Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ongbak

L'institutrice de tcho

Messages recommandés

> Myriam

La "prise en grippe"

Je n'ai pas été assez précis, je pensais au cas grave de la prise en grippe injuste de la part d'un prof et pas simplement des mauvaises notes méritées par un élève perturbateur. C'est un cas rare heureusement.

Quant à l'autorité du prof, il est bon de la soutenir à la maison aussi.

Mille excuses si je t'ai froissée.

Je sens que je vais devoir recopier 200 fois : "j'ai fait une grosse bêtise et je ne recommencerai plus". Au fait sur papier ligné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Myriam

La "prise en grippe"

Je n'ai pas été assez précis, je pensais au cas grave de la prise en grippe injuste de la part d'un prof et pas simplement des mauvaises notes méritées par un élève perturbateur. C'est un cas rare heureusement.

Quant à l'autorité du prof, il est bon de la soutenir à la maison aussi.

Mille excuses si je t'ai froissée.

tongue.gif Je ne suis nullement froissée (cela arrive rarement d'ailleurs, car chacun peut avoir son opinion !) car j'avais bien compris que tu parlais de cas grave et dans ce cas, je suis d'accord avec toi qu'il est inadmissible, non pas qu'un prof pète un plomb -cela peut arriver à tout le monde, un jour- mais ne reconnaisse pas son erreur et abuse de son autorité.

Mon commentaire visait simplement à remettre un peu les pendules à l'heure sur la difficulté de rester objectif et à mettre en évidence certaines solutions pour garder cette objectivité.

Je sens que je vais devoir recopier 200 fois : "j'ai fait une grosse bêtise et je ne recommencerai plus". Au fait sur papier ligné?

Sur fenêtre de message MB et un petit smiley clin d'oeil me suffit .... c'est gentil comme punition laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
[

Même si certains élèves énervent plus que d'autres (généralement des perturbateurs) un prof, cela ne doit en aucun cas se ressentir dans les notes attribuées dans la discipline enseignée par ce prof. C'est au niveau des notes de comportement que cela doit se marquer. C'est ainsi que je préviens les élèves que lors de décisions collégiales, je serai peu tentée de voter en sa faveur, s'il m'a joué mille tours pendables pendant l'année scolaire, car je considérerai alors ses notes de comportement comme reflétant un manque de maturité (en rapport avec son âge et le contexte scolaire bien évidemment).

Un prof se doit de rester le plus objectif possible notamment dans ses corrections. pour cela, j'ai adopté un système de corrections par question : je corrige la même question chez tous avant de passer à la suivante !

Mais je dois bien avouer que rester neutre et garder son calme demandent d'énormes efforts surtout si un élève (souvent le même) s'amuse à flanquer votre leçon en l'air de manière systématique !

[

Pour ce qui est des interrogations et contrôles, ils sont conservés à l'école et archivés et les notes doivent correspondent à nos carnets de cotation.

D'autre part, le journal de classe ou cahier de communication est un élément essentiel car c'est dans celui-ci que sont notées toutes les remarques et sanctions. Certains élèves se plaisent donc à le perdre dès que le rouge est de pus en plus apparant.

(Je scanne mes remarques !!!! tongue.gif )

Très bon système! Pour notre part, on doit assister aux conseils de classe: cela a été l'horreur l'année dernière notamment en physique, le professeur n'a pas hésité à m'assassiner, ce qui est normal avec une moyenne de 6! (sachant que la moyenne de classe était de 7/20!) crying.gif ! Je ne comprenais pas grand chose. Néanmoins, Myriam a réussi à me faire comprendre un chapitre au sujet de la Mole, je l'en remercie d'ailleurs thumbsup.gif .

Sinon, certains professeurs nous demandent de faire signer nos interrogations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois les professeurs font un peu n'importe quoi mais je leur pardonne car je sais qu'ils n'exercent pas un métier facile. J'ai fait un régendat en langues germaniques et certaines classes sont très lourdes à gérer même si c'est toujours un plaisir de remettre les perturbateurs à leur place, la récompense ultime étant de voir tous les élèves se moquer du trublion. Mais enseigner toute l'année je ne pourrais pas :°)

Une fois j'ai été victime d'une grosse injustice (en rhéto). Au cours de français j'étais au fond de la classe avec 2 copains et on a commencé à rigoler parce que ça sentait mauvais. Quand l'odeur est arrivée à la prof elle a cru que l'un de nous avait pété (on était les seuls à rigoler) et comme personne ne voulait avouer on a été renvoyés du cours une semaine (en fait c'est l'évier qui refoulait). Et tout le reste de l'année elle nous a appelés les "pétomanes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×