Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Inversion des temperatures dan sles vosges ?

Messages recommandés

Cet image (La Bresse) à tendance à demontrer qu'il y en a eu un ???? Quid ??

user posted image

MODERATEUR : voir message du dimanche 14 décembre 2003 à 16:37 pour une image "fixée" du phénomène

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire là ...

Et bien la neige est présente masi pas sur les sommets.... Ce qui me fait dire qu'il il y a peut-être eu ce fameux phénoméne d'inversion des temperatures qui arrivent parfois.

Au lieu de perdre 0,8 (je ne suis plus certain du chiffre) tout les 100 mêtres on les gagnent.

Je me suis une fois retrouver dans les vosges un anée ou il gelait à Geradmer mais pas au sommet du clo de la schlutz....

Je me demande si cette photo ne nous montre pas le même type de phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité_procion

En effet, moi je dis qu'il faudrait des canons à neige partout!!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Et bien la neige est présente masi pas sur les sommets.... Ce qui me fait dire qu'il il y a peut-être eu ce fameux phénoméne d'inversion des temperatures qui arrivent parfois.

Au lieu de perdre 0,8 (je ne suis plus certain du chiffre) tout les 100 mêtres on les gagnent.

Je me demande si cette photo ne nous montre pas le même type de phénomène.

Je pense aussi qu'il s'agit du phénomène de l'inversion des températures.

Cela arrive parfois aussi chez nous ou la température est plus basse à Bruxelles qu'à Elsenborn huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

C'est bizarre, je vois rien de spécial moi ... Mais bon, on est vendredi soir aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, je vois rien de spécial moi ... Mais bon, on est vendredi soir aussi ...

Polar, regarde bien.... Il ya de la neige sur l'avant de la photo et pas sur l'ariére. Hors nous sommes en montagne et l'arriére de la phto est plus en altitude que l'avant. Cela veut dire que la neige à fondu en haute altitude et pas en basse.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

Les couche d inversion sont surtout liées aux hautes pressions automnales et hivernales, cad aux situations venant de l est. (anticyclone sur la scandinavie et cyclone sur la méditerranée) ou du sud (anticyclones sur l europe orientale et dépression sur l europe occidentale). le fait que le soleil monte peu au dessus de l horizon est encore un facteur agravant en automne et en hiver . c est ce qui donne lieu au temps de toussaint typique. les courant verticaux , d abord empeché , recommence lorsque la pression diminue . c est par exemple le cas lorsqu un vent vif pousse une perturbation de l ouest, abboutissant a un changement de temps. ainsi, les couches d air sont a nouveau traversé par de l air frais jusqu a la couche d' inversion, la nappe de gaz étant ainsi dissipé au dessus des agglomération .

Les inversions d altitude sont caractérisé par la chute de t° au sol et jusqu a une certaines altitude , a partir de laquelle la t° recommence a augmenté (limite inférieur de l inversion ) . L augmentation continue avec l altitude, pour s achever a la limite supérieur de l inversion . a partir de la, la diminution de la t° recommence de facon réguliere en fonction de l altitude.

voila ce que c est en gros l inversion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Il semble que l'inversion ici est bien longue dans le temps non?

Car sur la photo nous avons apparement la neige au même endroit qu'il y a qques jours?

Bizarre tout cela, ceci pourrait s'expliquer par l'utilisation de canon à neige aussi et donc à fortiori n'avoir aucun rapport avec l'inversion de températures....

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marc

Je peux vous confirmer que sur cette photo, la présence de neige (à droite) est uniquement la conséquence de l'utilisation de canons à neige au début de semaine...

Vivement de la vrai neige.

L'inversion de t° ne pourrait pas être visible à ce point !

Sur ce, vivement la neige dans nos Fagnes...

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
Je peux vous confirmer que sur cette photo, la présence de neige (à droite) est uniquement la conséquence de l'utilisation de canons à neige au début de semaine...

Vivement de la vrai neige.

L'inversion de t° ne pourrait pas être visible à ce point !

Sur ce, vivement la neige dans nos Fagnes...

Ciao

Après avoir vu et revu la photo, je pense aussi qu'il s'agit de canon à Neige.

Et comme le dis Marc, vivement la vrai de neige!

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Au fait comment est-elle produite cette fausse neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Cet image (La Bresse) à tendance à demontrer qu'il y en a eu un ???? Quid ??

Bonjour,

L'image du message initial provenant directement d'une webcam, elle ne sera donc pas toujours pertinente wink.gif

L'image ci-dessous a été prise en date du dimanche 14.12.2003.

Il ne s'agit pas de l'image du jour de la création du message initial mais elle est encore suffisamment représentative.

Amicalement,

post-33-1071416249.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je disais il faudrait des canons à neige partout, en effet à la Bresse la piste que vous voyez sur la droite est pourvue de canon à neige ce qui n'est pas le cas de la piste de gauche. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que je disais il faudrait des canons à neige partout, en effet à la Bresse la piste que vous voyez sur la droite est pourvue de canon à neige ce qui n'est pas le cas de la piste de gauche. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Cet APrés-midi, l'image sera plus belle avec de la vraie neige :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×