Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ostmeteo182

Et pourquoi ne pas parler d'ânes

Messages recommandés

Voilà déjà longtemps que je parle de mon âne Batice. Mais je me demande si cela intéresse du monde blush.gif

Depuis quelques années, on commence d'en apercevoir dans les prairies. Un animal qui aime le contact, n'aime pas de se trouver seul. Il a une très bonne mémoire des lieux, il ne peut mal de se perdre.

Mon expérience, en gros, je l'ai apprise sur le tas. J'ai, non, une responsable d'un grand manège, m'a invité le jour que son maréchal ferrant venait passer une journée pour ses chevaux pour me donner quelques notions de base, et beaucoup d'autres renseignements pour faire mon grand parcourt, 5600 km à pieds.

Dés que j'ai eu en son temps Julie, pour partir, j'ai avant de partir observé l'animal. Je n'y connaissais rien, sauf des moutons et des chèvres, des oies....des chiens.... des chats.

Mais avoir un animal de près de 500 kg, 1,46m au garrot, cela fessait peur, pour la première fois de ma vie. Mon but, dés le départ, était de faire corps avec l'animal, se parler, se comprendre.....la meilleure manière est de vivre avec, vu que j'allais vivre plusieurs mois ??? j'ai presque dormi avec Julie, surpris le jour où je l'ai vue danser comme les Indiens. C'était pour se rouler dans la poussière. Les préliminaires de cette danse, je ne pouvais mal de l'oublier, car chargée de 100 kg, je voyais mal sa charge tenir le coup. Le temps passa et Julie s'est tuée par accident. N'en parlons plus, car mon coeur est souvent avec elle. Je me trouve maintenant avec 3 ânes. Je raconterai ma vie avec mes compagnons au fur et à mesure de leurs éducations. Je demande une confirmation. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Raymond, tu peux continuer à parles de tes ânes... je pense qu'à l'heure actuelle, pour les citadins que nous sommes (enfin, une partie des membres du forum), c'est toujours très bon de rester les pieds sur terre, proches de la nature et de profiter de l'expérience de quelqu'un qui sait de quoi il parle wink.gif !

Je préfère les ânes aux chevaux... tout simplement parce qu'ils sont plus proches de ma (petite) taille et ne m'effraient pas comme les chevaux qui sont trop grands pour moi !. Et puis aussi, je suis née à Schaerbeek... et Schaerbeek est la cité des ânes rolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le savais pas,

Schaerbeek est la cité des ânes

Mais un âne est plus facile qu'un cheval sur plusieurs points, il vient d'un pays pauvre, donc il mange pauvre, de plus il a les pieds plus solides.

Mais maintenant je suis fatigué, je me lève tôt. La bonne nuit. La suite demain. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi Raymond, tu sais que tu peux parler d'ânes pendant toute la journée, je les adore, mais le problème c'est que je n'y connais absolument rien, moi c'est plutot les chats !

post-34-1107153079.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne le sais peut être pas encore mais te lire est toujours un plaisir que ce soit de ton voyage ou des tes ânes. Continue comme ça, pour ma part je te trouve génial. wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, merci Andenne, je ne le savais pas, oh, il doit avoir d'autres lieux, une pensée qui me vient à la tête, souvenir du temps passé, bonnet d'âne, la chose la plus idiote que l'on pouvait dire, car un âne à une très bonne mémoire, j'ai trouvé quelques anecdotes dans

Ressources pour l'éducation à l'environnement

Classes vertes dans le haut pays niçois

Ferme pédagogique de Roquebillière

Homme stupide et entêté. Bonnet d'âne : bonnet de papier à longues oreilles que l'on mettait sur la tête des écoliers ignorants.

Âne de Buridan (mort pour n'avoir pu se décider entre un seau d'eau et une botte de foin) :

symbole de l'indécision. Le pont aux ânes : ce que nul ne doit ignorer.

Fam. Faire l'âne pour avoir du son: simuler la sottise pour obtenir un renseignement.

