Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

je signale aux jardiniers que c'est le bon moment pour manger cette petite envahissante sympa: la petite cardamine: pour le moment, les rosettes de feuilles sont bien denses. Son goût est comme le cresson, et à cette saison, il n'y a aucun danger de douve du foie (pas avant août, en fait).

On la trouve aussi dans la nature (sols humides, silicieux et éventuellement rocailleux), elle ressemble à sa grande soeur qui est tout aussi bonne (cardamine des prés). Elle peut être confondue avec la "cardamine amère" mais qui est sans danger: il suffit donc de la goûter.

A consommer sans modération, pour relever les salades, ou pour garnir un sandwich de fromage blanc ou jaune.

Après, il se forme des fleurs et les feuilles deviennent rikiki.

Bon ap !

description: http://www.plantes-comestibles.com/plantes...hp?ID=chenopode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message édité .... tongue.gif Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps n'est pas loin : déjà dans les maison (voir photo) et j'ai déjà du muguet blink.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien travaillé Fifine thumbsup.gif

au verger, le magniola près de ma véranda ouvre ses pétales, pourvu qu'il ne gèle pas trop la semaine prochaine crying.gif

user posted imageuser posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max thumbsup.gif

Celui de Belle-Maman est dans le même cas que le tiens ... en fleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli Magnolia, idem ici ils sont tous en fleurs smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisation de la tourbe

Les géraniums peuvent-ils être plantés en pots dans un mélange terreau-tourbe ?

Lors de forte ( et brêve ) pointe de chaleur de l'ordre de 40°C, j'ai constaté que des géraniums ont souffert en prenant mauvaise allure et sont morts par la suite.

L'ajout de tourbe au terreau peut-il être nuisible ? Je ne vois pas comment ( isolation thermique ? ).

Je soupçonne plutôt les pots de couleur brun foncé qui ont accentué la température des racines et peut-être ne valait-il mieux pas les arroser dès le soir, l'eau étant peut-être trop froide. Le tuyau d'arrosage ayant chauffé dans la journée, l'eau ayant stagné et devenue très chaude a été éliminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je n'ai pas cherché à savoir si la terre était responsable des désastres au sein des plantations. Lorsque les fortes chaleurs pointent leur nez, je déplace les pots à l'ombre... je me souviens même que l'été passé j'ai du déplanter une azalée et un rhododendron pour les sauver du soleil, l'eau que je donnais en soirée (à 22h quand même) ne leur suffisait plus blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un truc très simple gratuit et bio pour détruire ces insupportables petites larves de tipule qui dévastent les salades en coupant la racine. J'essaie ce soir et je vous dirai si j'en ai trouvées.

Lutte biologique: arroser copieusement la zone atteinte, puis la couvrir pour la nuit avec un plastique sombre. Le lendemain matin en retirant le plastique, vous trouverez les larves qui sont remontées à la surface, soit vous les ramassez pour les détruire soit vous laissez faire les oiseaux...

http://membres.lycos.fr/atev/parasite/tipules.htm

J'ai mangé mes premières asperges: un délice ! Quel goût ! Et chez toi, Toine ?

Comment faire: casser simplement les pousses quand elles ont une vingtaine de cm

A l'époque des fraises, laisser pousser pour que la racine se régénère. Ne pas trop récolter si la plante est encore faible (jeune)

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je t'envie Bernadette .... les plants n'ont rien donné chez moi et tu sais que j'ai horreur de voir des plantes qui ne reprennent pas ou qui meurent crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mangé mes premières asperges: un délice ! Quel goût ! Et chez toi, Toine ?

Elles commencent seulement à pointer le bout de leur nez! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je t'envie Bernadette .... les plants n'ont rien donné chez moi et tu sais que j'ai horreur de voir des plantes qui ne reprennent pas ou qui meurent crying.gif

elles n'ont rien donné l'année dernière non plus ? Chez moi, juste une petite pousse minable, donc peut-être dois-tu prendre patience ?

C'était fort tard... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai laissé en place et je reste en attente ... on verra car, de toute façon, je n'ai rien à planter là cette année .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cadeau d'anniversaire en avance, c'est Marco qui s'est occupé de tout thumbsup.gif

post-59-1176824817.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cadeau ! Le petit puits est magnifique également (on peut mieux le voir ?) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a d lamouuuur et du printemps dans l'air ! C'est magnifiiiiique ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila Delphine blush.gif

(il fait partie du cadeau)

post-59-1176832793.jpg

Modifié par Adriatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cerise précoce cette année! huh.gif

Peut être les premieres cerise fin Mai:

user posted image

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja plein de radis qui sont assez gros et j'ai 20 petites plantes de poivrons.

J'espère que j'en aurai plus que l'année dernière avec seulement un petit et 2 riquiqui..

Les fraises aussi commencent à murir

biggrin.gif

Miam miam rien de telle que des fruits et des légumes bios. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ny a plus qu a esperer un mois de mai sans gelées ce serais la cata crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, c'est la plantation de plante exotique !

C'est la mode et tout le monde se les arraches !

je posterais quelque magnifique photo .

thumbsup.gif

post-59-1179584320.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×