Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

hello

j ai remarquer que mes tulipes sortaient deja de terre il y a t il un risque en cas de gel ????

quels precautions faut-il prendre ???

merci merci

huh.gifunsure.gifblink.gif

Mes perce-neige ne sont même pas sortis alors que certaines années ils pointent déjà à cette époque de l'année.

Tu es sûr d'avoir bien planté tes tulipes à 3 fois la hauteur du bulbe en profondeur?

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes ces plantes à bulbe ne risquent rien en cas de gel: elles sont faites pour... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi, se sont les crocus qui sortent depuis quelques jours...

les fleurs se sont ouverte dimanche matin à la faveur d'un rayon de soleil...mais maintenant qu'il se met à geler, je crains que la floraison soit abimée...une photo de mon jardin ce dimanche...première impression de printemps, avec tout de même un mois et demie d'avance par rapport au début de la floraison de ces mêmes crocus les années précédentes !

post-59-1169595983.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salle bête pour les plantes, mais utile pour l'homme (jusqu'a l'invention des teintures synthétiques)... elles contiennent de l'acide carminique qui peut être extrait du corps et des œufs pour en faire une coûteuse teinture colorée rouge, le carmin. Le rouge cochenille doit son nom à l'insecte et est en premier lieu utilisé comme colorant alimentaire (E120, E124) ou pour des cosmétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour votre réponse ! L'un pour l'identification et l'autre pour m'avoir appris quelque chose de plus thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif je ne savais pas que c'était cette cochenille là qui produisait ce coûteux colorant ! (je croyais qu'elles étaient cultivées dans des cactus)

Pour s'en débarasser, le mieux est de nettoyer à l'eau et enlever à la main, ou il me semble qu'il y avait un truc avec de l'huile d'olive ? Il faut le faire parce qu'elles se multiplient très vite et rendrent la plante poisseuse, infectant aussi les autres plantes.

Une question pour les jardiniers expérimentés: mon jardin n'est ensoleillé que l'après midi, il y a dons des zones nettement moins lumineuses: est-il possible d'y cultiver certains légumes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif je ne savais pas que c'était cette cochenille là qui produisait ce coûteux colorant ! (je croyais qu'elles étaient cultivées dans des cactus)

Je parlais des cochenilles en général ... smile.gif

Le carmin est produit avec les cochenilles du Figuier de Barbarie (Opuntia Ficus-Indica).

La plante de Wasmes qui est attaquée par des cochenilles semble être un Ficus Alii.

Mais il n'y a pas que les cochenilles du Figuier de Barbarie qui produisent des colorants, il y a aussi la cochenille du chêne kermès (Quercus coccifera) qui donne un autre rouge, le rouge kermès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce soit un ficus : Belle-Maman me dit Oléandre (désolée pour l'ortho) ou laurier-rose ... je crois, suis pas certaine mais presque thumbsup.gif Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif je ne savais pas que c'était cette cochenille là qui produisait ce coûteux colorant ! (je croyais qu'elles étaient cultivées dans des cactus)

Pour s'en débarasser, le mieux est de nettoyer à l'eau et enlever à la main, ou il me semble qu'il y avait un truc avec de l'huile d'olive ?  Il faut le faire parce qu'elles se multiplient très vite et rendrent la plante poisseuse, infectant aussi les autres plantes.

Une question pour les jardiniers expérimentés: mon jardin n'est ensoleillé que l'après midi, il y a dons des zones nettement moins lumineuses: est-il possible d'y cultiver certains légumes ?

Au jardin:

A tu le soleil tard le soir? Est il exposé au vent ?

Si tu a le soleil l'après midi, il est exposé au nord (comme le mien) biggrin.gif

[color=red ATTENTION AUX LIMACES !!!!

Tu mettre se que tu veut dans le jardin. L'avantage le jardin garde l'humidité plus longtemps. Si tu a un coin du jardin toujours à l'ombre, tu peut toujours essayé du thym ou de la sauge.

Les semis sous "tunnel plastique". Pour poussé un peut les graines.

Tomates: les mettre un plastic sur 3 côtés avec un petit toit

Se qui est des salades, tu peut les semés sous châssis ou serre et les repiqués. Pour les haricots a rames je les sèmes en pots et oui en pots 3 graines et quand ils ont 2 ou 3 feuilles, je les met en places il y a 95/100 de reprise.

