Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
IceCactus

Foudre en boule : observation

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu fait des expériences avec de la haute tension et j'ai constaté un phénomène curieux ressemblant à la foudre en boule.

Il se formait des petites boules lumineuses blanc-jaune (0.5mm diamètre environ) qui se déplacaient lentement erratiquement et qui se maintenaient à distance constante du relief du champ d'expérience, faiblement dépendantes de la gravité. Entrainées par un léger souffle, elles "montaient la côte". J'en ai observé plusieurs centaines.

La durée de vie de ces boules était de quelques secondes puis disparaissaient brutalement. Pendant leur existance, un parasitage intense d'un récepteur radio à proximité (réglé sur 621 kHz) se produisait, puis au moment de la disparition, un claquement sec était audible à la radio. Cela montre une activité radio-électrique de ce phénomène. Il y avait aussi une très forte odeur d'ozone, produit par le générateur haute tension.

Hélas, ayant voulu reprendre ces expériences quelques temps plus tard, impossible d'en obtenir de nouveau ! Je compte encore essayer.

S'agit-il d'un phénomène de foudre en boule à petite échelle ou d'autre chose, je ne sais pas. Peut-être cela interessera quelqu'un.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Icecactus bienvenue.gif

Il serait intéressant de prendre des photos de ce genre de phénomène.

Fais-tu tes éclairs avec des bobines de Tessla?

Sois prudent quand même lors de tes expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant leur existance, un parasitage intense d'un récepteur radio à proximité (réglé sur 621 kHz) se produisait, puis au moment de la disparition, un claquement sec était audible à la radio.

bienvenue.gif Bienvenu Icecactus !

Le récepteur radio est mon détecteur "maison" pour repérer la présence d'éclairs dans un rayon de plusieurs dizaines de km... je l'avais d'ailleurs expliqué il y a quelques mois sur un topic qui s'appellait "Sonde d'orage".

J'utilise soit les ondes moyennes MW ou les grandes ondes LW.

Dis-moi la fréquence 621 kHz ne serait-elle pas celle de la radio RTBF en ondes moyennes (elle est programmée sur mon tuner ! biggrin.gif) ?

Je redeviens sérieux... whistling.gif ... j'aimerais bien voir une vidéo de cette "boule de feu" d'un vrai orage, c'est vrai que c'est une chose dont j'entends parler depuis longtemps !

Il paraît que cette "boule de feu" peut entrer dans une maison par une ouverture (porte ou fenêtre ou autre) et créer un incendie... ce ne sont que des histoires que l'on m'a déjà raconté... mais est-ce possible ? crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif IceCactus sur le forum de MeteoBelgique

Que voilà une expérience intéressante ! thumbsup.gif Peut-on savoir dans quel cadre tu réalises ce genre d'expériences ?

Pourrais-tu mettre ton profil à jour en consultant le Mémo pour les nouveaux membres du moins en ce qui concerne ta localité. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut IceCactus et bienvenue sur MB.

Dit moi pourrais-tu me donner des explications sur la façon dont tu as réalisé cette expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant zwarto, et merci pour le lien. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
welcome2.gif sur MB Ice Cactus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif sur MétéoBelgique IceCactus !

et merci à zwarto pour le lien. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les différentes réponses.

Le lien sur les plasmoides est très intéressant. La ressemblance est faible et surtout "mon" phénomène ne s'arrête pas à l'arrêt de la source. J'ai eu fait des essais de ce genre, rudimentaires, avec un vieux four qui a fini de lâcher.

Mon montage utilisait un transfo haute tension qui est mort, d'où mon problème à recommencer. Les dangers: électrocution, rayons-X, ozone/oxydes d'azote... J'en tient compte. Je préfère ne pas mettre en ligne une description par sécurité et je ne connais pas la/les caractéristique(s) pertinentes pour obtenir ce phénomène.

Je compte bien prendre des photos dès que possible, je n'avais pas d'appareil photo lors des observations hélas.

621 kHz, c'est bien la RTBF... quasi inaudible ici hélas sauf internet. Il me fallait une fréquence quasi "silencieuse" et la première préselection a fait l'affaire (récepteur Yaesu FRG-100).

