Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Une autre plante vedette de ce mois de juin : le Lis.

flowers.gifflowers.gif

J'en ai eu marre de ces bestioles rouges qui viennent de je ne sais où et qui les bouffent.... Dommage parce que c'est une fleur magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre plante vedette de ce mois de juin : le Lis.

flowers.gif  flowers.gif

J'en ai eu marre de ces bestioles rouges qui viennent de je ne sais où et qui les bouffent.... Dommage parce que c'est une fleur magnifique.

J'ai eu la même blague avec les miens : donc il y en a plus !

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passais mon temps à les enlever, pour les remettre dans la nature des kilomètres plus loin, rien à faire. On dirait que les oeufs sont dans la plante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même pulvérisé un insecticide pour plantes mais rien n'y a fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même pulvérisé un insecticide pour plantes mais rien n'y a fait ...

chez moi ça marche bien à la condition d'en remettre à chaque fois qu'il a plu donc régulièrement pssitt sur les plantes, mes lys dégénèrent très vite dans la terre et sont mangés par les insectes, donc à présent ils vivent dans des énormes bacs et le résultat est magnifique !!!! j'ai essayé aussi avec les iris qui ne veulent pas de ma terre, ils sont gros mais presque rien comme fleurs, qu'est-ce qu'il faut donc faire ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai le même problème: certaines fleurs d'iris sont atrophiées, décolorées... et d'autres sont spendides... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseils pour le semis et la plantation des iris

Les iris remontants

La plantation des iris barbus

Les Iris dégénèrent-ils ?

Pour les accros du ROUNDUP :

L'utilisation de glyphosate (Round-up® ou autre nom commercial) à proximité peut par la projection de quelques micro-gouttelettes provoquer une forte diminution de la taille des fleurs, des malformations et leur décoloration. Comme pour les anomalies citées au paragraphe 4, ce phénomène est réversible et des iris atteints une année refleurissent normalement au printemps suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yesss trop génial !!!!! je vais m'imprimer l'affaire de ce pas j'adore les iris !!!! biggrin.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
… j'adore les iris !!!! biggrin.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

thumbsup.gif

post-34-1149855353.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool.gifcool.gifcool.gif

PETITE PAUSE!!!!!

suis toute rouge comme une tomate en plantant mes patates!!!!!

et vous déjà fait ????

moi pas eu le temps ni l'opportunité jusqu'à aujourd'hui .. on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de patates mais j'ai des problèmes avec mes épinards (ils ont monté en graine en un rien de temps) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu besoin de les planter: il en restait assez dans le sol... Ca marche aussi ? Je les ai éclaircies et laissées... elles ont déjà 30 cm de haut.

Tous les semis montent à toute allure. Les graines de navet germent tellement vite que dès que je les mets en terre, je dois me retirer sinon elles me sautent à la figure ! huh.gif

On aura vite rattrapé le temps perdu. On a plein de fraises des bois et les framboises, ce sera aussi magnifique !

A la place des épinards, je mets des bettes-feuilles: c'est presque le même goût, même meilleur, et on peut récolter sur les mêmes plants pendant toute l'année même en hiver (sauf pendant les fortes gelées, ou bien on les protège)

wink.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil bib thumbsup.gif

Comment fabriquer des insecticides naturels?

Insectes et autres gloutons ravagent vos plantations. Avant de recourir aux armes chimiques, voici des recettes naturelles qui ont fait leurs preuves. (02/06/2006)

Pour en finir avec les pucerons

La solution la plus connue et la plus naturelle reste les coccinelles qui en sont particulièrement friandes. Si vous n'avez pas la patience d'attendre qu'elles vous en débarrassent, passez au plan B : plantez régulièrement des sauges officinales autour de vos plants ou pulvériser du purin d'ortie, qui a, en prime, le mérite d'avoir une action fertilisante. Plus simple encore, mélangez une cuillère de savon noir dans un litre d'eau et pulvérisez : les pucerons mourront asphyxier.

Eliminer les limaces

Cauchemar du jardinier, la limace peut, en une saison, avoir des centaines de descendants. Pour déloger la colonie qui squatte votre jardin, plusieurs solutions existent. La plus simple consiste à placer des tuiles tout autour de ses plantations. Les gastéropodes aiment s'y cacher le jour pour mieux dévorer votre potager la nuit. En enlevant les tuiles en fin de journée, vous devriez en éloigner un bon nombre. Autre astuce : la limace a un goût immodéré… pour la bière. Il suffit d'en déposer une coupelle dans son jardin et d'attendre qu'elles viennent y goûter et s'y noyer. Une solution qui présente seulement l'inconvénient d'être un peu "trop" efficace. La bière peut attirer les limaces situées dans un rayon de 100 mètres. Pour ne pas inviter toutes celles du voisinage, mieux vaut couper la bière avec un peu d'eau !

Pour vous débarrasser de l'oïdium

Ce tout petit champignon envahit de nombreuses plantes en recouvrant leurs feuilles et parfois les jeunes rameaux d'un feutrage blanc. Pour le déloger, pulvérisez abondamment du soufre ou de la bouillie bordelaise. Si vous avez des prèles dans votre jardin, vous pouvez également utiliser leur purin, très riche en silice, qui a des propriétés fongicides. Ça marche aussi pour la rouille et le mildiou.

Enfin, si ce n'est pas à vos plantes mais à vous-mêmes qu'on s'en prend - la saison des moustiques arrive à grands pas - sachez que le basilic, la lavande et les géraniums ont la réputation d'éloigner ces piqueurs indésirables.

Source : L'Internaute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre astuce : la limace a un goût immodéré… pour la bière. Il suffit d'en déposer une coupelle dans son jardin et d'attendre qu'elles viennent y goûter et s'y noyer.

J'ai arrêté depuis longtemps : J'en avais marre de retrouver mon voisin en train de ronfler dans mon carré de laitue! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager les photos de mes rosiers (1/2ans)

Hybride de thé (parfumé)

user posted image

Gloire de Dijon (ancienne variété)

user posted image

Hommage à Barbara

user posted image

Barbara Cartland (délicat)

user posted image

Rosier buisson queen of Danemark

user posted image

Rosier tige reine Elizabeth

user posted image

Rosier pleureur (non fleuri)

user posted image

Rosier grimpant

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Max! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles roses ! Les miennes commencent aussi à bien s'ouvrir: et quel parfum ! ("Blush noisette"). On le sent à des mètres à la ronde !

Salut, les amis: je retourne au jardin... ne vous étonnez pas si je déserte le forum ces temps-ci ! smile.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Delphine, Bernadette et Roger thumbsup.gif

je retourne tondre et enlever ces shuriken.gif de liserons 2guns.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau choix de roses, maxous wub.gif !

Bravo thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×