Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Toine Culot

Barrages de l'Eau d'Heure et climat

Messages recommandés

Est-il possible que des changements climatiques ont eu lieu, dans les localités limitrophes, suite à la construction des barrages de l'Eau d'Heure (Construction en 1979 - Superficie des lacs : plus de 650 hectares)?

C'est ce que disent bien souvent les Anciens, avec comme exemple typique la violence accrue des orages. Ils sont effectivement souvent très violents. J'ai pu le constater en venant m'établir dans la région, il y a une quinzaine d'année. surprise.gif

Alors, info ou intox ? smiley_aasg.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se forment à un endroit et se déplacent avec le vent dominant. Ils ne "crèvent" donc pas toujours au-dessus de l'endroit où ils sont nés.

Ce qui favorise leur formation, c'est une surface très chaude, mais assez étendue, et bien sûr une forte humidité de l'air. Un lac apporte l'humidité, mais sa surface est froide.

Les orages s'alignent parfois le long de trajets bien connus des sociétés d'assurance. Il "cherchent" les sols chauds qui alimenteront leur instabilité. Cela explique que certains endroit en ont plus que d'autres.

Il se peut que, l'occupation des sols ait suffisamment changé (des champs qui remplacent des prairies) pour modifier la trajectoire de ces "rues" d'orage...

Conclusion: je ne sais pas que répondre à ta question tongue.gif !!!

Bon, j'aurai essayé...

Attendons d'autres avis plus pertinents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'entends pas des remarques avec des lacs, pour avoir des orages en plus que dire du lac Léman alors !!! Mais comme dit bib, les sommets attirent l'orage....en plaine, s'il y a un arbre seul .....l'orage, (électricité) prend le chemin le plus court pour arriver à la terre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×