Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Je suis en extase devant ces magnifiques photos j'ai fait une incursion hier dans mon jardin pour me rendre compte que j'ai des rosiers qui de mardi à hier avaient fleuri et puis perdu leurs pétales avec la pluie, ça va trop vite je ne suis plus.... unsure.gifunsure.gif

Quant aux liserons..... censored.gifhammer.gif

PS Je dois absolument acheter "Gloire de Dijon" biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Bréhat, Marie Louise et Jean

la maison de campagne de mes parents est devenue mon petit coin de paradis,

encore quelques petits travaux et se sera parfait (salle de bain et cuisine)

la cour

user posted image

petite veranda cool.gif

user posted image

user posted image

tondre est une passion whistling.gif

user posted image

le verger

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe petit coin ! Mad Max et son engin à tondre wink.gif

MDR !!!! c'est vrai que Max vit dans un petit paradis biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu off topic, mais je ne savais pas où placer cette info wink.gif

Une "arche de Noé" en Arctique pour préserver l'agriculture

La première pierre d'une "chambre forte" destinée à stocker l'ensemble des variétés de semences végétales existant sur notre planète en prévision de possibles catastrophes naturelles ou nucléaires va être posée lundi non loin du pôle Nord. L'entrepôt, fruit d'une collaboration entre le gouvernement norvégien et le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, sera construit dans une montagne de l'archipel norvégien du Svalbard, au beau milieu de l'Arctique.

Cette "Arche de Noé" végétale, comme elle est aussi communément surnommée, doit garantir "la survie à long terme de cultures vivrières fondamentales", selon un communiqué du fonds. "Cette structure fournira des moyens pratiques pour réimplanter des cultures détruites par des catastrophes de premier ordre", note-t-il, citant comme possibles évènements destructeurs "une guerre nucléaire (...) les catastrophes naturelles, les accidents, les erreurs de gestion".

Pour une étanchéité optimale, l'entrepôt semencier sera localisé sous le permafrost (sol gelé en permanence), à l'intérieur d'une montagne, derrière des portes blindées et des murs de béton armé d'un mètre d'épaisseur, à environ 1.000 km du pôle Nord. La banque, qui devrait ouvrir en septembre 2007, aura une capacité de trois millions d'échantillons de semences, recueillis, à terme, dans tous les pays du monde. (NLE)

19/06/06 08h22 – 7sur7.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean, ton info est bien placée (vu qu'elle concerne la vie végétale) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fout les jetons : C'est que l'hypothèse d'une "catastrophe nucléaire" est quand même prise très au sérieux! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´aime bien tes roses et ton petit coin du paradis Maxous, félicitations! thumbsup.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super info Jean, thumbsup.gif

mais comme Roger, j'en ai la chair de poule.

Qu'est ce dont qui nous attend? crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

voila j'ai un petit soucis avec cette plante ( voir photos ci dessus ) j'ai récupère cette plante il y a 6 mois qui était dans un triste état mais depuis par mes soins elle est repartie mais le problème c'est que le haut n'arrive pas a avoir de feuille sad.gif alors je ne demandé si je coupé le tète est ce que celle ci repartirez et me referais de belle feuille

comme je c'est qu'il y a pas mal de personne qui si connaisse en plante je voudrai avoir un peut votre avis et si je ne peut pas coupé la tète comment faire pour qu'elle récupéré c'est feuille sur toute ça longueur

merci d'avance pour vos réponses

bisous

post-34-1151051997.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une 2 eime photos de la plante smile.gif par contre si quelqu'un pourrais me dire sont nom se serais gentil car je ne le connais pas smile.gif

merci

bisous

post-34-1151052122.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question m'intéresse également nath, car j'ai perdu la même plante il n'y a pas très longtemps (par contre, je ne connais pas son nom non plus) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un schefflera qui perd ses feuilles quand il reçoit trop d'eau, on peut le tailler afin qu'il fasse de nouvelles pousses.

Australien de naissance

Le schefflera (Brassaia actinophylla) vient du Queensland en Australie où il forme un petit arbre pouvant mesurer jusqu'à 12 m. Dans la maison, il demeure beaucoup plus petit. Si jamais il menaçait de traverser le plafond, taillez-le: il fera bientôt une jolie nouvelle croissance. Dans son milieu naturel, il produit des fleurs rouges… mais cela arrive rarement - voire jamais - dans la maison. On le cultive plutôt pour ses feuilles à 7 à 16 feuillets qui partent d'un même point telles les raies d'une roue.

Le schefflera est très tolérant… peut-être même un peu trop, car cela nous encourage à en abuser, comme en le plaçant dans un coin beaucoup trop sombre. Le résultat? Il semble en parfait état pendant des mois, car il vit sur ses réserves, puis, subitement, il se met à dépérir. Pour éviter ce problème, placez-le dans un endroit bien éclairé, de préférence là où il peut profiter d'au moins quelques heures de soleil direct à tous les jours.

