Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Xavier

Tempête du 16 Décembre 2004

Messages recommandés

PARIS (AFP) - Les vents qui ont balayé vendredi l'Ouest, le Nord et la région parisienne ont fait six morts, atteignant parfois 150 km/h, et privant 385.000 foyers d'électricité, près de cinq ans après la violente tempête du 26 décembre 1999.

Le PDG d'EDF Pierre Gadonneix a annoncé vendredi soir que l'électricité sera "rétablie d'ici samedi midi pour 90% des clients", lors de la visite au PC de crise d'EDF à Paris du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. M. Gadonneix a souligné que la situation n'a "rien de comparable" avec la tempête de 1999.

M. Raffarin de son côté a exprimé sa "profonde sympathie et ses condoléances sincères au nom de la Nation aux familles endeuillées". Deux hommes ont péri dans l'Aisne. L'un d'eux, 53 ans, a été tué par la chute d'un arbre alors qu'il se promenait en forêt près de Laon. L'autre, âgé de 62 ans, est décédé après avoir été emporté par une rafale de vent à Crécy-sur-Serre. A Paris, où Météo France considérait la tempête comme terminée en début de soirée, une femme de 61 ans a été écrasée par un arbre tombé sur une voiture vers 15h00 dans le XVIème arrondissement. A Saint-Jean-aux-Bois (Oise), c'est aussi un arbre déraciné par le vent qui a causé la mort d'un motocycliste.

A Vernouillet (Yvelines), une personne s'est tuée en tombant d'un toit dont une tôle s'était détachée. A Gruny (Somme), une personne a été tuée et deux autres légèrement blessées dans une voiture écrasée par un arbre. A Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), c'est encore la chute d'un arbre sur un véhicule qui a fait deux blessés légers, tout comme à Dury, au sud d'Amiens. Près du Havre, au cap de la Hève, trois personnes ont été légèrement blessées par des objets emportés par le vent, qui soufflait à son maximum à 150 km/h. A Fismes (Marne), c'est un morceau de toiture qui a légèrement blessé un passant.

L'électricité a été coupée dans quelque 385.000 foyers, dont 200.000 de la Normandie au Pas-de-Calais, et 55.000 en Ile-de-France, selon EDF. Quelque 35.000 foyers étaient privés d'électricité dans les Ardennes vendredi soir, et 20.000 dans la Marne. La circulation des trains était interrompue en fin d'après-midi sur la plupart des axes de Picardie. A de nombreux endroits dans l'Oise, la Somme et l'Aisne, des arbres et des poteaux électriques sont tombés sur les voies. A Saleux (Somme), un hangar s'est envolé et est tombé sur un rail, bloquant le trafic.

A la gare Saint-Lazare à Paris, la SNCF invitait les voyageurs en direction de la Normandie à "reporter leur voyage". Quelques trains étaient supprimés sur la Normandie et la banlieue et des correspondances assurées par des navettes. Dans les aéroports parisiens de Roissy et Orly, la tempête a provoqué des retards et plusieurs dizaines d'annulations de vols, avant un retour progressif à la normale.

France Télécom a signalé des "perturbations" sur le réseau Orange dans la Somme, l'Aisne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais et dans une moindre mesure le Loiret et des incidents moindres sur le réseau du téléphone fixe. Dans la capitale et la petite couronne, 764 interventions des pompiers, pour la plupart sur des matériaux menaçant de tomber, ont été recensées entre 15H00 et 19H00.

Soixante interventions ont été comptabilisées en Seine-et-Marne, 75 dans les Yvelines, 300 dans le Val d'Oise, 130 dans l'Essonne, 46 dans le Val-de-Marne. Les patinoires découvertes de l'Hôtel de Ville de Paris et de Montparnasse ont été fermées préventivement "dès 14h", de même que les parcs, jardins et cimetières. Le 3ème étage de la Tour Eiffel a été fermé à 12h00, puis toute la Tour à 15h30. Au nord, des rafales jusqu'à 150 km/h ont été observées dans la Somme, et les pompiers, qui ont reçu près de 600 appels en trois heures, étaient "débordés".

La toiture de la préfecture de l'Aisne a été touchée. En Seine-Maritime, la circulation a été de nouveau autorisée dans la soirée sur les ponts de Normandie et de Brotonne en amont, après avoir été interdite en début d'après-midi à la suite d'accidents. La vitesse du vent est tombée à 50 km/h vers 19H30 au pont de Normandie où des rafales avaient été mesurées à 125km/h en début d'après-midi.

Dans la région de Rouen, trois personnes ont été légèrement blessées par des objets emportés par le vent. Dans le département, 40.000 foyers étaient dans la soirée encore privés d'électricité. En début de soirée, la tempête s'était décalée dans la Marne, où les pompiers étaient "submergés" d'appel, et le sud des Ardennes, occasionnant de nombreux dégâts matériels.

Source : Yahoo

post-33-1103361717.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon article

ce qui est comparable à la tempête de 1999, c'est la position de la dépression dont le centre est passé sur la Belgique, ce qui nous a permis d'échapper au vents violents

Jeanpy

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon article

ce qui est comparable à la tempête de 1999, c'est la position de la dépression dont le centre est passé sur la Belgique, ce qui nous a permis d'échapper au vents violents

Jeanpy

crying.gif

Chose qui s'est passée également début de cette année 2004. Je me rappelle que l'on attendait beaucoup beaucoup de vent et que pour finir, le centre de la dépression était aussi passé en plein sur nos régions.

Je ne me rappelle plus la date exacte.

Cela arrive souvent quand même...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×