Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour ,

De retour à la maison , j ai observé à environs 4 ou 5 KM de moi

une tornade , (j étais en voiture )

Un cone fin , bien formé du nuage au sol légèrement incliné .

Position : entre Gembloux et Eghezee heure 17H15 - 17H30

Quelqu un a t il observé qque chose d identique ?

Quelqu un peut il confirmé que c était bien une tornade ?

Je pense que ca n a pas duré très longtemps (5 ou 10 minutes)

Bernard .

Modifié par Bernard-de-Walhain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’irai pas dire qu’il n’y a rien eu de semblable. J'ai regardé le radar. Apparemment il n’y a pas d’écho correspondant à la signature d’une tornade sur les images correspondant à la tranche horaire citée. De plus saphir ne donne pas d’orage à cet endroit.

Une fois, j’ai été leurré par un nuage en forme de cône mais ce n’était pas une tornade, ce n’était qu’une forme de nuage qui donnait cet impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

si tornade il y avait, ce phénomène doit etre très rare en Belgique, non? huh.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais, hier, Pierrotpy a montré la carte de hier et il a monté que il y a un cyclone qui se formait dans les Ardennes.

Voici la carte:

Alors, je ne sais pas si c'est juste un tornade!

post-36-1120809203.jpg

Modifié par audranvandepontseele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tornade il y avait, ce phénomène doit etre très rare en Belgique, non? huh.gif

Pas si rare que cela : en moyenne trois à sept tornades par ans qui provoquent des dégâts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
si tornade il y avait, ce phénomène doit etre très rare en Belgique, non? huh.gif

Pas si rare que cela : en moyenne trois à sept tornades par ans qui provoquent des dégâts !

Alors, là je viens d'apprendre quelque chose!! je suis vraiment très surpris! Merci à toi Marcv thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C était très localisé ,

Je ne pense pas que c était juste la forme d un nuage (je ne peux pas

l affimer non plus )

Le cone était trop bien marqué , mais très fin et presque droit , lègérement incliné ..... a mon avis très local .

il y avait ne plus a cette endroit une grosse cellule (enormes nuages tres

sombres avec forte pluie)

tranche horaire peut etre bien 17h00 -17h30 (zone entre gembloux , éghezee namur , wahain ) (difficile d etre plus précis )

Y a t il moyen de voir les échos radar de cette zone qque part ?

(dommage que je n aivais pas mon appareil photos avec moi )

bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mais, hier, Pierrotpy a montré la carte de hier et il a monté que il y a un cyclone qui se formait dans les Ardennes.

Voici la carte:

Alors, je ne sais pas si c'est juste un tornade!

Hou lala Audran, où vas-tu ?

Un cyclone est ce que l'on nomme plus communément un ouragan et il n'y en a pas en Belgique.

Ce que Pierrotpy a montré est une très belle dépression dont le centre était situé sur les Ardennes.

Échelles de grandeur :

Une tornade a une dimension de quelques mètres à 1000 mètres pour les plus grandes.

Un ouragan va d'un diamètre de 100 km à environ 500 km.

La taille d'une dépression va de quelques centaines de km à plusieurs milliers de kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C était très localisé ,    

       Je ne pense pas que c était juste  la forme d un nuage  (je ne peux pas

      l affimer non plus )

     

        Le cone était trop bien marqué  , mais très fin et presque droit , lègérement incliné  ..... a mon avis très local .

   

            

      

        il y avait ne plus a cette endroit une grosse cellule  (enormes nuages tres

sombres  avec forte  pluie)  

       tranche horaire  peut etre bien 17h00 -17h30     (zone  entre gembloux , éghezee   namur , wahain   )  (difficile d etre plus précis )

       Y a t il moyen de voir les échos radar de cette zone qque part ?

      

       (dommage que je n aivais pas mon appareil photos avec moi )

       bernard

Voici l'image du radar de zaventem 17 h 15

Il n'y a pas d'écho de précipitations dans la région indiquée ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas de nuage.

post-36-1120812922.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mais, hier, Pierrotpy a montré la carte de hier et il a monté que il y a un cyclone qui se formait dans les Ardennes.

Voici la carte:

Alors, je ne sais pas si c'est juste un tornade!

Hou lala Audran, où vas-tu ?

Un cyclone est ce que l'on nomme plus communément un ouragan et il n'y en a pas en Belgique.

Ce que Pierrotpy a montré est une très belle dépression dont le centre était situé sur les Ardennes.

Échelles de grandeur :

Une tornade a une dimension de quelques mètres à 1000 mètres pour les plus grandes.

Un ouragan va d'un diamètre de 100 km à environ 500 km.

La taille d'une dépression va de quelques centaines de km à plusieurs milliers de kilomètres.

laugh.gif Mais Pierrotpy a dit "l'oeil du cyclone" alors je croyais c'est une cyclone passait sur la Belgique!

Et tu m'a expliqué des échelles de grandeurs et j'ai compris ce n'ai pas une cyclone passait en Belgique. C'est une dépression lol tongue.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pietropy a plus que probablement voulu dire le centre de la dépression.

Il a d'ailleurs mis cyclone entre guillemets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, dans le cours d'interprétation de l'image radar davion, on dit qu'on ne voit pas toujours le "crochet" caractéristique de la tornade. C'est pour un radar en vol, mais est-ce la même chose pour les radars actuels au sol ?

pour Audran: des cyclone tropicaux, non. Même si on considère qu'après avoir sévi en Amérique centrale, il remontent vers le Nord, puis reviennent chez nous sous forme de dépression, parfois assez marquée: ils gardent alors leur nom et peuvent occasionner une tempête, mais pas plus. Pour avoir le "vrai" cyclone", il faut, pour l'alimenter,une mer très chaude: minimum 26° sur une profondeur de 60m.

