Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Invité Polar Low

Et vous pouvez oublier le Noel blanc d'hier soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oh, vous faites ce que vous voulez mais vous me prevoyez de la neige sur le Jura (entre 1000 et 1600 m) entre le 27/12 et le 03/01 ou alors je vien plus sur ce site...

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

santa.gifsanta.gifsanta.gif

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

band.gifband.gifband.gif

clap.gifclap.gifclap.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

On peut très bien te prévoir ... mais on est pas certains que çà va se réaliser wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité_ouragan

euh quelquun peut mexpliquer ca 0-1 c et de la pluie?

WEER Ardennen

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

dag min max wind weer

­­­ ­­­ ­­­ ­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­

vri 5 6 Z 3 betrokken,droog

zat 6 6 ZW 5 regen

zon 3 5 W 5 regenbuien

maa 0 1 NW 4 regenbuien

din -2 0 W 3 wissel. bewolkt

12u nieuw: 17u

bron: KMI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

La température joue bien entendu un rôle pour déterminer s'il s'agira de pluie ou de neige, ceci dis ce n'est pas le seul élément qui entre en ligne de compte.

Dans la situation de ce jour, nous allons avoir sur l'ardennes et les hautes fagnes de la pluie avec pour la journée +1°c et la nuit 0°c....

C'est une situation que l'on rencontre souvent quand le flux vient du sud, l'air est doux en altitude et il pleut dans la perturbation, l'air froid se trouve quand à lui à basse altitude mais les gouttelettes de pluie n'ont pas le temps de se transformer en flocons de neige, il pleut alors avec 0°C.

Il peut même pleuvoir avec -5°c alors l'eau gèle et il tombe des gouttes de glaces, c'est rare chez nous mais asser régulier plus à L'Est.

Il arrive parfois la situation inverse on l'a vu en Octobre de cette année ou il a neiger à Bruxelles avec +5°c, en fait nous avions la situation inverse à celle de ce jour à savoir une perturbation neigeuse avec de l'air froid en altitude et de l'air plus doux à basse altitude (+5°c) les flocons n'ont pas le temps de fondre avant de toucher le sol donc il neige.

J'espère vous avoir éclairer

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Sur les cartes GFS, pour avoir de la neige, il faut être en-dessous de l'épaisseur 528.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Laurent, et les situations limites sont un véritable casse tête pour les prévisionnistes wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Voir dans les bulletins : pluie, neige fondante, neige, pluie verglaçante, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige en Belgique ? ohmy.gif

Selon cette carte de Infoclimat OUI

Quelqu'un à + d'info ????

post-32-1071164635.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Neige faible à Spa à 16 et 18H . T° : 0-1°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neige en Belgique ? ohmy.gif

Selon cette carte de Infoclimat OUI

Quelqu'un à + d'info ????

Sur le site de l'IRM on reporte de la neige faible à Elsenborn, -0.7°C

Tous la-bas ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Meme pas sur qu'elle tienne. En plus, c'est de la neige faible qui devrait tourner en pluie assez vite, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
Meme pas sur qu'elle tienne. En plus, c'est de la neige faible qui devrait tourner en pluie assez vite, non ?

Cette carte propose un courant de nord-ouest et des températures proches de 4 ° dans le centre? Cela pourrait annoncer quelque chose selon vous??

Ps: il a neigé effectivement en Ardenne mais après 30 min, la neige s'est progressivement transformée en pluie. Polar aurait-il gagner son pari???

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

C'est pas mal mais çà risque d'êtrr fort court.

Je voulais ajouter un truc très intéressant : la dépression que vous voyez à l'Ouest de l'anticyclone est ... la dépression tropicale Peter, ex-tempête tropicale, qui n'a pas franchi le cap du cyclone apparemment. Il impulse de l'air chaud, provoquant la masse anticyclonique qui amènera cet air froid.

Une dépression tropicale à cette époque est assez exceptionelle je crois, encore plus si elle vient influencer indirectement notre temps.

Preuve de quoi exactement ? Je ne sais pas trop, mais c'est fort intéressant.

Et pour ceux qui me croiraient, zllez jeter un oeil sur :

http://hurricane.accuweather.com/adcbin/hu...tic&storm=Peter

Et l'image satellite :

http://hurricane.accuweather.com/adcbin/hu...pe=sat&partner=

Vraiment étonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! J'ai effectivement entendu à la radio des chutes de neige importantes ? oui ils l'ont dis tongue.gif mais qui se transformait petit à petit en pluie ...

Pas de quoi fouetter un renne ... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal mais çà risque d'êtrr fort court.

Je voulais ajouter un truc très intéressant : la dépression que vous voyez à l'Ouest de l'anticyclone est ... la dépression tropicale Peter, ex-tempête tropicale, qui n'a pas franchi le cap du cyclone apparemment. Il impulse de l'air chaud, provoquant la masse anticyclonique qui amènera cet air froid.

Une dépression tropicale à cette époque est assez exceptionelle je crois, encore plus si elle vient influencer indirectement notre temps.

Preuve de quoi exactement ? Je ne sais pas trop, mais c'est fort intéressant.

Et pour ceux qui me croiraient, zllez jeter un oeil sur :

http://hurricane.accuweather.com/adcbin/hu...tic&storm=Peter

Et l'image satellite :

http://hurricane.accuweather.com/adcbin/hu...pe=sat&partner=

Vraiment étonnant !

Le vent fort à tempétueux annoncé pour samedi est du à cette tempête tropicale mourante ... ? unsure.gif

C'est pas la première fois qu'une tempête tropicale meurt sur notre vieux continent je me rapelle de Lili ... ou était-ce un autre nom ... il doit bien avoir 10 ans ! Mais bon moi et les dates ... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ca arrive tous les ans qu'un cyclone vient mourir chez nous. Parfois, c'est meme assez sérieux et çà perturbe considérablement les prévisions avec l'air tropical qui les accompagnent.

Mais pour répondre à ta question, Peter se trouvera samedi plutot du côté des Acores. Donc je pense que c'est une dépression plus froide, typiquement associée au front polaire qui va provoquer cela. Et cela continuera derrière la dépression dans le flux de NW, qu'on bien sur la carte je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc plus clairement sa aporterait quoi de la douceur , de la pluie , du vent ,du froid , de la neige ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles GFS indiquent du froid pour Noel .... ça changera surement encore mais c'est à noter quand même wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'invite tous les membres du forum A GARDER LEUR CALME à la vue du dernier run GFS.

Merci tongue.gifbiggrin.giflaugh.gifrolleyes.gifinnocent.gifwhistling.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Pas de problème je garde mon calme ... je n'arrive pas à les voir ! huh.gifcrying.gifblink.gifsad.gif

De plus j'y comprend très peu ... blush.gif

Mais bon je suis sur que demain ce sera tout à fait autre chose ... on à deux solution en fait un noel vert ou blanc il faudra voir de quel côté la pièce va tomber ! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel gfs mais bon sa n'est pas trein fiable 288 h c'est trop mis bon l'espoir fais vivre biggrin.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Pas mal effectivement ... et plus d'anticyclone des Acores !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×