Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

chapeau Frédéric, quelle merveille, cela représente de nombreuses heures de travail. thumbsup.gif

Quand on aime, on ne compte pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo, je n'ai pas de jardin, j'adore la nature et visiter des beaux parcs et autres site très vert biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Frédéric. smile.gif

Même si il est évidemment bien présent, on ne sent pas la touche du professionnel : Pas de démonstration de savoir-faire tape à l'oeil, mais beaucoup de naturel et d'équilibre dans la composition, au niveau des formes et des couleurs.

Bravo! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup Frédéric. smile.gif

Même si il est évidemment bien présent, on ne sent pas la touche du professionnel : Pas de démonstration de savoir-faire tape à l'oeil, mais beaucoup de naturel et d'équilibre dans la composition, au niveau des formes et des couleurs.

Bravo! thumbsup.gif

c'est en effet le but recherché, je déteste les jardins trop structurés qui laisse trop remarqué la présence "humaines"... Il 'y a d'ailleurs même pas un tuteur, un support, une seule plante "attachée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super beau, Frédéric rolleyes.gif !

Bravo thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ses plantes... ça marche du tonner chez moi aussi thumbsup.gif

(j'ai pas de contrat avec plvi wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus ses plantes... ça marche du tonner chez moi aussi thumbsup.gif

(j'ai pas de contrat avec plvi wink.gif )

merci Jean, ça fait plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus ses plantes... ça marche du tonner chez moi aussi thumbsup.gif

(j'ai pas de contrat avec plvi wink.gif )

Bon résultat chez moi aussi thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller ramper sous mes arbres biggrin.gif et mes orchidées sauvages sont fleuries, je ne sais pas ce que c'est comme espèce j'ai beau retourner Internet je ne vois rien qui y ressemble, comme j'habite au pied de la montagne St-Pierre et dans la Vallée du Geer, ce sont des terrains propices à ces plantes. C'est la 3ème année qu'elles sont là et il y en une ou deux de plus chaque fois. C'est vraiment par hasard que j'ai vu la première, je tondais et je vois une plante sous un arbre avec des feuilles qui au départ avaient l'air d'être un lys, déjà je me dis qu'est-ce que tu fous là et comment es-tu venu, enfin comme je suis curieuse je tonds autour pour voir....et surprise ce sont de minuscules orchidées vertes et mauves qui poussent sur une longue tige courbée à la pointe, chaque année au printemps je ne tonds pas à l'endroit où elles viennent pour éviter de les couper, cette fois-ci il y a vraiment une très grande pousse, elle fait bien 30 cm de haut. Il faut absolument que je m'équipe pour vous mettre la photo, surtout que la floraison ne dure pas très longtemps.

J'ai trouvé aujourd'hui un petit chêne (ce sont certainement les oiseaux qui me font tous ces cadeaux) je ne peux pas le garder car c'est déjà trop plein chez moi mais j'irai le mettre dans le bois à l'automne biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci j'y vais de ce pas, je viens de lire qu'il y a de nombreux hybrides, c'est peut-être le cas biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo c'est Epipactis helleborine neerlandica, merci à toi je crois que je n'aurai jamais trouvé étant donné qu'elle n'est pas reprise dans la liste de celles qui poussent chez nous thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo c'est Epipactis helleborine neerlandica, merci à toi je crois que je n'aurai jamais trouvé étant donné qu'elle n'est pas reprise dans la liste de celles qui poussent chez nous thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Tant mieux si j'ai pu t'aider smile.gif ...

Surtout n'y touche pas, n'essaie pas de la mettre à un autre endroit et protège-là bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la surveille comme un trésor, elle est venue chez moi par hasard donc si elle s'y sent bien elle va y rester !!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif (même si ma pelouse est super drôle je tonds autour des plantes, ça fait des ronds touffus...) biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des ronds touffus qui entourent ton orchidée, ça doit être très beau rolleyes.gif

Même si tu l'as identifiée maintenant, si tu as l'occasion de faire une photo, cela me ferait bien plaisir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment phénoménal, notre Jean Google thumbsup.gif

Merci, Jean wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit vraiment être chouette d'avoir des orchidées dans son jardin!

