Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

J'ai tondu la pelouse (relativement bas) le 5 mai et depuis, elle ne repousse presque plus malgré le temps très humide idéal, à part le long des bordures.  huh.gif

A la limite, ce serait génial ( fini de tondre tongue.gif ) sauf que depuis, elle semble attraper une laide couleur, par endroits jaunâtre, comme si elle commençait déjà à hiberner...

unsure.gif

J'ai déja entendu dire qu'il ne fallait pas tondre trop court lors de la première tonte après l'hiver, laisser au moins 6-7 cm. car il y a un risque d'arrachement au niveau des racines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai l'occasion de tondre, je la coupe à la plus grande coupe . Puis plus court ensuite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tondu la pelouse (relativement bas) le 5 mai et depuis, elle ne repousse presque plus malgré le temps très humide idéal, à part le long des bordures.  huh.gif

A la limite, ce serait génial ( fini de tondre tongue.gif ) sauf que depuis, elle semble attraper une laide couleur, par endroits jaunâtre, comme si elle commençait déjà à hiberner...

unsure.gif

J'ai déja entendu dire qu'il ne fallait pas tondre trop court lors de la première tonte après l'hiver, laisser au moins 6-7 cm. car il y a un risque d'arrachement au niveau des racines.

C'est vrai également Jean! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce froid et toute cette pluie, je crois que je suis bon à recommencer toutes mes plantations.

Je suis en train de perdre mes courgettes et potirons. Mes chicons ne poussent pas encore. Mes fleurs disparaissent une après l'autre.

Cela ressemble plus à un jardin d'hiver. blink.gif

Par contre les mauvaises herbes poussent volontiers. Il faudrait qu'il fasse un peu plus sec pour passer la rasette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas quoi faire pour dîner demain midi,

maintenant j'ai trouver, dans mon parterre, une trentaine

d'escargots..... qui sont en train de dégorger laugh.gif

reste à éplucher l'ail unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas quoi faire pour dîner demain midi,

maintenant j'ai trouver, dans mon parterre, une trentaine

d'escargots..... qui sont en train de dégorger  laugh.gif

reste à éplucher l'ail  unsure.gif

Rhooooo! Pas bien!

mad.gifmad.gifmad.gif

PS tu m'invites à dîner?

Modifié par fenec des banquises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes trucs culinaires sur ces escargots sont attendus avec impatience sur le forum cuisine Max, car je n'ai jamais cuisiné que des escargots déjà morts ... j'en bleffe en avance rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thème : Massifs fleuris et associations végétales (site Botanic).

Les plantes nécessitant peu d'arrosage ...

C'est lorsque l'été et les grosses chaleurs s'installent que l'on aimerait avoir privilégié des plantes faciles qui s'accommodent tout à fait d'un manque d'eau.

Il est vrai qu'entre les jardinières et autres potées sur la terrasse, et les plantes d'intérieur, l'arrosage nécessite déjà pas mal de temps. Alors si l'on peut se passer d'arroser les massifs. Misons donc sur ces plantes résistantes, qui sont le rêve du jardinier. En effet, certaines se contenteront d'un sol sec, et d'autres iront puiser en profondeur l'eau dont elles ont besoin grâce à leurs racines adaptées (pivotantes qui peuvent descendre à presque un mètre)...

Pour les sols secs et bien drainés :

Comme dans les rocailles, talus, murets, bordures de terrasse, auges ...

Armoise, lavande, laurier, helichrysum, kniphofia, sauge officinale, santoline, romarin, céanothe, ciste, lavatère arbustive, perovskia, yucca filamentosa. Achillée, alcea, Anchusa, anthemis, armeria, anchusa, calaminthe, erodium, fétuque, gaura, héliantheme, hémerocalle, lychnis coronaria, nepeta, valériane, phlomis, erigeron karvinskianus, euphorbes, fenouils vert et bronze, lupin arbustif, mauve, mélisse, sempervivum (joubarbe), sedum, petites campanules, origans, stachys, certains géraniums vivaces, œillets de rocaille, sisyrinchium, verbascum.

Pour les sols argileux (massifs ou jardin sauvage) :

Acanthe, anaphalis, ancolies, anémones du Japon, consoudes, crambé, fusains panachés, genêts d'Espagne, gypsophile, oenothère, pavots d'Orient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mariage et divorce au potager.

Au potager, certains légumes mis côte à côte se comportent comme des couples mariés ! Certaines associations sont nuisibles alors que d'autres sont au contraire bénéfiques pour les protagonistes. Ces incompatibilités ont des origines variées : Concurrence racinaire, dégagement de substances, ombre...