Il ne faut pas confondre cyclone et supercellule (=gros orage qui s'auto-alimente pendant plusieurs heures et peut générer une tornade, qui se forme sur la terre ferme). Les conditions pour avoir une super-cellule sont: sol très chaud, près du sol, une couche d'air très chaude et très humide, surmonté par une couche froide puis un jetstream actif. Or, hier, nous étions dans de l'air polaire, donc formation d'orages "de masses d'air", qui sont les orages "classiques".

Comme dit Marc, les tornades arrivent chez plus souvent qu'on pourrait le penser, mais ce sont des "mini-super-cellules", rien à voir avec celles des Etats Unis !

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok  pour la photos radar  , j ai rien a dire  .

      Question quel est le delais entre 2 prise radar ? 

 

         

      Etrange quand même  .

      Y a personne qui a rien vu  ?

La date et l'heure du radar est en haut à gauche de l'image. C'est celle de 17 h 15 (15 h 15 TU). A 17 h il y a encore moins au N de Namur.

On a des images toutes les 5 minutes mais je préferre ne pas abuser de ce genre de publication Je donne juste celle-ci à titre d'exemple mais avant et après il n'y a pas beaucoup de différence.

J'ai fait plusieurs publications de la même image car j'esayais de la redimensionner.

@bib :

Marc, dans le cours d'interprétation de l'image radar davion, on dit qu'on ne voit pas toujours le "crochet" caractéristique de la tornade. C'est pour un radar en vol, mais est-ce la même chose pour les radars actuels au sol ?

Le crochet a été jusqu'à présent visible dans les quelques cas de tornades observées au radar, mais on n'a pas encore beaucoup d'expérience dans de ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c était assez bref (max 10 minutes )

Est il possible que sur les photos radar il n y ait pas de crochet ?

Si la tornade n est pas grosse (fine) donc pas tres large , est il possible

de la distinguer sur l image radar ?

l image radar est elle assez precise pour visualiser tous ces phénomènes ,

a des echelle si petite (durée et le diamètre de la tornade dans ce cas ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c était assez bref (max 10 minutes )

Est il possible que sur les photos radar il n y ait pas de crochet ?

Si la tornade n est pas grosse (fine) donc pas tres large , est il possible

de la distinguer sur l image radar ?

l image radar est elle assez precise pour visualiser tous ces phénomènes ,

a des echelle si petite (durée et le diamètre de la tornade dans ce cas ) ?

C'est possible mais il n'y avait pas d'orage ce qui est un facteur quyi tend à supposer que ce n'était pas une tornade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, dans le cours d'interprétation de l'image radar davion, on dit qu'on ne voit pas toujours le "crochet" caractéristique de la tornade. C'est pour un radar en vol, mais est-ce la même chose pour les radars actuels au sol ?

Le crochet a été jusqu'à présent visible dans les quelques cas de tornades observées au radar, mais on n'a pas encore beaucoup d'expérience dans de ce domaine.

Par contre, avec les radars aéroportés, il y a une longue expérience. Je n'ai rien de récent sur ce sujet, mais ce serait peut-être intéressant de combiner les deux expériences ?.

La grosse limite des anciens radars avion, c'est qu'ils montrent l'eau liquide, mais pas la glace, donc, au-dessus du -20°, on ne voit rien, même s'il y a de gros grêlons ! Je suppose que cela a été résolu pour les radars actuels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à te poser. Est ce que il a eu déja de cyclone qui passait en Belgique?

Un cyclone est ce que l'on nomme plus communément un ouragan et il n'y en a pas en Belgique.

Je pense qu'il y a déja eu quelque chose que l'on peut nommer un ouragan sur la pointe de la bretagne en 87 mais c'est exceptionnel, ca s'est vite transformé en tempéte 'classique'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je pense qu'il y a déja eu quelque chose que l'on peut nommer un ouragan sur la pointe de la bretagne en 87 mais c'est exceptionnel, ca s'est vite transformé en tempéte 'classique'

C'est exact, Les rafales avait atteint 220 km/h à Quimperlé et Granville et 230 à la Pointe du Raz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question ;

Doit il toujours y avoir un orage pour avoir une tornade ?

J ai deja vu de tres gros tourbillons en été en plein ciel bleu

ou la paille s envolle , assez impressionnat aussi !

(ce n est pas une torade bien suuur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une tornade, oui, par définition.

Mais il y a d'autres phénomènes qui sont aussi des tourbillons ascendants entraînant des objets en ciel clair, par exemple : les "dust devils", très fréquents sur les surfaces très chaudes.

Comme tu dis, rien à voir avec la violence des tornades, même si certains peuvent renserser une voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a déja eu quelque chose que l'on peut nommer un ouragan sur la pointe de la bretagne en 87 mais c'est exceptionnel, ca s'est vite transformé en tempéte 'classique'

Non , on a mesuré localement des vents de 12 beaufort dans certaines stations de Bretragne, cela n'en fait cependant pas un ouragan pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question ;

Doit il toujours y avoir un orage pour avoir une tornade ?

J ai deja vu de tres gros tourbillons en été en plein ciel bleu

ou la paille s envolle , assez impressionnat aussi !

(ce n est pas une torade bien suuur )

Oui une tornade est toujours associée à une orage.

Voir http://www.meteo.org/phenomen/tornade.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×