Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Reportage photographique sur l'Egypte

Messages recommandés

Edit: merci à Myriam d'avoir déplacé ce qui suit dans un sujet séparé !

Mes prochaines vacances: ce sera comme les dernières: un séjour dans un petit village perdu de haute Egypte, près de Miniah, où ils vivent encore comme au temps des pharaons. Enfin, presque: à chaque séjour, il y a des "progrès": un château d'eau, un nouveau canal d'irrigation, l'éclairage des rues... puis internet (la cata!), la drogue, ... une démographie effrayante: ils étaient 5.000 il y a 70 ans, 20.000 à mon premier séjour il y a 7 ans, 30.000 cette année...

Vivre de près tous ces problèmes dont on parle dans l'actualité, voir en caricature ce qui existe aussi ici permet de comprendre beaucoup de choses.

J'ai plein d'amis là maintenant, ils sont accueillants, rieurs, enthousiastes. Les jeunes rêvent de se cacher dans mes bagages. Voici quelques photos sur leur mode de vie.

Souffleur de verre au Caire: comme il y a 3000 ans (sauf que le gaz a remplacé le bois)... conditions de vie particulièrement malsaines

post-34-1126214606.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce village (entre Le Caire et Louxor, au bord du Nil): la seule "industrie" du village: une mélasserie: fabrication de "miel noir" à partir de la canne à sucre cultivée sur place.

Ce moteur à VAPEUR tourne depuis plus de 100 ans, et entraîne les machines de la mélasserie et le moulin à farine où tout le village vient moudre son grain.

Un aveugle a comme boulot de charger le feu avec de la paille de canne à sucre, toute la journée. Comme les rue sont trop étroites pour les camions, ce sont de longs cortèges de chameau avec d'énormes charges de cannes qui fournissent la mélasserie. Je ne suis pas encore arrivée à prendre une de ces caravanes en photos, il faudra que je note quand elle passe, cherche l'endroit propice (pas évident avec ces ruelles tortueuses...).

post-34-1126214900.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bacs de décantation (réchauffés par le feu qui est au sous-sol): un homme, à la louche, fait passer la mélasse d'un bac à l'autre.

L'odeur délicieuse, je ne vous dis pas ! D'ailleurs, le "miel noir", jus de canne à sucre concentré brut est un délice. On trempe dedans leurs galettes ("pain") ultra-fines, cuites au feu fait avec de la bouse de vache séchée... Rien que pour cela, j'y retournerais !

post-34-1126215186.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La roue du moulin lors d'un entretien de routine... Le plus drôle est que mon voisin fait exactement la même chose, avec les mêmes outils, à 10m de l'endroit d'où je vous écris (je rappelle: les visites ce w-e lors des journées du patrimoine) !

post-34-1126215467.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrête pour ce soir. Je peux encore vous "noyer" avec: la fabrication des briques, les animaux d'élevages, la navigation sur le Nil, la vie quotidienne...

Je termine avec mon comité d'accueil cette année:18 enfants et 6 adultes ils avaient fait 600 km en bus pour venir me chercher, et nous avons visité le Caire ensemble avant de retourner au village. Pour ces enfants, ce sera peut-être la seule fois qu'ils en sortiront...

Voici l'ambiance dans le bus pendant 7h: musique à fond la caisse, danses villageoises, youyous et chants... J'étais comme un peu sonnée à l'arrivée...mais si heureuse !

PS Je ne suis pas OFF TOPIC puisque j'y retourne !

post-34-1126216344.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ! Sympa comme tout ton petit reportage star.gif , Bernadette thumbsup.gif !

Ca au moins ce ne sont pas des clichés pour les touristes, mais de l'immersion totale cool.gif

On attend la suite... l'an prochain à ton retour smile.gif ...

Merci Thierry pour ce post : ça permet de rêver déjà rolleyes.gif !

