Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Suédois

Epandages

Messages recommandés

je copie colle " fil-info" www.lesoir.be

Charleroi sous la neige

S.E.N.S. 24.01.2005, 11:29

Les services de salage des routes n'avaient pas prévu les chutes de neige, sur le territoire de Charleroi. Aucun salage préventif n'a été effectué pendant la nuit et les équipes qui en sont chargées n'ont pas été alertées aux premières heures. Ce n'est donc qu'à 7h que ces équipes ont démarré, mais avec de nombreuses difficultés à circuler, parce qu'elles étaient elles-mêmes bloquées sur des itinéraires glissants et encombrés de véhicules qui ne pouvaient rouler normalement. Tout s'est régularisé dans la matinée, avec trois ou quatre heures de retard. L'autoroute de Wallonie a connu des problèmes elle aussi, notamment sur le pont de l'E42 à Viesville.

"Les services de salage des routes n'avaient pas prévu les chutes de neige, sur le territoire de Charleroi" biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif (un petit mail au services avec l adresse de MB serait le bienvenu !! thumbsup.gif )

ne dit on pas : "mieux vaut prevenir que guérir".

C est vraiment hallucinant quand il fait sec avec -2 dehors ils presalent et quand on annoncent des chutes de neige ( et ce depuis vendredi au moins) non c est la pagaille c est tjs comme ca et ca restera ainsi j en suis persuadé !!

Je l avais dit autour de moi, vous allez voir on a prevu de la neige pour nuit dimanche lundi et lundi matin ca va etre le bordel sur les routes !! j ai ma confirmation thumbsup.gif

a plus

Modifié par Suédois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle honte....1-2 cm de neige et ca a bouché les autoroutes....honte a vous les automobilistes qui ne savez pas vous accomoder.....si tout le monde fesait comme ca dans les pays nordiques...volvo ne vendrait pas de voitures la-bas

COUP DE GEULE............

mad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gif

Modérateur : Ce topic est completement hors sujet et a donc été déplacé avec sa réponse

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle honte....1-2 cm de neige et ca a bouché les autoroutes....honte a vous les automobilistes qui ne savez pas vous accomoder.....si tout le monde fesait comme ca dans les pays nordiques...volvo ne vendrait pas de voitures la-bas

COUP DE GEULE............

mad.gif  mad.gif  mad.gif  mad.gif  mad.gif

(HEIN ?? rien compris la !!! qu est ce que VOLVO a avoir la dedans ?? j ai vecu en Suede 6ans et je peux te dire que c est pas pareil la bas en hiver deja tu es obligé a partir du 1decembre d avoir des pneus neiges et ce jusqu au 15mars !! mais franchement je ne vois tjs pas ce que fait volvo ds ta remarque qui deja n a pas sa place sur ce sujet wink.gif mais peut etre mieux ici http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=2626

la honte n est pas a mettre sur les automoblistes ce sont les services d epandages qui ont un peu batifolé mais on est habitué laugh.gif )

bon () finie

Le ciel est bien degagé et il fait super pour une petite promenade

Modifié par Suédois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair!!

Je me demande franchement ou se trouvait le sel ce matin. A mon avis il devait encore être dans ses sacs! Pourtant on était prévenu! Dans ce pays on sale quand il n'y a rien et on ne sale pas quant y a qque chose.

1cm de neige et j'ai mis 1H40 pour faire 20km..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

Il y a eu un 'petit probléme' quelque part...

Je suis parti ce matin de Liège pour aller a Luxembourg par la E25 (autoroute internationale...) et j'ai du attendre Bastogne (90KM plus loin !!!) pour voir les premiers chasse-neige (immobilisés sur la bande d'arret d'urgence...) et ensuite il y avait + ou - 1 bande dégagée !

Avant cela, NADA !!!

Pourtant si on pouvait se permettre d'avoir un doute sur l'arrivée de la neige, c'était sur le centre du pays et certainement pas sur cette autoroute qui traverse toutes les ardennes du nord au sud en passant par la Baraque Fraiture (647m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de remettre un peu d'huile sur le feu, j'ai entendu ce midi dans le journal de Radio Contact, la présentatrice dire "que les services d'épandage avaient bien travaillé, étant en alerte 24h/24... aucun gros problème signalé grâce à leurs interventions"...

HA HA HA !!! Laissez-moi rire : La Louvière-Mons, 28 KM, 1 heure de trajet !!!! Ah ça, il était beau le travail d'épandage !!!! Z'étaient en train de boire le café ou quoi ?! dry.gif

Voilà, fin de mon coup de gueule !!! w00t.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de remettre un peu d'huile sur le feu, j'ai entendu ce midi dans le journal de Radio Contact, la présentatrice dire "que les services d'épandage avaient bien travaillé, étant en alerte 24h/24... aucun gros problème signalé grâce à leurs interventions"...

HA HA HA !!! Laissez-moi rire : La Louvière-Mons, 28 KM, 1 heure de trajet !!!! Ah ça, il était beau le travail d'épandage !!!! Z'étaient en train de boire le café ou quoi ?!  dry.gif

Voilà, fin de mon coup de gueule !!!  w00t.gif  wink.gif

Oui mais le problème est aussi le comportement de certains automobillistes qui par trop de prudence finissent par causer encore plus de probléme.