Voici une liste non exhaustive des bons mariages :

Aneth + tous les choux et concombre.

Asperge + poireau, pois et tomate.

Basilic + concombre, courge et tomate.

Betterave + céleri, chou, concombre, haricot nain et oignon.

Camomille + tous les choux et l'oignon.

Capucine + tous les choux, concombre, courge, navet, pomme de terre, radis et tomate.

Carotte + fraise, haricot, oignon, poireau, pois, radis et salades.

Céleri + betterave, chou, chou-fleur, fraise, haricot nain, poireau, pomme de terre, tomate.

Céleri-rave + chou-fleur, fraise, haricot nain, poireau, pois, pomme de terre et tomate.

Cerfeuil + salades.

Chou + betterave, céleri, haricot nain, oignon, pomme de terre et salades.

Chou-fleur + céleri, céleri-rave, haricot nain, oignon, pomme de terre et salades.

Chou-rave + betterave, haricot nain, oignon, pois, pomme de terre, radis et salades.

Ciboule + carotte et concombre.

Concombre + fraise, haricots, maïs, pois, radis et salades.

Courge + fraise, haricots, maïs et pois.

Epinard + fraise et haricot rame.

Fève + pomme de terre et salades.

Fraise + carotte, céleris, épinard, oignon et salades.

Haricot nain + betterave, carotte, céleris, choux, concombre, courge, maïs, pomme de terre et radis.

Haricot rame + betterave, carotte, concombre, courge, épinard, maïs, pomme de terre et radis.

Hysope + choux.

Mâche + choux et poireau.

Maïs + courge et haricots.

Melon + radis et salades.

Menthe + choux et tomate.

Navet + carotte, pois, salades.

Oignon + betterave, carotte, choux, fraise, poireau, salades et tomate.

Origan + choux.

Persil + asperge, carotte, oignon et tomate.

Poireau + asperge, carotte, céleris, mâche, oignon, salades et tomate.

Pois + asperge, carotte, céleri-rave, chou-fleur, concombre, haricot nain, navet, pomme de terre, radis et salades.

Pomme de terre + céleris, choux, fève, haricots, pois et salades.

Potiron + radis.

Radis + carotte, chou-rave, concombre, haricots, melon, pois, salades et tomates.

Romarin + carotte et choux.

Salades + carotte, choux, concombre, fève, fraise, melon, navet, oignon, poireau, pois, pomme de terre, radis.

Sarriette + fève, haricots, oignon.

Sauge + carotte, choux et fraise.

Thym + choux.

Tomate + asperge, céleris, oignon, poireau et radis.

Passons maintenant aux plantes qui ne s'apprécient pas :

Ail et haricots, pois.

Aneth et carotte.

Betterave et haricot rame.

Camomille et concombre.

Chou et fraise, maïs, radis, tomate.

Chou-fleur et fraise, haricot rame, maïs.

Chou-rave et fraise, haricot rame, maïs, tomate.

Concombre et melon (la qualité du melon peut laisser à désirer si une fécondation croisée a été rendue possible par la présence du concombre à proximité.)

Concombre et tomate.

Echalote et haricots, pois.

Fève et ail, échalote, oignon.

Haricot nain et ail, échalote, oignon, tomate.

Haricot rame et ail, choux, échalote, oignon, tomate.

Hysope et concombre, radis.

Maïs et choux.

Melon et pomme de terre.

Menthe et concombre. (le mariage est plus réussi dans l'assiette !)

Oignon et haricots, pois.

Persil et salades.

Pois et ail, haricot rame, oignon.

Pomme de terre et concombre, melon, tomate.

Radis et chou, chou-fleu

Sarriette et chou-rave.

Tomate et choux, concombre, haricots, navet, pois.

flowers.gifSource Botanic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mariage et divorce au potager.

Au potager, certains légumes mis côte à côte se comportent comme des couples mariés ! Certaines associations sont nuisibles alors que d'autres sont au contraire bénéfiques pour les protagonistes. Ces incompatibilités ont des origines variées : Concurrence racinaire, dégagement de substances, ombre...

Voici une liste non exhaustive des bons mariages :

Aneth + tous les choux et concombre.

Asperge + poireau, pois et tomate.

Basilic + concombre, courge et tomate.

Betterave + céleri, chou, concombre, haricot nain et oignon.

Camomille + tous les choux et l'oignon.