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrête pour ce soir. Je peux encore vous "noyer" avec: la fabrication des briques, les animaux d'élevages, la navigation sur le Nil, la vie quotidienne...

Je termine avec mon comité d'accueil cette année:18 enfants et 6 adultes ils avaient fait 600 km en bus pour venir me chercher, et nous avons visité le Caire ensemble avant de retourner au village. Pour ces enfants, ce sera peut-être la seule fois qu'ils en sortiront...

Voici l'ambiance dans le bus pendant 7h: musique à fond la caisse, danses villageoises, youyous et chants... J'étais comme un peu sonnée à l'arrivée...mais si heureuse !

PS Je ne suis pas OFF TOPIC puisque j'y retourne !

Bien sûr que tu n'es pas off-topic et même tu y serais, ce serait un off-topic bien sympa au moins ! star.gif

Merci pour ces belles photos thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ! Sympa comme tout ton petit reportage star.gif , Bernadette  thumbsup.gif !

Ca au moins ce ne sont pas des clichés pour les touristes, mais de l'immersion totale  cool.gif

On attend la suite... l'an prochain à ton retour  smile.gif ...

Merci Thierry pour ce post : ça permet de rêver déjà  rolleyes.gif !

J'essaie de faire progressivement un reportage complet parce que c'est tellement extraordinaire: l'année où j'avais visité les monuments et voyant toutes ces merveilleuses fresques (surtout à Saqqara), j'ai eu, en passant dans les champs, l'impression que pas grand' chose n'avait changé. En arrivant au village c'était comme retourner 3000 ans en arrière. Mais cela change à toute vitesse. Il y a 7 ans, il n'y avait pas un papier en rue, c'était propre. Maintenant, il y a plein de détritus (emballages de nourriture industrielle). Il n'y a évidemment pas de service de voirie, et ils jettent tout par terre. Déjà que le soir, ils vident les "eaux usées" dans la rue après avoir enlevé les parties solides qui servent d'engrais, ça pénètre dans le sol, mais avec les crasse en plus, ce sera insupportable dans peu de temps.

Mais tous n'apprécient pas être photographiés, ou alors ils l'apprécient trop et s'entassent devant l'objectif: il faut beaucoup de palabres et/ou être très rapide ! En fait je n'aime pas me balader avec un appareil, cela fait trop voyeur et touriste, le contact avec les gens est faussé. Donc je le règle en cachette encore dans le sac, puis un petit geste pour demander la permission et hop ! Clic clac avant qu'on me voie et je recache vite l'appareil. Mafish soura, ralas! (plus de photo, fini!)

Ici, un petit malin récupère le plastique, le trie, le coupe en petits morceaux, le lave et il partira au recyclage.

J'ai commencé un "album" sur internet pour poster toutes les photos intéressantes, mais tout est encore à faire!

post-34-1126256798.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le fabricant de portes en métal

post-34-1126246863.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le plus merveilleux, dont ils ne se rendent hélàs pas compte, c'est l'époustouflante beauté de leur quotidien. Ils la détruisent à tout allure. Voici une tapisserie d'un musée qu'on a visité au Caire: j'espère que ces enfants comprendront cela, et composeront progrès et préservation... Mais pour eux, cette "beauté" signifie misère: ils sont vraiment trop nombreux, c'est intenable, donc il faut les comprendre. Ils vivent à 20, 30 dans une minuscule maison, les champs, divisés entre les enfants sont devenus minuscules et totalement insuffisant pour nourrir une famille. Alors les grands fils partent quelques années dans le Golfe, gagnent plein d'argent, construisent leur maison (ça, c'est bien), mais ramènent aussi un mode de vie polluant et des ambitions mal adaptées...

Dans un autre musée où le guide nous montrait des maquettes de la vie paysanne: irrigation à la main, etc, c'était trop drôle parce qu'il avait devant lui des jeunes qui vivaient comme cela, et en savaient plus que lui. Il était trop prétentieux, imbu de sa science que pour s'en rendre compte et profiter de l'occasion pour en savoir plus...