Bonne chance biggrin.gif

Va chez un pépinièriste et demande lui si il n'a pas un livre t'elle que: "Le manuel de tous les jardiniers"

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le perce-neige sont en train de faner... et les crocus fleurissent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les jonquilles sont bien sorties de terre aussi ainsi que les tulipes

petite question :

a quelle période est-il préférable de mettre de l engrais pour pelouse ????

( engrais + anti mousse )

vu la clemence annoncée je suppose que la nature va se reveiller plus tot que prevu whistling.gif

merci merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le perce-neige sont en train de faner... et les crocus fleurissent...

Chez moi, les crocus ont fleuri avant les perce-neige! biggrin.gif

Toutes les plantes à bulbe sont déjà bien sortie de terre...Et les mauvaises herbes recommencent à pousser à tout va... dry.gif De l'occupation en plein air pour dimanche! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jonquilles sont bien sorties de terre aussi ainsi que les tulipes

petite question :

a quelle période est-il préférable de mettre de l engrais pour pelouse ????

( engrais + anti mousse )

vu la clemence annoncée je suppose que la nature va se reveiller plus tot que prevu whistling.gif

merci merci thumbsup.gif

Hé doucement!!!!!!!! l'hiver n'est pas fini tu a encore le temps un mois min

ont peu encore avoir de la snow.gif et du froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jonquilles sont bien sorties de terre aussi ainsi que les tulipes

petite question :

a quelle période est-il préférable de mettre de l engrais pour pelouse ????

( engrais + anti mousse )

vu la clemence annoncée je suppose que la nature va se reveiller plus tot que prevu whistling.gif

merci merci thumbsup.gif

Il ne faut surtout pas se presser....

L'application de l'engrais sur un sol trop froid riquerait de ne donner aucun résultats.

Pas avant fin-mars, l'idéal, attendre d'avoir tondu sa pelouse au moins une première fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question pour les jardiniers expérimentés: mon jardin n'est ensoleillé que l'après midi, il y a dons des zones nettement moins lumineuses: est-il possible d'y cultiver certains légumes ?

Au jardin:

A tu le soleil tard le soir? Est il exposé au vent ?

Si tu a le soleil l'après midi, il est exposé au nord (comme le mien) biggrin.gif

[color=red ATTENTION AUX LIMACES !!!!

Tu mettre se que tu veut dans le jardin. L'avantage le jardin garde l'humidité plus longtemps. Si tu a un coin du jardin toujours à l'ombre, tu peut toujours essayé du thym ou de la sauge.

Les semis sous "tunnel plastique". Pour poussé un peut les graines.

Tomates: les mettre un plastic sur 3 côtés avec un petit toit

Se qui est des salades, tu peut les semés sous châssis ou serre et les repiqués. Pour les haricots a rames je les sèmes en pots et oui en pots 3 graines et quand ils ont 2 ou 3 feuilles, je les met en places il y a 95/100 de reprise.

Bonne chance biggrin.gif

Va chez un pépinièriste et demande lui si il n'a pas un livre t'elle que: "Le manuel de tous les jardiniers"

merci!

J'ai un peu plus de chance quand même: du soleil à partir de 11h au fond, 13h devant, mais après, tout le temps. Il est abrité au Nord et à l'est par un mur, il est donc bien protégé.

Ce qui ne va pas bien sont les carottes, les choux raves, mes poireaux (nuls!) les oignons, et je me demandaiis si c'est à cause de l'exposition, ou alors c'est le sl qui ne convient pas ? Les haricots et la salade OK, mais les les radis sont minables...

sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre du fumier dans le jardin si possible avant l'hiver . Poireaux ,carrottes,oignons et choux bien fumé. D'une anné à l'autre, change les légumes de place "attention pas de fumier pour les haricot risque des les brulés.

PS: si la terre est dure tu peut mettre du sable de rhin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre du fumier dans le jardin si possible avant l'hiver . Poireaux ,carrottes,oignons et choux bien fumé. D'une anné à l'autre, change les légumes de place "attention pas de fumier pour les haricot risque des les brulés.

PS: si la terre est dure tu peut mettre du sable de rhin

je commence à comprendre pourquoi j'avais des légumes rikiki. Ces dernières semaines, j'ai bien potassé le sujet (sans jeu de mots), bien compris les caractéristiques des 3 catégories d'engrais, quels légumes ont besoin duquel.... je crois que cela ira. Je vais confectionner du purin de prêle et d'ortie, j'ai du fumier en quantité: mouton, cheval, poules, vaches et même de la vase... donc ça va être du tonnerre !

Merci, je vous tiens au courant ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×