Quant aux autres soins, ils sont rudimentaires. Arrosez son terreau abondamment lorsqu'il est presque sec, donnez-lui des températures intérieures normales et offrez-lui un peu d'engrais pour plantes d'intérieur de temps à autre, c'est tout.

Un problème courant

Le seul hic avec le schefflera, c'est qu'il est très aimé des araignées rouges. Ces petites bestioles, pas plus grosses que la tête d'une épingle, le laissent couvert de minuscule taches jaunes et, sous les feuilles, de fils d'araignée. On s'en débarrasse en le vaporisant à l'eau savonneuse.

La multiplication du schefflera n'est pas particulièrement aisée. On peut le bouturer, mais il s'enracine si lentement que sa tige finit souvent par pourrir avant même que les racines aient le temps de se former. Le marcottage aérien (où on attache de la sphaigne humide autour d'une entaille pratiquée sur la tige) n'est pas plus rapide, mais est beaucoup plus sûr. Quant aux semis, ils sont faciles… mais où trouver les graines, puisque la plante ne fleurit pas? De façon générale, donc, le schefflera est plus une plante que l'on achète qu'une plante que l'on multiplie soi-même.

Des scheffleras améliorés

Si les araignées rouges vous font peur, recherchez le tout nouveau cultivar, Brassaia actinophylla 'Amate'. Ses feuilles particulièrement épaisses ne plaisent pas aux insectes et il demeure donc en bon état là où d'autres scheffleras échouent.

Si le schefflera traditionnel est trop imposant pour vos besoins, recherchez plutôt son petit cousin, le schefflera à petites feuilles, Heptapleurum arboricola. Il s'agit d'un schefflera à tiges moins épaisses et à feuilles beaucoup plus petites et moins reluisantes. Cette plante, originaire des îles du Pacifique, y pousse en épiphyte, c'est-à-dire, sur des branches d'arbres. Il semble toutefois très à l'aise en pot. Il ne faut pas hésiter à pincer cette plante régulièrement, car elle deviendra alors beaucoup plus fournie. Elle se reproduit rapidement par bouture.

Le schefflera à petites feuilles présente aussi plusieurs variantes à feuillage joliment panaché de jaune ou de blanc, ainsi que des variétés à feuilles plus découpées que la normale.

Et voilà! Le schefflera: une plante facile à cultiver et très décorative. Que peut-on demander de mieux pour décorer nos demeures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci brehat pour ta réponse donc si j'ai bien compris je peut lui coupé un partie de ça tête et le reste de ça tige referas des feuilles mais petite question si je le laisse comme ça croit tu qu'il pourrais refaire des feuilles ou il en manque ?? ou c'est définitivement perdu d'avance ???

il est placé a un endroit ou il y a de la lumière mais pas de soleil directement tu croix que ça peut joué aussi ??? ou il faut que je le change de place ????

merci encore pour ta réponse

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille la mettre directement face au soleil, elle risque d'être brûlée.

Un endroit lumineux doit suffir. (Genre pas à la cave par exemple).

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question:

C'est pas trop tard de mettre des haricot ou des tomates??????? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question:

C'est pas trop tard de mettre des haricot ou des tomates??????? unsure.gif

pour répondre a ta question je ne pense pas qu'il soit trop tard mais je laisse la place aux experts pour te répondre

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci quand meme Nath thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les haricots, il est presque trop tard (il aurait fallu les semer début juin) ... mais les miens ont pourri avant de bien pousser à cause d'un terrain plus que détrempé . Nous allons donc refaire un essai ...

En ce qui concerne les tomates, il est aussi un peu tard mais, sur les marchés, tu peux trouver des plants à repiquer (ils sont donc plus grands) . J'ai semé les mienne avec un peu de retard et j'aurai donc une récolte plus tardive ...

@ Bréhat : merci pour ces renseignements, je ferai plus attention la prochaine fois thumbsup.gif

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les haricots, il est presque trop tard (il aurait fallu les semer début juin) ... mais les miens ont pourri avant de bien pousser à cause d'un terrain plus que détrempé . Nous allons donc refaire un essai ...

En ce qui concerne les tomates, il est aussi un peu tard mais, sur les marchés, tu peux trouver des plants à repiquer (ils sont donc plus grands) . J'ai semé les mienne avec un peu de retard et j'aurai donc une récolte plus tardive ...

@ Bréhat : merci pour ces renseignements, je ferai plus attention la prochaine fois thumbsup.gif

ok merci beaucoup je vais donc acheter des tomates a repiquer!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut mieux couper en général les feuilles ne reviennent pas sur les parties de tige supérieures qui sont dégarnies biggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×