La suite plus tard: ???origine, sorte, l'âge!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, et merci aussi à "Andenne" suite à une intervention de Marie Louise

et Schaerbeek est la cité des ânes
On apprend tous les jours, et sur MB, pardon......ce n'est pas tous les jours, mais toutes les heures!!!! blush.gif Moi, qui avait dit jamais l'ADSL chez moi, comme quoi, il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau".

Mes ânes se portent bien, mais il faut de la patience, et du temps, surtout tenir tête et commander. Oh, il y en a qui diront, ...pour ça et le crachoir!!!!je l'ai!!!

Pardon, mais on ne peut plus changer un arbre tordu et en plus, je suis né à l'envers, les pieds premiers.

Oui, je parle des ânes, blush.gif je sais!!!! et voilà, plus d'un mois que Dominique et Neige sont arrivées. Dure, dure, les filles, Batice surveille si vous êtes en chaleur, et Dominique, la première est passée après une demi-heure!!!!! de rencontre, mais le plus dure, c'est le domaine, mon domaine, dit Batice. Et voilà deux filles qui viennent me commander, merd..... blush.gif mais, oui, je ne suis plus tout seul, car je ne supportais plus la solitude crying.gif (les animaux, comme les humains). Mon enclos, c'est ma demeure, j'y mange en paix!!! et voici que l'on vient manger dans mon assiette. De plus, elles ont vécu sans contrôle à deux. Dominique plus forte, volait la nourriture de Neige.

Comme, dans ma vie, j’observe toujours les autres, j’avais bien remarqué que Dominique était plus grosse que Neige, l’année de différence entre les deux ne pouvait pas être la cause. J’ai vite compris.

Chez vous, oui, je parle à tout le monde, vous avez des " Mon la Place " à table !!! Dans les fermes, les vaches ont leur place, alors rien de plus facile, mais ici sans longe, chacun son récipient, " sa gamelle " thumbsup.gif . Batice a gardé son coin, la guerre avec Dominique, la dominante, son nom, c’est pas de moi, mais je pense un sale caractère, prédestiné à ce nom !!!enfin. De mon expérience !!!! blush.gifcrying.gif

J’ai et je reste encore maintenant, j’ai pas dit participe !!! non, mais avec le temps ils ont leur coin pour manger dans leur gamelle. Les débuts Dominique, sale caractère, qui a toujours fini la première, prenait la direction de Batice, là une fois et le coup de sabot lui a fait comprendre, que Batice avait repris du pouvoir, ma place, c’est ma place et m…. Neige, toujours tendre, ne disait rien et dans les premières tentatives de Dominique, pour voler la gamelle de Neige, par des trucs bien à elle, arrivait à ses fins, mais le gendarme est là, je n’ai jamais tapé, mais crié, çà !!! même du LIDL on peut entendre, des « place » , j’ai dit avec le temps, aujourd’hui, je peux circuler dans l’enclos, pendant leur repas, et enlever les gamelles au fur à mesure, qu’elles sont vides, car le plat suivant c’est du bon fourrage.

Depuis que les filles sont arrivées, Batice était propre, maintenant par jour ou nuit de fortes pluies, leurs besoins !!! c’est pour moi, premier travail avant de leur donner à manger. Là, Batice accepte de manger le fourrage dans son coin. Le temps du nettoyage !!!

post-34-1108883614.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Raymond pour ces quelques lignes, toujours agréables à lire thumbsup.gif !

Et merci aussi pour le plaisir de regarder les photos de Batice, Dominique et Neige... rolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous offrir les photos des anes les plus heureux du monde... tongue.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez du temps à perdre, je cherche quelqu'un pour me donner un coup de main, pour les débourrer, c'est moi qui monte, il faut simplement le guider pour le maintenir, oh, j'ai les mors aussi. Mais j'ai besoin simplement de quelqu'un pour contrôler. blush.gifblush.gifblush.gif c'est urgent, on a besoin de moi pour Pâques!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raymond, vous avez mis des belles photos; j´aime bien tous les animaux, les ânes ont presque disparu en Espagne, parce que maintenant il y a des machines que font les travaux, donc ils ne sont pas nécessaires, c´est dommage!, car ils sont absolument adorables.

