancher pour du plus froid ...

Un petit redoux (il va pas venir gacher la fête celui-la) pour le 24-25 mais qui semble moins prononcé que les derniers run avec ensuite une belle période de 27 au 29 avec un nouveau redoux...

Ce qui me semble étrange ce sont les cartes 500 hp qui semblent plus optimiste mais je ne les interpettent peut-être pas bien.

Si quelqun peux me confirmer que je suis dans le bon et m'expliquer les différences entre les deux cartes...;

les runs à 850hPa donnent une bonne idée du refroidissement présent; les runs à 500hPa (5.000m) nous affirme la présence d'une dépression qui est stable si toutes les couches de l'atmosphère, au même endroit correspondent (si je ne me trompe)

Les images "bleues" des runs à 500hPa ne signalent donc pas un refroidissemnt en cours au niveau du sol, même s'ils signifient du froid en altitude.

par contre, tes prévisions basées sur les derniers runs gfs, me paraissent excellentes! (sans prétention de ma part!) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gfs de 12h00 est de nouveau un peu plus optimiste et semble repancher pour du plus froid ...

Un petit redoux (il va pas venir gacher la fête celui-la) pour le 24-25 mais qui semble moins prononcé que les derniers run avec ensuite une belle période de 27 au 29 avec un nouveau redoux...

Ce qui me semble étrange ce sont les cartes 500 hp qui semblent plus optimiste mais je ne les interpettent peut-être pas bien.

Si quelqun peux me confirmer que je suis dans le bon et m'expliquer les différences entre les deux cartes...;

les runs à 850hPa donnent une bonne idée du refroidissement présent; les runs à 500hPa (5.000m) nous affirme la présence d'une dépression qui est stable si toutes les couches de l'atmosphère, au même endroit correspondent (si je ne me trompe)

Les images "bleues" des runs à 500hPa ne signalent donc pas un refroidissemnt en cours au niveau du sol, même s'ils signifient du froid en altitude.

par contre, tes prévisions basées sur les derniers runs gfs, me paraissent excellentes! (sans prétention de ma part!) thumbsup.gif

OK ok je comprend les 500 hp est plus en altitude que le 850 hp (ce qui est logique aprés tout), j'avais tendance sans réfléchir à penser l'inverse.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×