Je ne sais pas si les enfants ont été fiers de "se" voir étalés dans un musée de l'Egypte ancienne, je crois plutôt que cela a renforcé leur honte d'être si "arriérés".

post-34-1126247711.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une scène de rue comme je les aime: paisibles, simples, familiales, avec l'inévitable petit âne. Une gamine balaie avec une branche de palmier (remarquer la position correcte du dos: parfaitement plat) et monsieur me montre l'outre en peau de chèvre qu'il vient de confectionner. Elle servira à battre la crème des bufflonnes pour faire le beurre.

post-34-1126248392.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très chouette Bib. Continue! C'est génial. C'est ça que je viens chercher sur MB (et pas des délires verbaux incontrôlés auxquels je n'ai aucune envie de participer alien.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau reportage tu nous livres là, Bernadette rolleyes.gif !

J'apprécie vraiment beaucoup, tant tes photos que tes commentaires, si éclairés star.gifthumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous continuez à en redemander... j'en mets encore, mais alors il vaudrait mieux en faire un sujet séparé.

Pour info, toute cette région est inaccessible au tourisme, mais déjà au Caire on peut faire de merveilleuses découvertes en se promenant dans les petites rues et les vieux quartiers; surtout éviter les endroits touristiques où ils ont automatiquement une attitude de mendiants qui gâche le plaisir.

Allez, encore une sur le thème du moulin: voici le meunier en plein travail

post-34-1126270244.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ma femme voyait çà, elle dirait : "On va en Egypte ?". Elle veut faire le Tour du Monde ! Mais pas le temps, ni l'argent. Par contre, l'envie certainement. Merci pour ce reportage Bernadette. Je devrais faire la même chose avec le Pérou tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta demande bib, voilà la création d'un sujet séparé pour poursuivre ton reportage ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre demande encourageante, voici la suite de la fabrication du beurre: la baratte !

Si le service de contrôle d'hygiène qui passe chez la voisine (et chez Carine wink.gif )voit cela, il tombe raide ! Inutile de vous dire qu'avec la peau de chèvre, ce beurre de bufflonne a un goût particulier (un régal)

tongue.gif

post-34-1126324956.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la fin du "reportage" sur la fabrication de la mélasse.

On recommence au début: le ramassage des pailles de cannes à sucre qui servent de combustible. On voit au fond la canne à sucre qui doit encore être récoltée.

Pendant la pire période terroriste (il y a 8,10 ans), ils avaient dû stopper la culture pour la remplacer par des cultures basses, parce que les champs de cannes à sucre servaient de cachette aux terroristes. Le village, chrétien, en a été victime: dans la région il y a eu beaucoup de morts, mais on n'en n'a jamais parlé ici.

La culture reprend tout doucement.

Mais hélàs, les attaques reprennent aussi, "non ébruitées" (petite bombe dans une chambre d'hôpital visant une famille de Bayadeya il y a 1 mois).

La région était déjà difficile d'accès, j'espère que je pourrai encore y aller: ils se sentent si isolés du monde...

post-34-1126325866.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le moyen de transport favorit: l’âne. Je les aime beaucoup, ils sont courageux, intelligents et gentils.

Comme je l’ai dit plus haut, il me manque “LA” photo des caravanes de chameaux qui n’a repris que cette année (avec la reprise des cultures).

post-34-1126326110.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le trou de chargement de la paille dans le feu qui alimente à la fois la machine à vapeur et les bacs d’évaporations du jus. L’aveugle est dans le fond, l’autre, visiblement, m’a aperçu !

post-34-1126326247.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le déchargement de la machine qui écrase les cannes pour extraire le jus qui part dans une rigole vers les bacs de décantation. Ils ne peuvent pas s’empêcher de poser alors que je les voulais en pleine action… On ne voit pas bien la machine, mais bien l’engrenage qui vient de la machine à vapeur qui fait un si beau bruit : « douf, douf, douf » (comme les locomotives quand j’étais petite) et qui rythme la vie des rues voisines.