Il me semble que le point particulièrement intéressant au phénomène est qu'il manifeste une activité lumineuse et radio-électrique après coupure de l'alimentation. J'ai essayé de lui faire traverser une mince feuille de verre et de plastique en vain. L'approche d'un conducteur ou d'un isolant n'a pas d'effet particulier. A noter la très étrange tendance à survoler à faible distance constante (environ 1 mm) le relief. J'ai essayé d'obtenir 2 boules en même temps et les faire entrer en collision, elles semblent se répulser avec les 2 cas observés.

Le temps ici: couvert humide et un orage gronde pas très loin ( je vais me déconnecter sous peu: lignes aériennes...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zwarto, le lien est très intéressant ! wink.gif

Le four à MO doit souffrir un peu de l'expérience, non? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue IceCactus smile.gif ... et bonjour à la Dordogne, magnifique coin de France thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors, moi qui ait déjà peur d'une prise électrique, tu jongles vraiment avec les électrons !

Par temps d'orage, attention: le sol est aussi chargé que le nuage, par attraction: en effet, la moitiée (?) des éclairs partent du sol vers le nuage...

As-tu un appareil pour mesure le voltage dans l'air ? (normalement, c'est déjà élevé, mais en temps d'orage...).

A proximité des appareils sous tension (frigo, tv, lustre mal branché), le voltage "naturel" peut être multiplié par 10. En tiens-tu compte dans tes expériences ?

Les éclairs en boule peuvent aussi traverser une maison sans faire de dégâts: ils entrent et sortent par des ouvertures (cheminée, fenêtre ouverte). Un pilote militaire m'a raconté en avoir eu une dans un avion (un C119: avion de transport non pressurisé). Elle était entrée par le tube de pitot (prise d'air pour la mesure de la vitesse) et ressortie par l'aération. A part son "trajet" qu'elle a griilé, il n'y a pas eu de dégât.

Impresssionnant quand même !

w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon montage utilisait un transfo haute tension qui est mort, d'où mon problème à recommencer. Les dangers: électrocution, rayons-X, ozone/oxydes d'azote... J'en tient compte. Je préfère ne pas mettre en ligne une description par sécurité et je ne connais pas la/les caractéristique(s) pertinentes pour obtenir ce phénomène.

Tu as bien raison de ne pas mettre le protocole expérimentale en ligne. Ton expérience est malgré tout dangereuse et dans des mains inexpérimentées, cela pourrait faire des dégâts.

L'expérience avec le four à micro-ondes n'est déjà pas sans danger ! il faut quand même attirer l'attention sur le fait que des précautions doivent être prises pour réaliser de telles expériences !

J'en parle en connaissance de causes, la sécurité dans un laboratoire est quelque chose d'essentiel et soumise à une réglementation très stricte, surtout pour les laboratoires "scolaires".... alors chez soi !!!!

post-37-1119784140.jpg

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zwarto, le lien est très intéressant ! wink.gif

Le four à MO doit souffrir un peu de l'expérience, non? huh.gif

Je ne suis pas trop emballé pour réaliser cette expérience avec le mien tongue.gif

Choissisez plutôt le four de votre belle-mère biggrin.gif

Comme-ca vous pouvez toujours lui offrir un nouveau pour son annif biggrin.gifbiggrin.gif

Blague à part, il faut rester très prudent avec ce genre d'expérience huh.gif

Be cooool innocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les expériences avec les plasmoides obtenues dans les fours mikro-ondes sont intéressantes. J'ai effectué quelques expériences avec les micro-ondes pour comparer.

Le phénomène de boules que j'ai obtenu, que je vais appeler e-boules, n'est pas du tout le même malgré quelques similitudes avec le plasmoïde en M-O.

Dans le micro-onde, le phénomène plasmoïde sárrête dès la coupure de la source, contrairement aux e-boules.

Mes e-boules sont beaucoup plus stables et mieux délimitées.

La forte émission radio-électrique des e-boules est très particulière (d'où mon appelation E-boule, e pour electrique).

Le mystère sur la nature du phénomène e-boules subsiste, bien que manifestement avec un caractère (radio-)électrique. Phénomène électrique non-linéaire?

J'ai effectué quelques recherches sur Internet ("ball lightning", "foudre boule", "generator Marx") et les quelques descriptions de foudre en boule que j'ai trouvées ressemblent plus à mes e-boules qu'au plasmoïde.

Il va falloir que je me mette au travail pour en obtenir de nouvelles sphères!...

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×