Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Lors des fêtes, vous avez peut-être acquis une Poinsettia . Mais qu'est-ce et comment la conserver ? Lire ICI.

flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite anecdote concernant la Poinsettia,

ma belle-soeur qui est fleuriste ma raconté que dernièrement une cliente voulait une petite plante original pour offrir aux fêtes à quelqu'un habitant à l'étranger.

La cliente voulait une Poinsettia, pas très original pense ma belle-soeur, m'enfin ce n'est pas son problème. La cliente lui demande de bien l'emballer car elle allait devoir supporter de longues heures d'avion.

Avant de partir ma belle-soeur lui demande "mais ou allez-vous avec cette plante"

La cliente lui répond "je vais voir des amis mexicains… au mexique"

Ma belle-soeur n'a pas osé lui dire que c'était le pays d'origine de cette plante biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très drôle en effet ! C'est pour cela qu'il vaut mieux demander conseil aux pros car on ne sait jamais tout sur tout wink.gif

Comme ta belle-soeur est fleuriste, pourrais-tu lui demander si le conseil de l'article pour la conserver est bon . Car, chaque année, la mienne est fichue ...

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ta belle-soeur est fleuriste, pourrais-tu lui demander si le conseil de l'article pour la conserver est bon . Car, chaque année, la mienne est fichue ...

Promis, dès que j'en ai l'occasion, je la vois vendredi normalement.

Petite pub : Son magasin se trouve à Court-Saint-Etienne, il se nomme "Une Fleur au Passage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ainsi que l'on peut faire refleurir un Poinsettia, je l'ai appris à l'école en théorie, mais en pratique,... ce n'est pas du tout pareil... c'est pas évident, mais qui n'essaye rien n'a rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de prendre commande de vos graines et bulbes.

C'est les tomates qui sont à l'honneur cette année. Pleins de variétés... cool.gifthumbsup.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les tomates qui sont à l'honneur cette année. Pleins de variétés... cool.gifthumbsup.gif

thumbsup.gif

C'est vrai que les tomates seront à la mode cette année dans les potagers, attention beaucoup de fantaisies, choisissez les anciennes variétés plutôt que les dernières nouveautés qui sont nettement moins productives, moins résistantes et surtout qui ont moins de goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les tomates qui sont à l'honneur cette année. Pleins de variétés... cool.gif  thumbsup.gif

thumbsup.gif

C'est vrai que les tomates seront à la mode cette année dans les potagers, attention beaucoup de fantaisies, choisissez les anciennes variétés plutôt que les dernières nouveautés qui sont nettement moins productives, moins résistantes et surtout qui ont moins de goût...

Qu'y a t-il d'intéressant aux dérnières variétés alors ?

Elle sont en forme de tire-bouchon ? elle sont bleus à pois jaunes ? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le mildiou, on fait quoi ? sad.gif Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai eu des tomates-cerises jaunes: très productives et délicieuses, et des vertes peu productives et pas mauvaises, et aussi des roses, "normales".

Il est conseillé de très bien aérer la serre pour éviter certaines maladies. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les tomates qui sont à l'honneur cette année. Pleins de variétés... cool.gif  thumbsup.gif

thumbsup.gif

C'est vrai que les tomates seront à la mode cette année dans les potagers, attention beaucoup de fantaisies, choisissez les anciennes variétés plutôt que les dernières nouveautés qui sont nettement moins productives, moins résistantes et surtout qui ont moins de goût...

Qu'y a t-il d'intéressant aux dérnières variétés alors ?

Elle sont en forme de tire-bouchon ? elle sont bleus à pois jaunes ? biggrin.gif

Malheureusement, c'est comme dans tout le business prend le dessus sur la passion, et même le jardinage devient une histoire de mode et de commerce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'un point de vue gustatif et culinaire ? Où est-ce uniquement esthétique et business ?

Plus pratiquement, je demandais un truc contre le mildiou ... Si vous en avez, pensez à moi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'un point de vue gustatif et culinaire ? Où est-ce uniquement esthétique et business ?

Plus pratiquement, je demandais un truc contre le mildiou ... Si vous en avez, pensez à moi wink.gif

Contre le mildiou, il existe maintenant bcp de produits phytos qui malheureusement sont tous chimiques ( et sur des tomates c'est pas le pied), personellement en bio, deux solutions: passer un fil de cuivre dans les pieds des tomates, mais pas vraiment efficace je trouve, ou alors l'éternel mais efficace purin d'orties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je les cultive en serre non chauffée, j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas arroser dans la serre mais autour de la serre . Ceci pour éviter l'humidité sur les feuilles et le développement du mildiou . Beau-Papa mettait aussi du souffre, qu'en pense-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le souffre aide aussi, moi j'utilise également beaucoup la bouillie bordelaise, très efficace contre beaucoup de maladies (dont le mildiou, la rouille, l'oïdium,..), et il est vrai que préventivement il ne faut surtout pas mouller le feuillage des plantes de tomate lors de l'arrosage. Comme pour toutes maladies fongiques, il est également important de bien aérer la serre quand il en est possible afin de baisser le taux d'H° ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une plante du mois de janvier qui devrait intéresser Marie-Louise :

Cymbidium. D'ailleurs, si elle en a une photo, cela serait bien ... flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une plante du mois de janvier qui devrait intéresser Marie-Louise :

Cymbidium. D'ailleurs, si elle en a une photo, cela serait bien ... flowers.gif

Petit truc pour faire fleurir et refleurir un cymbidium: Le laisser à l'ombre dehors de mai jusqu'à la limite des premières gelées, le cymbidium doit avoir "des coups de froid" pour amorcer sa floraison. Dès qu'il aura eu ces coups de froid, on pourra le rentrer à l'intérieur, dans un pièce bien éclairée mais à l'abris des rayons du soleil (par exemple pas exposé à une fenêtre plein sud).

C'est une orchidée assez facile à faire refleurir, mais qui malheureusement prend vite beaucoup de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une plante du mois de janvier qui devrait intéresser Marie-Louise :

Cymbidium. D'ailleurs, si elle en a une photo, cela serait bien ...  flowers.gif

Et bien, non justement, je n'ai pas de Cymbidiums pour les raisons expliquées par Frédéric : il fait trop chaud en hiver chez moi... et la place est limitée aussi.

Voici néanmoins une photo d'un Cymbidium kanran (China) prise chez un producteur en novembre dernier :

user posted image

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×