Capucine + tous les choux, concombre, courge, navet, pomme de terre, radis et tomate.

Carotte + fraise, haricot, oignon, poireau, pois, radis et salades.

Céleri + betterave, chou, chou-fleur, fraise, haricot nain, poireau, pomme de terre, tomate.

Céleri-rave + chou-fleur, fraise, haricot nain, poireau, pois, pomme de terre et tomate.

Cerfeuil + salades.

Chou + betterave, céleri, haricot nain, oignon, pomme de terre et salades.

Chou-fleur + céleri, céleri-rave, haricot nain, oignon, pomme de terre et salades.

Chou-rave + betterave, haricot nain, oignon, pois, pomme de terre, radis et salades.

Ciboule + carotte et concombre.

Concombre + fraise, haricots, maïs, pois, radis et salades.

Courge + fraise, haricots, maïs et pois.

Epinard + fraise et haricot rame.

Fève + pomme de terre et salades.

Fraise + carotte, céleris, épinard, oignon et salades.

Haricot nain + betterave, carotte, céleris, choux, concombre, courge, maïs, pomme de terre et radis.

Haricot rame + betterave, carotte, concombre, courge, épinard, maïs, pomme de terre et radis.

Hysope + choux.

Mâche + choux et poireau.

Maïs + courge et haricots.

Melon + radis et salades.

Menthe + choux et tomate.

Navet + carotte, pois, salades.

Oignon + betterave, carotte, choux, fraise, poireau, salades et tomate.

Origan + choux.

Persil + asperge, carotte, oignon et tomate.

Poireau + asperge, carotte, céleris, mâche, oignon, salades et tomate.

Pois + asperge, carotte, céleri-rave, chou-fleur, concombre, haricot nain, navet, pomme de terre, radis et salades.

Pomme de terre + céleris, choux, fève, haricots, pois et salades.

Potiron + radis.

Radis + carotte, chou-rave, concombre, haricots, melon, pois, salades et tomates.

Romarin + carotte et choux.

Salades + carotte, choux, concombre, fève, fraise, melon, navet, oignon, poireau, pois, pomme de terre, radis.

Sarriette + fève, haricots, oignon.

Sauge + carotte, choux et fraise.

Thym + choux.

Tomate + asperge, céleris, oignon, poireau et radis.

Passons maintenant aux plantes qui ne s'apprécient pas :

Ail et haricots, pois.

Aneth et carotte.

Betterave et haricot rame.

Camomille et concombre.

Chou et fraise, maïs, radis, tomate.

Chou-fleur et fraise, haricot rame, maïs.

Chou-rave et fraise, haricot rame, maïs, tomate.

Concombre et melon (la qualité du melon peut laisser à désirer si une fécondation croisée a été rendue possible par la présence du concombre à proximité.)

Concombre et tomate.

Echalote et haricots, pois.

Fève et ail, échalote, oignon.

Haricot nain et ail, échalote, oignon, tomate.

Haricot rame et ail, choux, échalote, oignon, tomate.

Hysope et concombre, radis.

Maïs et choux.

Melon et pomme de terre.

Menthe et concombre. (le mariage est plus réussi dans l'assiette !)

Oignon et haricots, pois.

Persil et salades.

Pois et ail, haricot rame, oignon.

Pomme de terre et concombre, melon, tomate.

Radis et chou, chou-fleu

Sarriette et chou-rave.

Tomate et choux, concombre, haricots, navet, pois.

flowers.gifSource Botanic.

Super!Je me demande ce que je vais manger au mariage de mon frere laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains !

J'ai un petit problème avec un mâle de mon jardin: c'est un cornouillier. Le l'ai planté pour cacher la citerne de gaz, mais il est devenu énorme, prend toute la lumière de la cuisine, et envahit tout, au point de menacer ladite citerne. Il fait de rejets à des mètres de distance. Le couper ne suffit pas.

Savez-vous comment je pourrais lui faire un sort ? sad.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, mis à part l'arracher, je ne vois pas trop (se serait dommage) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couper constamment les drageons, abattre la bête a quelques cm du sol, faire crever la souche en y forant des trous de 15 mm de diametre remplir ceux-ci de désherbant total reboucher les trous avec des bouchons en liège… répeter cette opération 2-3 fois a 2-3 mois d'intervalle.

Avec cette technique je me suis débarrassé de noisetiers, laurier-cerise…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, quelle violence, mais c'est comme cela, la vie est une durlutte...

