Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et quoi fini les prévisions alors ? Que disent les derniers modeles ? Ils sont en rapport avec les prévisions de la télé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quoi fini les prévisions alors ? Que disent les derniers modeles ? Ils sont en rapport avec les prévisions de la télé ?

Regarde sur les prévisions mb, des averses de neige sur tout le pays ce vendred avec une accumulations quelques cms dans les ardennes et possible dans le centre le matin! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne veux pas me prononcer pour l'instant...j'ai juste fait une bonne observation de ces 3 modèles wetteronline.....

le premier....

post-32-1132778954.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le troisième...ATTENTION....températures maximum attendues...

post-32-1132779124.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif merci pour les modèle très encourangeant, neibofly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je l'ai déjà dit, on voit pour le centre, plus ou moins 2°

Donc, un peu juste pour la neige.

Tout dépendra de l'heure à laquelle elle va commencer à tomber, quelle sera la force du front froid qui passera sur le pays, la T° du sol, ...

Beaucoup de paramètres sont nécessaires pour avoir de bonnes conditions pour avoir de la neige.

Mais bon on verra. On attend les nouveaux runs de tous les modèles de prévisions car comme dit Ongbak, il faut regarder tous les modèles et les comparer et les analyser.

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne veux pas me prononcer pour l'instant...j'ai juste fait une bonne observation de ces 3 modèles wetteronline.....

le premier....

C'est une prévision pour quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne veux pas me prononcer pour l'instant...j'ai juste fait une bonne observation de ces 3 modèles wetteronline.....

le premier....

C'est une prévision pour quand ?

C'est pour le 25 novembre, donc pour ce vendredi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne veux pas me prononcer pour l'instant...j'ai juste fait une bonne observation de ces 3 modèles wetteronline.....

le premier....

C'est une prévision pour quand ?

Les deux premier demain de 18h à 24h et le troisième pour vendredi de 00h à 6h.Si j'ai bien compris wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté plusieurs sites, cartes,... et j'en ai déduit que ce vendredi

presque (sauf la côte, je le crains crying.gif ) toute la Belgique aura droit à de la neige.

C'est mon avis, évidemment, mais je le partage... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est qu'à 440 mètres d'altitude tu en auras :) (mais que moi, à 140 mètres, je peux me brosser...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, les prévisions de la rtbf ont changé. Ms bon, comme on le dit aussi, c'est difficile de prévoir.

J'ai aussi vu la météo sur la rtbf et il prévoyait un minimum de -2 pour dimanche

alors que l'IRM (qui, je pense, est le fournisseur de données pour la rtbf) prévoit jusqu'à -12 dans les Ardennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis c'est qu'à 440 mètres d'altitude tu en auras smile.gif

Je t'en enverrais bien mais elle risque de fondre sur le trajet... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu la météo sur la rtbf et il prévoyait un minimum de -2 pour dimanche

alors que l'IRM (qui, je pense, est le fournisseur de données pour la rtbf) prévoit jusqu'à -12 dans les Ardennes !

Il prévoit - 2 à - 3° comme maximas.

le - 12° est certainement un minima (pour la nuit).

Modifié par souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des t° pareilles dans les ardennes pendant la nuit,la neige va bien geler wink.gif

Elle risque de tenir un bon moment rolleyes.gif

Tant qu'il ne pleut pas dessus,elle fond beaucoup moins vite même si les t° sont légèrement supérieure pendant la journée!!!

On risque de tenir cette couche de neige plus d'une semaine thumbsup.gif (enfin si elle tombe en suffisance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des t° pareilles dans les ardennes pendant la nuit,la neige va bien geler wink.gif

Oui mais si elle gèle de trop cela devient dur de faire bonhomme de neige ou igloo... tongue.gif Enfin, ne faisons pas les difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire l'igloo pendant qu'elle tombe comme ça ensuite il a tout le temps de bien geler et d'être indestructible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite remarque pour les fanas de possibilité de neige par le 850 hPa

cette altitude de pression est bien sûr variable, qu'on soit en dépression ou en altitude (le 850hPa est plus bas dans une dépression que dans un anticyclone)

soit sur cette carte : le 850 hpa se trouve à 1.180m et non pas à 1.500 m.

donc si on voit une carte générale des 850 hPa, un - 5°C à 1.180m donne plus de chance qu'un 850hPa à 1.500m

post-32-1132781535.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite remarque pour les fanas de possibilité de neige par le 850 hPa

cette altitude de pression est bien sûr variable, qu'on soit en dépression ou en altitude (le 850hPa est plus bas dans une dépression que dans un anticyclone)

soit sur cette carte : le 850 hpa se trouve à 1.180m et non pas à 1.500 m.

donc si on voit une carte générale des 850 hPa, un - 5°C à 1.180m donne plus de chance qu'un 850hPa à 1.500m

Logique wink.gif

Merci a toi je viens d'apprendre quelque chose tongue.gif

Je ne savais pas que le 850htpa variait suivant la pression !!!

Je suis un peu moins c.. que ce matin whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infoclimat à actualisé son alerte....à voir....http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=71

"...Elle progresse en cours d'après midi et fin d'après midi des Pays de la Loire au Bénélux et apporte des pluies. Ces précipitations se feraient donc sous forme liquide sur ces régions, mais le risque de voir quelques flocons se mêler à la pluie sur le Bénélux n'est pas exclu, de même que sur l'Est du Bassin Parisien"

bof bof pr la Belgique... tjrs selon infoclimat ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, à cette même heure, l'isotherme de o°C se situera à 400m d'altitude sur la moyenne Belgique :

conclusion : dans la nuit de samedi à dimanche : neige fondante sur le centre !

post-32-1132782029.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite remarque pour les fanas de possibilité de neige par le 850 hPa

cette altitude de pression est bien sûr variable, qu'on soit en dépression ou en altitude (le 850hPa est plus bas dans une dépression que dans un anticyclone)

soit sur cette carte : le 850 hpa se trouve à 1.180m et non pas à 1.500 m.

donc si on voit une carte générale des 850 hPa, un - 5°C à 1.180m donne plus de chance qu'un 850hPa à 1.500m

Logique wink.gif

Merci a toi je viens d'apprendre quelque chose tongue.gif

Je ne savais pas que le 850htpa variait suivant la pression !!!

Je suis un peu moins c.. que ce matin whistling.gif

pour corriger tes dire : l'altitude équivalent à la pression de 850hPa varie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof bof pr la Belgique... tjrs selon infoclimat ! unsure.gif

Comme tu dis, "selon infoclimat"... dry.gif

Beaucoup d'autres sites sont plus optimistes (pour ceux qui aiment la neige, que je crois nombreux ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×