J'ai encore besoin de prendre quelques photos pour compléter: impossible d'avoir tout à la fois : dès qu'ils savent qu'un appareil est en action, tous les voisins rappliquent pour être sur la photo !

post-34-1126326541.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en pot ailleurs, on retrouve la mélasse dans notre pique-nique sur une île, qui a clôturé mon séjour.

On voit ici tout à fait à gauche une espèce de gâteau feuilleté mou, assez gras et sucré, puis leur fameux "pain" fin d'un milimètre, dont la fabrication sera, j'espère l'objet du prochain reportage sur place. Il faut de la chance, parce qu'ils n'en font que tous les 4 ou 6 mois et les conservent dans des silos sur le toit.

Il y a aussi du fromage blanc de gamoussa (bufflonne) qui est le meilleur !

Tout nouveau: la "barquette" en plastique qui vient d'un magasin de la ville voisine: à Bayadeya, cela n'existe pas, les premiers magasins commencent à faire leur apparition: avant, c'étaient les petits marchés où chacun vendait sa production, plus beaucoup de marchands ambulants pour les "importations", toujours tractés par des ânes, mules, et rarement, en auto.

Voila pour le moment. Le prochain post sera sur la fabrication des briques, là, j'ai une très belle série, presque complète, que j'ai eu le temps de bien cadrer: le chantier était à l'écart du village, et je savais comment dire qu'ils devraient continuer à travailler (chourl ! chourl !). Tout cela se passe toujours avec beaucoup de rires et de manifestations de sympathie, et se termine inévitablement par de multiples invitations à prendre le thé à l'intérieur, mais cela, j'évite parce qu'on en sort couverts de puces !

post-34-1126326959.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super et très intéressant thumbsup.gif ! Merci, Bernadette star.gifrolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bib pour ce fabuleux reportage ! clap.gif

Tu nous montres ainsi les "dessous" de ce pays ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vue du village, prise de la terrasse sur le toit, où une grande partie de la vie se passe, notamment l'élevage des volailles. Quand je vais là, je loge chez 3 frères des écoles chrétiennes hyper sympas, qui sont tout contents d'avoir une présence féminine et européenne (ils sont francais), on s'amuse beaucoup, ce sont des rigolos et ils aiment le chocolat belge. Les gens dans la rue m'appellent "ma soeur" ou "madam' Birrrnadit" !!!

C'est donc un village chrétien à 95% (orthodoxes, maronites, protestants, catholiques) de 30.000 habitants vivant sur une surface prévue pour 5000. Dans le fond, de l'autre côté du Nil, on voit les falaises où les premiers chrétiens d'Egypte se sont réfugiés dans des grottes vers le 5 ou 6ème sciècle. Ils y ont construit des églises troglodytes.

On voit le clocher maronite. Il y a 5 clochers dont une mosquée. Ils ont tous pris la sale habitude de beugler des prières à longueur de journée les jours de fête, et aux heures de prières, chacun essayant de faire plus fort, plus long et plus souvent que le voisin. C'est la pollution la plus pénible de ce village.

Les gens du village trouvent normal que Dieu envahisse leur vie de façon si bruyante, ils sont très croyants, évidemment une foi un peu superstitieuse, mais d'une naïveté rafraîchissante. Sauf chez les frères (qui s'en fichent!), je n'ose pas dire que je ne suis pas croyante: ils ne comprendraient pas. Déjà quand je leur dit que mon "mari" est musulman, ils n'en reviennent pas, cela les bouleverse, et quand je dis que mes fils sont "catholiques", ils sont encore plus étonnés: chez eux, c'est inconcevable, c'est contre les lois de l'islam.

post-34-1126351874.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×