Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Coco

Neige et solstice d'hiver

Messages recommandés

Bon alors, si j'en crois nos éminents prévisionnistes la neige va nous tomber dessus pour à tout le moins un épisode impressionnant la nuit de dimanche à lundi.

Cette "tempête de neige" va se conjuguer avec un autre évènement météo, l'hiver astronomique et, surtout, le solstice d'hiver.

Un bref rappel : le solstice d'hiver est le moment de l'année où la hauteur du soleil atteint son minimum par rapport à l'horizon, ce moment correspond au jour le plus court de l'année (jour le plus long généralement le 21 juin = hauteur maximum par rapport à l'horizon).

Cette année, le solstice aura lieu le 22 décembre à 08 heures 04.

S'il neige à ce moment, le lever du soleil va nous paraître encore plus tardif, on aura un goût d'hiver polaire ... ph34r.gif

Par ailleurs, si tout le monde sait que les jours raccourcissent en hiver et rallonge en été, je viens d'apprendre en me penchant sur la question, que ces modifications ne sont pas synchronisées; en fait, il y a un décalage, il faut faire la différence entre le lever du soleil et son coucher : en effet, celui-ci se couche de + en + tôt jusqu'à +/- le 11 décembre, ensuite les fins de journée rallongent ; d'un autre côté, le soleil se lève de + en + tard jusqu'au 1er janvier, ensuite les débuts de journée rallongent, c'est la combinaison de ces deux éléments qui fait la nuit la plus longue (et a contrario la plus courte) se produit.

Je trouve particulièrement remarquable que cette année, les premiers prémisces de l'hiver coincident avec le solstice. w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Serait-ce un signe ? En tout cas, il faudra une lampe de poche ou regarder dans les réverbères pour voir la neige tomber. Comme je l'ai déjà dit, il fera noir avant 16h30 dimanche avec le ciel couvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience... et on verra bien ce qui se passera rolleyes.gif !

Perso, j'aimerais bien qu'il neige... j'adore l'ambiance procurée par la neige wink.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×