Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Salut a tous!

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je me pose comme vous tous la même question: Quel temps cet hiver? En regardant les modèles a long terme, notament GFS, je constate, et ce depuis plusieurs temps ques les modèles a longue ou trés longue échéance sont a l'image de la situation que l'on connaît aujourd'hui: Je ne parle pas du froid mais du blocage anticyclonique (L'anti des açores trop au nord et un anticyclone scandinave trés faiblard...) sad.gif Est-ce qu'on peut dire s'il est possible que cette situation se débloque et qu'on observe la formation d'un puissant anticyclonne sur la scandinavie?

Pour revenir a l'anticyclonne des açores, je pense que sa position actuelle n'est pas si mauvaise que ça pour les amateurs de froid! Je m'expique: Il se peut qu'il se décale plus vers l'atlantique et vers le nord nous envoyant ainsi un puissant courant froid humide venue du pôle (qui dispose d'une bonne reserve de froid)!! Peut-être que je me trompe dans ce raisonnement, et c'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis de passionnés comme moi! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je pense que tout le monde espère la même chose que toi !! En effet ce serait la meilleure des situations, pour moi la pire serait un gros anti sur la Russie jusqu'à chez nous, il ferait alors très froid mais très sec aussi sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses-tu alors que cet anticyclonne de russie puisse gagner en force dans les semaines a venir? De même, penses-tu que la situations reste bloquée encore plusieurs semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir connu une situation de blocage total a cause de l'anti de Russie, il était énorme, et il est resté sur ses positions pendant des semaines, il faisait très froid cette année là, ensuite du jour au lendemain il a laissé place à un courant d'ouest-sud ouest, je me souviens, il a plu énormément, pas de neige, mais tellement le sol était gelé en profondeur, il y avait eu 10 à 15 cm de verglas au sol!!!! c'était vers 1991-92 quelque part par là...

J'espère qu'on ne connaitra pas cette situation de blocage cette année.

Maintenant pour ce qui est de l'avenir je crois que personne ne peut vraiment s'avancer, les modèles changent trop et sont trop instables cette année, je pense que le plus raisonable est de suivre ca au jour le jour, avec une échéance maimale de 5 à 6 jours, au delà ca me semble trop risqué de faire des prévisions.

Moi je tiens à l'oeil la dépression qui s'est formée près de l'Islande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je suis d'accord pour dire qu'il y a bcp d'air froid au Nord et au NW. Alors que sur la Russie, c'est pas fameux. Donc pour l'instant, je priviliégié plutôt les coulées froides et humides en provenance du Pôle. Il en suffit d'une belle, et on aura un beau paquet de neige je pense wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×