Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Pour parler un peu du temps! wink.gif

Fin d'après-midi et ce soir passage du front froid, avec de la pluie ou neige fondante partout sauf en Ardennes au-dessus de 400m où il s'agira de neige ferme, cette limite peu s'abaisser un peu si les précipitations sont importantes.

Ensuite en deuxième partie de nuit, temps instable avec des averses de neige pour toute les régions, excepté la côte.

Demain journée relativement calme avec quelques averses éparses sous forme de neige partout sauf le long du littoral.

C'est samedi la journée la plus intéressante avec un retour d'occlusion qui devrait atteindre le nord du pays en début de journée et se déplacer très lentement vers le sud encours de matinée. Pour cette journée des chutes de neige continues sont attendues avec une accumulation possible de 5 à 10cm en toutes régions.

Donc en fin de compte la journée de samedi semble bcp plus intéressante que celle de vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on commence à parler de frontière naturelle à partir de 200 mètres voilà qui va me frustrer encore plus :P De toute façon j'irai voir ce qu'il en est sur les sommets de Wépion ce weekend (en vélo ça prend 5 minutes pour aller vérifier). Mais 200 mètres ça me semble bien bas... (je n'ai qu'à marcher 600 mètres pour me retrouver à cette altitude vu qu'il y a une petite route à du 10%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je ne remarque qu'une seule chose : quand on annonce de la neige uniquement en Haute-Belgique je n'en ai pas lol (et c'est très rare qu'il y en ait à 240 mètres (point culminant de mon bête village) s'il n'y a rien ici).

En effet, je trouve que l'on ne devrait pas utilisé les termes basse, moyenne et haute Belgique pour annoncer la neige mais bien l'altitude à partir de laquelle elle tombera et/ou tiendra..

Le probléme est que beaucoup ne connaissent pas leur altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(je n'ai qu'à marcher 600 mètres pour me retrouver à cette altitude vu qu'il y a une petite route à du 10%).

Bon pour la condition physique ça ! thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que l'on ne devrait pas utilisé les termes basse, moyenne et haute Belgique pour annoncer la neige mais bien l'altitude à partir de laquelle elle tombera et/ou tiendra..

Voilà, ce serait bien mieux. Et qu'on arrête de parler du "Sud du sillon Sambre et Meuse". C'est bien trop généraliste pour annoncer de la neige (et d'une fausseté à toute épreuve).

Dany -> je suis habitué vu que je le fais tous les jours en courant :)

Je suis curieux de voir l'état de mon jardin demain en me réveillant (si j'ai dormi).

Edit : Manumanu je te trouve bien optimiste pour samedi :P (tant mieux).

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je ne remarque qu'une seule chose : quand on annonce de la neige uniquement en Haute-Belgique je n'en ai pas lol (et c'est très rare qu'il y en ait à 240 mètres (point culminant de mon bête village) s'il n'y a rien ici).

En effet, je trouve que l'on ne devrait pas utilisé les termes basse, moyenne et haute Belgique pour annoncer la neige mais bien l'altitude à partir de laquelle elle tombera et/ou tiendra..

Le probléme est que beaucoup ne connaissent pas leur altitude.

http://users.skynet.be/belgique/listing.txt

c'est un petit site qui donne les altitudes de plein de villes et village en belgique biggrin.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : le fait d'avoir de la brume tenace ou du brouillard dans les vallées qui aura du mal à se lever ce midi n'est il pas un facteur important pour garder une température au sol et en basse altitude plus froide que prévu et donc de favoriser la neige ou en tout cas de diminuer l'altitude de la limite pluie/neige ?

Merci.

PS : je propose de régler tout différend au sujet de l'appellation haute Belgique ce samedi à 10h au signal de Botrange par une gigantesque bataille de boules de neige...le dernier qui ne sera pas tout blanc sera définitivement déclaré vainqueur ! lol biggrin.gifrolleyes.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça donne une petite idée :) Par contre j'aurais préféré qu'il y ait l'altitude minimum et l'altitude maximum parce que c'est parfois trompeur :°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussin arrête donc d'être insolent. J'avais déjà lu cet article (en plus qui dit que j'étais censé connaître son existence, je suis tombé dessus par hasard) et je n'étais pas d'accord avec tout (mais comme j'étais banni je n'avais pas pu le dire, et ensuite j'ai oublié).

