Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
trebor

Gel sous abri et au sol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comment expliquer qu'il peut parfois geler sous abri , alors que la t° au sol est positive ? Cela se remarque bien en ce moment où il arrive qu'il neige avec une t° <0 en l'air, mais >0 au sol. Quelle est la cause de ce phénomène, et jusqu'à quelle différence peut-on aller?

Merci à qui porra m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 16 ans que je fais des observations, j'ai rarement vu la température au niveau du sol supérieure à la température sous abri et encore moins une température positive au sol avec une température négative sous abri pendant la nuit

Ici cela peut s'expliquer par le fait que la sonde est recouverte de neige qui fait office d'isolant. L'air ambiant peut aussi se refroidir plus vite que le sol quand on a une invasion d'air polaire. Mais de là à rester positif? Je ne comprends pas.

Les esquimaux s'abritent dans des igloos en neige pour éviter le froid polaire.

Par contre la journée c'est autre chose: en ce fin de mois de février, le soleil se fait de plus en plus présent et le sol se réchauffe plus vite au sol que sous abri dès qu'on a un rayon de soleil. La température peut devenir supérieure à celle sous abri;

La température au sol en été peut être supérieure de plus de 30 à 40 °C à la température ambiante sous abri. Donc si tu as 30°C sous abri, tu peux avoir 60°C au sol. Tout dépend de la nature et de la couleur du sol.

Peux pas t'aider plus sans plus de précision.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu,mais ce n'est pourtant pas la 1ère fois que j'observe ce phénomène ; cela se produit TOUJOURS quand le ciel est couvert (qu'il précipite ou non). Il n'y a bien sûr pas des différences énormes, mais il peut se passer plusieurs heures avec une t° <0 e l'air, et une t° >0 au sol. Cela s'est encore observé ici à Tournai ces derniers jours.

Ben ouais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu,mais ce n'est pourtant pas la 1ère fois que j'observe ce phénomène ; cela se produit TOUJOURS quand le ciel est couvert (qu'il précipite ou non). Il n'y a bien sûr pas des différences énormes, mais il peut se passer plusieurs heures avec une t° <0 e l'air, et une t° >0 au sol. Cela s'est encore observé ici à Tournai ces derniers jours.

Ben ouais !

J'ai effectivement constaté le même phénomène !

La T° au sol était légèrement supérieure à la T° sous abris. sad.gif

Moi non plus je ne me l'explique pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne question..

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×