Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ongbak

Journée mondiale des femmes

Messages recommandés

Ahhhh Oufff tongue.gif bib nous voila de nouveau en accord biggrin.gif

wink.gif merci Pablo star.gif

Mais tu sais, je n'ai pas besoin d'être d'accord avec quelqu'un pour l'apprécier; si c'était le cas, je n'aurais ni copain, ni d'amis !

user posted image

Rien de plus enrichissant que des points de vues et des opinions différentes, tant qu'on se respecte... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh Oufff tongue.gif bib nous voila de nouveau en accord biggrin.gif

wink.gif merci Pablo star.gif

Mais tu sais, je n'ai pas besoin d'être d'accord avec quelqu'un pour l'apprécier; si c'était le cas, je n'aurais ni copain, ni d'amis !

user posted image

Rien de plus enrichissant que des points de vues et des opinions différentes, tant qu'on se respecte... thumbsup.gif

laugh.gif C'est incroyable; c'est la parfaite harmonie..même moi j'approuve de nouveau Bib thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif C'est incroyable; c'est la parfaite harmonie..même moi j'approuve de nouveau Bib thumbsup.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, c'est aussi très bien que des femmes travaillent à l'extérieur, cela crée des emplois pour d'autres qui ont envie ou besoin de travailler: création de crêches, femmes ou hommes de ménage, garderie, entretien de jardin, etc ...

Et comme Pablo le dit (encore une fois wink.gif ), il ne faut pas compter financièrement sur la société pour élever celui-ci. Il y a déjà les allocations, la scolarité gratuite, les mutuelles, les congés parentaux, etc ... nous sommes bien lotis en Belgique, comparé à d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clair !

Je parle ici de l'hypothétique "allocation femme (ou homme) au foyer"

Je ne remets pas du tout en question les allocations de chomage.

M'enfin, si l'allocation de chomage est remplacée par le statut de femme au foyer pendant une periode déterminée… pourquoi pas smile.gif

J'y ai eu droit 4 ans et demi au chômage puis j'ai été virée, pourtant c'était pour élever Raffaël que je restais à la maison.

Je vais peut-etre vous faire bondire, mais faire un enfant de nos jours (sauf dans quelque cas) c'est un choix légitime, mais qu'il faut assumer.

Avant de prendre la decision de faire cet enfants, tu connaissais très bien la situation économique actuelle.

Je voulais dire par là que ce n'étais pas parce que je n'avais pas envie d'aller travailler.

Je connais des femmes qui n'ont JAMAIS chercher de travail et qui ont toujours droit au chômage.

Et oui je connaisais notre situation financiaire, il y avait le salaire de Marco et moi comme je venais de terminer l'école, je venais juste de m'inscrire au chômage, et je ne pensais pas qu'on allait me le retirer aussi tôt.

Et c'est seulement quand j'ai reçu la lettre qui m'annonçait que j'étais rayée, que j'ai su que si j'en avais fait la demande en temps voulu, j'aurais eu droit à un truc du style pause carrière, en fait pendant 4 ans une mère qui souhaite élever son enfant, reçoit 200 euros par mois sans aller pointer, et une fois les 4 ans terminés, le "vrai" chômage commence.

Dès que je n'ai plus eu droit aux allocations de chômage, j'ai cherché à faire quelques heures pour avoir des sous, je travaillais de 14H30 à 18H30 dans une maison d'enfants, j'étais chez moi à 19H et Raffaël allait dormir à 19H45, super de voir son enfant 45 minutes. Heureusement que j'avais le temps le matin pour le ménage et la préparation du souper sinon les 45 minutes je les aurais passées à ça.J'ai détesté devoir sacrifier mon fils pour de l'argent, c'est pourquoi dès que nous avons déménagés dans une maison 3 chambres (appart 2 chambres avant), j'ai fait les démarches pour exercer mon métier de puéricultrice chez moi.

Encore une chose, à mon tour de faire bondir certaines personnes, je ne comprends pas les femmes qui font des enfants et qui préfèrent aller travailler plutôt que de les élever.

J'ai des copines puéricultrices qui ont des enfants, elles élèvent les enfants des autres et pas les leurs... dry.gif, et elles ne le font pas par besoin d'argent.

Modifié par Adriatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chose, à mon tour de faire bondir certaines personnes, je ne comprends pas les femmes qui font des enfants et qui préfèrent aller travailler plutôt que de les élever.

J'ai des copines puéricultrices qui ont des enfants, elles élèvent les enfants des autres et pas les leurs... dry.gif, et elles ne le font pas par besoin d'argent.

Elever un enfant est important et c'est pour cela qu'il existe des congés parentaux aussi bien pour la mère que pour le père. Mais à partir de 2 ans et demi, cet enfant va en principe à l'école maternelle. La femme a peut-être aussi besoin de se valoriser autrement que dans sa maternité (prise au sens large).

Pour moi, l'éducation d'un enfant ne se mesure pas au nombre d'heures passés avec lui mais à la qualité de vie qu'on lui donne. Il faut s'organiser autrement et cela demande parfois énormément de concessions, de partage des tâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que 2 ans et demie est une charnière (cela dépend des enfants, évidemment). J'ai remarqué que les enfants étaint fiers de voir ce que font leur parent. Cela ne veut pas dire obligatoirement aller travailler, mais par exemple aller à un cours de céramique ou de langues cela les motive pour aussi apprendre.

Une réflexion, en passant: si on va un peu plus loin dans l'histoire, début du sciècle dernier, on entre dans une époque où l'espérance de vie était beaucoup plus courte (40 ans), et où la contraception n'existait pas. La totalité de la vie adulte des femmes était consacrée aux enfants: accoucher, allaiter, élever... On comprend mieux qu'il était difficile pour elles d'aller travailler à l'extérieur et même qu'il était inutile de faire des études. De plus, beaucoup mouraient en couches.

La médecine et l'hygiène ont été les premières causes de l'émancipation des femmes, mais la plus déterminante a été la contraception. Les personnes qui ont au moins mon âge ont vécu l'énorme révolution qu'elle a apporté. Ca, c'était la vraie "libération" de la femme.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×