J´imagine que Batice est très content avec les deux "filles" qui sont arrives, même s´il y a une très dominant comme Dominique tongue.gif toujours il aura Neige pour donner un petit peu de tendresse... wink.gif

Peut être que nous aurons un petit dans le prochain mois, jamais si ça... biggrin.gif

Compte sur moi quand j´aurai un petit peut plus de temps pour aider avec ces animaux thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma coopération à l'éloge des asiniens

Prière pour aller au paradis avec les ânes

Francis Jammes

Lorsqu ' il faudra aller vers Vous, ô mon Dieu, faites

que ce soit par un jour où la campagne en fête

poudroiera. Je désire, ainsi que je fis ici-bas,

choisir un chemin pour aller,

comme il me plaira,

au Paradis, où sont en plein jour les étoiles.

Je prendrai mon bâton et sur la grande route

j'irai, et je dirai aux ânes, mes amis :

Je suis Francis Jammes et je vais au paradis,

car il n'y a pas d'enfer au pays du Bon Dieu.

Je leur dirai : Venez, doux amis du ciel bleu,

pauvres bêtes chéries qui,

d'un brusque mouvement d'oreille,

chassez les mouches plates, les coups

et les abeilles...

Que je Vous apparaisse au milieu de ces bêtes

Que j'aime tant parce qu'elles baissent la tête

doucement, et s'arrêtent en joignant leurs petits

pieds

d'une façon bien douce et qui vous fait pitié.

J'arriverai suivi de leurs milliers d'oreilles,

suivis de ceux qui portèrent au flanc

des corbeilles,

de ceux traînant des voitures de saltimbanques

ou des voitures de plumeaux et de fer-blanc,

de ceux qui ont au dos des bidons bossués,

des ânesses pleines comme des outres, aux pas

cassés,

de ceux à qui l'on met de petits pantalons

à cause des plaies bleues et suintantes que font

les mouches entêtées qui s'y groupent en rond.

Mon Dieu faites qu'avec ces ânes je Vous vienne.

Faites que, dans la paix, des anges nous

conduisent

vers des ruisseaux touffus où tremblent

des cerises

lisses comme la chair qui rit des jeunes filles,

et faites que, penché dans ce séjour des âmes,

sur Vos divines eaux je sois pareil aux ânes

qui mireront leur humble et douce pauvreté

à la limpidité de l'amour éternel.

Francis Jammes

wink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, de tout coeur, par ces mots, pour me remonter le moral!!!! La pente est parfois très dure. J'ai parfois des réactions qui sont mauvaises !!! blush.gif

Enfin pour se défouler, je me suis mis dans la tête de jouer un peu comme dans les westerns, et pourquoi pas un rodéo!!! Par deux fois au sol après (maximum 3 secondes) Le résultat des courses, un muscle très douloureux, blush.gif mais je ne resterais pas sur mon dernier mot, c'était à cru, la prochaine fois, ce sera avec une selle. thumbsup.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raymond

Dis-moi ça fait longtemps qu'on a plus de nouvelle de tes ânes

Seraient-ils au boulot ?

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-34-1113574426.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou.......

post-34-1113574496.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou en voyage ...............

post-34-1113574579.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou encore sur l'eau laugh.giftongue.gif

Donne nous vite des nouvelles. wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-34-1113574724.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont toujours, pour le moment sur place, mais ils vont avoir deux terrains, le deuxième à Casteau, donc c'est moi, qui a du travail en plus...eux ils se contentent de manger !!! pour le moment shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aru1961, c´est très chouette regarder toutes ces photos sur ânes tongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×