C'est sa faute après tout: il n'avait qu'à se conformer à mon rêve: former tout seul une petite haie de 1,5 mètres de haut, de 30 cm d'épaisseur, rester où il est...

crying.gif

C'est vrai que pour arriver au bout de l'autre, je n'ai pas pu faire autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, quelle violence, mais c'est comme cela, la vie est une durlutte...

C'est sa faute après tout: il n'avait qu'à se conformer à mon rêve: former tout seul une petite haie de 1,5 mètres de haut, de 30 cm d'épaisseur, rester où il est...

crying.gif

C'est vrai que pour arriver au bout de l'autre, je n'ai pas pu faire autrement...

J'ai du faire aussi couper des espéces de sapins (tuyas je crois) ce W-E...

Ca m'a fait bizarre de les voir partir car ils étaient beau mais j'ai un jardin en terrasse et ils etaient dans le coin et le mur commencait a se fissurer sous le poids...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains !

J'ai un petit problème avec un mâle de mon jardin: c'est un cornouillier. Le l'ai planté pour cacher la citerne de gaz, mais il est devenu énorme, prend toute la lumière de la cuisine, et envahit tout, au point de menacer ladite citerne. Il fait de rejets à des mètres de distance. Le couper ne suffit pas.

Savez-vous comment je pourrais lui faire un sort ? sad.gifunsure.gif

Tu peux également appliquer du Round-up (pure) à l'aide d'un pinceau sur quelques feuilles de la plante.... Il s'agit d'un herbicide systèmique qui est donc véhiculé par la sève de la plante jusqu'au racines.

Il existe maintenant pas mal de produit équivalant mais moins chère que le Round-up, il suffit de chercher après un herbicide à base de Glyphosate à raison de 360g de matière active/litre .

Bonne soirée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffit de chercher après un herbicide à base de Glyphosate à raison de 360g de matière active/litre.

Merci pour cette info, je prend note, comme j'en ai besoin biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit de chercher après un herbicide à base de Glyphosate à raison de 360g de matière active/litre.

Merci pour cette info, je prend note, comme j'en ai besoin biggrin.gif

On en trouve parfois plus de 1/2 prix moins chère pour la même qualité...;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Gabriel, mais cet "arbuste" a maintenant près de 7 mètres de haut et couvre 2 ou 3 M2 au sol:. Je suppose qu'il vaut mieux d'abord tout couper, puis "rounduper les nouvelles feuilles quand il y en a assez ?

Merci pour tes conseils thumbsup.gif

Tu n'as pas aussi un truc imparable pour les larves de Hanneton ? J'ai pris mes poules quand je retourne une plate-bande, mais évidemment, elles se taillent allieurs... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Gabriel, mais cet "arbuste" a maintenant près de 7 mètres de haut et couvre 2 ou 3 M2 au sol:. Je suppose qu'il vaut mieux d'abord tout couper, puis "rounduper les nouvelles feuilles quand il y en a assez ?

Merci pour tes conseils thumbsup.gif

Tu n'as pas aussi un truc imparable pour les larves de Hanneton ? J'ai pris mes poules quand je retourne une plate-bande, mais évidemment, elles se taillent allieurs... smile.gif

La carabinne, mais il faut bien viser.... wink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle parlait des larves pas des poules laugh.gif

laugh.gif Gabriel aussi, je crois wink.gif Mais il ne dit pas s'il faut une carabine à plombs, ou pas. unsure.gif

Je vais mettre une pancarte "interdit aux hannetons". Ce qui est incroyable, c'est qu'ils ne s'attaquent qu'aux salades, et à rien d'autre: jamais vu une ortie, un rumex, un chardon attaqué par ces bêtes. Puis, il ne mange qu'un minuscule morceau, le saligot: il pourrait au moins manger toute la salade avant de passer à la suivante. On devrait le faire muter...

N'est ce pas, Cruze ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

salut Bernadette

j'ai déjà remarquer que les poules ne courent pas après les hannetons, peut-être parce qu'ils dégagent une odeur désagréable quant on les écrase?

Pour ma part, j'ai dû traiter plusieurs fois les rosiers avec du Polysect et contre les maladies, évidemment, avec les pluies qu'on a connu.

A présent, je n'ai plus de poules, toutes prisent par les renards, trois visites cette année. Je vais reconstruire un poulailler en dur sur dalle en béton, ça rentre partout.

A Mons, c'est le combat du Lumeçon, à Gembloux, le combat des hannetons. laugh.gif

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×