J'adore les orchidées, d'ailleurs chez moi j'en ai une adulte qui est occupée à faire de nouvelles feuilles et une tige qui promet de belles fleurs! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit vraiment être chouette d'avoir des orchidées dans son jardin!

J'adore les orchidées, d'ailleurs chez moi j'en ai une adulte qui est occupée à faire de nouvelles feuilles et une tige qui promet de belles fleurs! shifty.gif

Des orchidées dans votre jardin

Mis en ligne le 03/08/2003

Jeune patron ( http://www.phytesia.com ), Pascal Lambé (35 ans) va bientôt réaliser le pari un peu fou que certains n'hésitent pas à qualifier de première mondiale: des orchidées dans le jardin. Son histoire est celle d'un passionné…

La suite : La Libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit vraiment être chouette d'avoir des orchidées dans son jardin!

J'adore les orchidées, d'ailleurs chez moi j'en ai une adulte qui est occupée à faire de nouvelles feuilles et une tige qui promet de belles fleurs! shifty.gif

Des orchidées dans votre jardin

Mis en ligne le 03/08/2003

Jeune patron ( http://www.phytesia.com ), Pascal Lambé (35 ans) va bientôt réaliser le pari un peu fou que certains n'hésitent pas à qualifier de première mondiale: des orchidées dans le jardin. Son histoire est celle d'un passionné…

La suite : La Libre

J'achète effectivement des orchidées "in-vitro" chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 mois, j'ai acheté un flacon de plantules Phytesia (encore dans le flacon in vitro) prêtes à être rempotées... quelle galère ! Ca prend beaucoup de temps à entretenir (tous les jours) et, manifestement, si on n'a pas de serre, il y a peu de chances de réussite (j'en connais qui ont réussi arriver à avoir des jeunes plants de 4 à 5 cm -floraison dans 2 à 3 ans au mieux-, mais, comme par hasard, ces personnes ont toutes des serres, les autres n'ont pas réussi...).

Donc, c'est possible, mais c'est loin d'être gagné d'avance (heureusement, l'investissement est minimum : j'avais payé 6€ pour un flacon contenant environ 30 plantules).

Pour les orchidées "de jardin", je n'ai pas essayé personnellement. J'ai une copine qui en acheté chez Phytesia au printemps de cette année (Lystera), mais il est encore trop tôt pour savoir si elles vont prendre ou pas.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

J'achète effectivement des orchidées "in-vitro" chez eux.

Oui, mais tu es un pro, toi, et tu es bien équipé thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens voilà mon jardin qui devient une attraction !!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Les orchidées d'intérieur je les achète un peu partout si ça me plaît hop, mais pas à des prix de fous et j'ai déjà fait des affaires en or dans les grandes surfaces tout bêtement !!!! depuis que ma cuisine vit dans l'ombre des tentures claires et que l'airco fonctionne à longueur de journée, mes orchidées changent à vue d'oeil, d'habitude elles n'ont pourtant pas de lumière directe du soleil, mais là je crois qu'elles ont trouvé ce qui leur faut ombre et fraîcheur biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fraîcheur, cela dépend des espèces... il y a des froides, des tempérées et des chaudes.

Celles achetées un peu partout (j'en ai aussi quelques unes) sont généralement des tempérées, supportant du plus chaud ou du plus froid. Pas trop difficiles à ce niveau-là.

Mais pour la lumière, les orchidées en ont besoin absolument pour refleurir : pas de soleil direct c'est certain, mais beaucoup de lumière. Autrement, elles te feront des racines et des feuilles, mais tu risques d'attendre longtemps avant d'avoir une refloraison wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×