Si on regarde ta super carte j'habite en Haute-Belgique, ce qui bien sûr est complètement faux. Ca voudrait dire que les dessus de mon village (+ de 200 mètres) font partie de la Haute-Belgique ? Balivernes tongue.gif

Enfin bon tu repasseras...

Insolent? tongue.gif Ca va bien? laugh.gif

Je ne fais que rappeller cet article vu qu'apparement, tu ne sembles pas croire que la Haute-Belgique commence au sud du Sillon Sambre et Meuse! En tant que Consultant, ca fait partie de mon rôle. Qu'en sais-je que tu l'as lu?

Le ton employé dans tes différents messages ne me plait pas non plus, ce n'est pas pour cela que je t'agresse publiquement alors un peu de calme s'il-te-plait, on n'est pas sur un ring de boxe!

wink.gif

Tout à fait d'accord avec Poussin .... Tu devrais prendre un ton moins agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau bulletin reste très optimiste ! smile.gif Il devrait même neiger dès ce soir....en haute Belgique qui comme tout le monde le sait se situe à une altitude supérieure à 200 m... tongue.gifwink.gif

Modérateur: problème de Tag's corrigé wink.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rire JSB a te plaindre pour la neige. Je suis sur tu en as beaucoup plus que moi dans l'année donc cesse de raler. Regarde a chaque prévision pour la neige l'exception est la côte et non ta région. Je crois que das ce cas tu as le droit d'attendre et d'espérer un peu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon la côte c'est la côte...

Dany -> demain matin je prendrai une photo à 240 mètres :P Je parie tout ce que tu veux que la couleur dominante sera le vert :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je suis plutot optimiste pour la neige samedi, car il ne s'agira pas d'averses mais bien d'un front et donc de précipitations de neige continue, ce qui va abaisser l'isotherme 0°C au sol et la neige va donc finir par tenir en de nombreux endroits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° de 3° en ce moment sur le centre ! Pas mal non pour le reste de la journée ? Il devrait faire assez froid pour qu'on ait de la neige non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce terme est très mal employé et que certains font un amalgame Ardennes - Haute Belgique.

Bien sûr; les présentateurs font souvent l'amalgame !

Cette définition de la haute Belgique est une information officielle, acceptée par tous .

Je suggère la fin du débat

Revenons en à nos moutons (altocumulus, bien sûr)

Il ne manque pas grand chose pour que le Mont Saint-Aubert soit en haute Belgique laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je consulte le forum très regulièrement depuis quelques jours et j'attend avec autant d'enthousiasme que vous l'arrivé de la neige. Je remarque depuis 2h un phénomène étrange: ma station m'indique une diminution de 1°C depuis environ 2h, la t° ext. est passée de 3,4°C à actuellement 2,4°C. Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci et bonne continuation dans vos prévisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je consulte le forum très regulièrement depuis quelques jours et j'attend avec autant d'enthousiasme que vous l'arrivé de la neige. Je remarque depuis 2h un phénomène étrange: ma station m'indique une diminution de 1°C depuis environ  2h, la t° ext. est passée de 3,4°C à actuellement 2,4°C. Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci et bonne continuation dans vos prévisions

Aucune idée : Peut-être est-ce un petit signe de l'approche de la perturbation... Pour ça je laisse Poussin, Oceanic, ... pour te répondre qui sont beaucoup plus calés que moi... J'suis un simple observateur whistling.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hingis -> exactement, à 50 mètres près c'était bon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifEffectivement, la température diminue à Mons ville: 3°c...c'est bon, s'il tombe de la flotte; la température sera de 1,5 à 2°c..je pense que nous aurons de la neige après minuit thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il fait 3.1°C :)

Je vais au cinéma avec ma copine, ça m'évitera de passer l'après-midi avec les yeux rivés sur le thermomètre :°) Par contre ce soir ça va être terrible :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici il fait 3.1°C smile.gif

Je vais au cinéma avec ma copine, ça m'évitera de passer l'après-midi avec les yeux rivés sur le thermomètre :°) Par contre ce soir ça va être terrible tongue.gif

laugh.giflaugh.gif Jsb va passer une nuit..blanche! Désolé pour le off-topic thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif J'espère que nous aurons de la neige..sinon, c'est le verglas que je crains sur les routes et trottoirs crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte de neige du 25/11/05 à 00h00 Z

Le pays est tout en rose shifty.gif

post-32-1132835075.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×