J'en suivait un ce matin sur l'autoroute 100 % dégagée sur la bande de droite mais celui ci roulait à 30 km/H

Résultat, il fallait aller sur la bande de gauche enneigée à 40 km/h pour pouvoir avancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de remettre un peu d'huile sur le feu, j'ai entendu ce midi dans le journal de Radio Contact, la présentatrice dire "que les services d'épandage avaient bien travaillé, étant en alerte 24h/24... aucun gros problème signalé grâce à leurs interventions"...

HA HA HA !!! Laissez-moi rire : La Louvière-Mons, 28 KM, 1 heure de trajet !!!! Ah ça, il était beau le travail d'épandage !!!! Z'étaient en train de boire le café ou quoi ?!  dry.gif

Voilà, fin de mon coup de gueule !!!  w00t.gif  wink.gif

Oui mais le problème est aussi le comportement de certains automobillistes qui par trop de prudence finissent par causer encore plus de probléme.

J'en suivait un ce matin sur l'autoroute 100 dégagée sur la bande de droite mais celui ci roulait à 30 kms..

Résultat, il fallait aller sur la bande de gauche enneigée à 40 km/h pour pouvoir avancer

Effectivement, je suis tout à fait d'accord sur ce point : mettez 1/2 cm de neige sur les bas-côtés, et plus personne ne roule ! Résultat : bouchons alors que ça pourrait rouler correctement !!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu il y a tres souvent des automobilistes qui paniquent quand ils voient de la neige, et bien ceux la je comprends pas pourquoi ils sortent la voiture dry.gif

de toute facon c est chaque fois la meme chose 2-3 cm de neige et tout est bouché !!

mais il faudra qu on m explique un jour l utilité de saler les routes quand il fait -5 avec ciel etoilé et qu on attends pas de precipitations pcq souvent le sel humidifie la route et apres, la rends parfois glissantes !!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vrai qu il y a tres souvent des automobilistes qui paniquent quand ils voient de la neige, et bien ceux la je comprends pas pourquoi ils sortent la voiture dry.gif

de toute facon c est chaque fois la meme chose 2-3 cm de neige et tout est bouché !!

mais il faudra qu on m explique un jour l utilité de saler les routes quand il fait -5 avec ciel etoilé et qu on attends pas de precipitations pcq souvent le sel humidifie la route et apres, la rends parfois glissantes !!

smile.gif

C'est ce que je voulais dire à nye suite à son intervention sur le forum alerte météorologique : tu n'appréhende pas le pays; 50 cm là bas, ils roulent; ici, amateurisme des services (ou manque de moyen, chai pô) 5 cm c'est déjà trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HA HA HA !!! Laissez-moi rire : La Louvière-Mons, 28 KM, 1 heure de trajet !!!! Ah ça, il était beau le travail d'épandage !!!! Z'étaient en train de boire le café ou quoi ?!  dry.gif

Bien d'accord avec toi. Louvignies-La Louvière (30km) en 1 hrs. Rien n'avait été sablé et il était 7h20' quand je suis parti de chez moi. mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au service d'épandage. Un jour, je me trouve en direction de Chamonix, je passe Nantua, 10h du matin, et voilà que la neige tombe à tout casser, les camions italiens pris au piège par la glace (neige durcie sur l'auto route) la route monte et on patine, le sable, car là-bas c'était le sable à la place du sel, les chasses neige ???? rien de prévu, si, la grève, au moment idéal.

Pour revenir par ici, oui, c'était prévu de la neige, mais pas le gel à 8h du matin.

Car ce matin, la neige humide, c'est transformée en verglas et çà personne ne le savait, je n'ai pas vu de boule rouge ici, non plus. sur MB blush.gifsad.gif

Je pense que le responsable ici, est la nature et non, l'homme.

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble bien a nos premieres neiges aussi! laugh.gif Les gens n'ont pas pris le temps pour la pose des pneus a neige ou a glace.... le manque de pratique... ceux qui sont trop lent et les trop rapide! Nos employés de voiries.... on se demande ce qu'ils font laugh.gif Alors ca devient congestion partout . Apres deux ou trois averses de neige...l'habilité nous revient vite et meme pour la voirie ils apprennent a sortir tres tot le matin! laugh.gif Voila ce que j'appele les joies de l'hiver! Il devient meme tres agréable pour certains de sortir en effet avec 10,15 voir meme 20 cm de neige sur les routes... on fini par garder un bon controle du véhicule et de sentir parfois un léger dérapage peut etre amusant. La conduite sur la glace est moins comique quand meme... Evidemment on sait qu'il y a des evennements tragiques qui arrivent aussi.

Alors je vous imagine ce matin en écoutant la radio... Congestion sur le ring... direction Namur! laugh.giflaugh.gif Faut prendre tout ca avec un grain de sel! (sur la glace) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos taxes et contribution sont de plus en plus salées, et nos routes elles sont elle salées.

Que pensez-vous des services du MET et son épandage ?

Chaque année c’est la même chose.

Ont-il connaissance de l’existence de la météorologie.

innocent.gif

Modérateur : message déplacé dans le forum adéquat et combiné avec le sujet déjà existant wink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore eu ce matin, l'occasion de profiter de la qualité des épandages en belgique, entre Bastogne et Neufchateau sur la E25, il n'étaient manifestement pas passé depuis les fortes chutes de neige d'hier matin, 10 cm de neige fraiche ou personne n'avait roulé ou quelques cm de neige tassée ou choix...

Merci beaucoup au MET pour ce moment de franche rigolade !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×