Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
fouloup

Océans et changements climatiques

Messages recommandés

Les océans rendent les changements climatiques inévitables

Si les gouvernements attendent les premiers effets catastrophiques des changements climatiques pour réagir, il sera plus que trop tard pour réagir. A cause de l’inertie thermique des océans, les effets du réchauffement se feront sentir longtemps après la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre – en admettant qu’on y parvienne un jour- démontrent deux études publiées aujourd’hui dans la revue Science.

Deux équipes indépendantes du NCAR (National Center for Atmospheric Research), celle de Gerald Meelh et celle de Tom Wigley, ont modélisé l’effet de l’inertie des océans sur le réchauffement climatique. L’eau met beaucoup plus de temps que l’air à se réchauffer mais aussi à refroidir. Il en va de même pour l’atmosphère et les océans. A cause de ce décalage, même en supposant que le niveau des GES ait été stabilisé en 2000, la température moyenne de la planète continuerait à augmenter d’un demi degré Celsius au cours du siècle, selon les calculs de Meelh.

Le niveau de la mer continuerait lui aussi à monter sous le seul effet de l’expansion thermique : les océans se dilatent en se réchauffant. Sans tenir compte des fontes des glaces terrestres, continentales ou des glaces de mer, Meelh obtient une élévation de 10 cm en un siècle.

Pour Tom Wigley, ces résultats montrent qu’il faut à la fois lutter contre le réchauffement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et se préparer à certains changements inévitables.

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050318.OBS1564.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×