Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

salut

comment mesure la t° au sol?

ou mettre la sonde,faut'il la proteger?

y at'il une constante entre la t° ambiante et celle au sol?

comment mesurer la t° ressentie?

cela fait de nombreuses questions, mais je suis nouveau blush.gif

merci beaucoup riri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houps

je voulais vous montrer l'abris que j'ais realiser

pour mettre la ou les sondes de ma future station

riri biggrin.gif

post-37-1130863768.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure de la Température au sol se fait via une sonde spéciale appelée sonde filaire.

Il n'existe pas une constante (à mon avis) entre la T° au sol et la T° ambiante étant donné que la T° au sol dépend de la composition de celui-ci et de sa couverture (sol à nu, gazon, culture, ...)

La T° ressentie ne se mesure pas, elle se calcule. Je cherche l'info et je la poste dès que je l'ai trouvée wink.gif

PS Si tu pouvais mettre ton profil à jour, notamment en ce qui concerne ta localité, cela serait intéressant pour apprécier tes observations météo. Pour cela tu peux suivre le Mémo pour les nouveaux membres. Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc riri, tu es un bricoleur dans l'âme !

Donne des cours à mon père, il me promet qu'il va le faire mais j'attend toujours...Hein papa !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En météorologie, on utilise la température au niveau du gazon. C'est celle-là que l'on appelle communément la température au sol. Le minimum sur 24H est transmis avec le synop de 06H00 GMT/Z.

Quand on dit qu'il gèlera au sol, il s'agit donc de gazon.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous

pour myriam:j'ai complété mon profil et merci pour les T° ressenties

pour zaventem:j'enverrai un petit dessin de l'abris

pour poussin:merci pour la T° au sol,je suppose que je ne l'abritte pas innocent.gif

riri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et qu'appelle-t-on exactement par "point de rosée"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la température dupoint de rosée est la température à laquelle l'air devient saturé de vapeur d'eau quand on l'a refroidi à pression constante".

`

Par exemple: température 15°, point de rosée 10° (le point de rosée se mesure).

Si la température descend en-dessous de 10°, on aura de la rosée, ou du brouillard: c'est l'humidité en trop qui se condense.

Pourquoi "à pression constante"? Cela veut simplement dire que cela ne vaut pas pour de l'air qui monte, comme pour la formation des nuages. Cela ne vaut que pour de l'air qui se refroidit au niveau du sol.

Voili voilou ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse très explicative, Bib.

Maintenant, autre petite question, qu'arrive-t-il si mon point de rosée devient négatif?

Bonne soirée,

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie pour ta réponse très explicative, Bib.

Maintenant, autre petite question, qu'arrive-t-il si mon point de rosée devient négatif?

Bonne soirée,

Frédéric

Le point de rosée ne peut changer que si l'humidité de l'air change (pluie, évaporation de lac ou de mer, changement de masse d'air...)

Mais sinon, le point de rosée reste plus ou moins stable, contrairement à la température.

Que le point de rosée soit sous le 0° ne change rien au principe, mais au lieu de la rosée, on aura du givre. Si on a du brouillard, il sera composé de fin cristaux de glace au lieu de gouttelettes d'eau.

Un détail si tu aimes cela et si ton cerveau n'est pas trop fatigué après une journée bien remplie: le point de rosée ne peut pas se mesurer si l'air est saturé. Celui qui inventera un appareil capable de mesurer l'humidité contenue dans l'air en incluant aussi l'eau et la glace qui s'y trouve fera fortune!!!

Donc voici un exemple qui pourrait se passer pendant 24 heures. Le point de rosée est donné après la température, donc 15/10 signifie T° 15°, point de rosée 10°.

10h: 13/10

12H: 20/10

16H 15/10

20H 10/10 là, quelque chose se passe: début de la formation de brume par exemple

24H 05/05 hé oui, le point de rosée est sans doute toujours 10, mais comme on ne sait pas le mesurer, l'appareil constate simplement que l'air est saturé et indique T°=pt de r.

06H 03/03

08H 10/10 là, on retrouve notre 10°, et si la masse d'air n'a pas changé, le brouillard doit être en train de se dissiper très rapidement, et la rosée s'évapore

10H: 13/10: le brouillard est levé (sauf s'il y a beaucoup de pollution)

J'ai évidemment un peu caricaturé la situation pour pouvoir expliquer clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définition du mot point de rosé : Lieux où ongbak (J-F) s'abreuve de son rosé.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

quelle diff.il y a entre humidité et humidité relative

merci

riri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, on est parti pour tout un cours ! Tu as intérêt à étudier les bases de la météo. Tu peux le faire sur internet (météofrance), ou dans un bon bouquin (il y a une liste recommandée sur MB,mais je ne sais plus où) ou alors consulte les liens.

Tu trouveras sûrement ton bonheur ! Connaître les rapports qu'il y a entre température, humidité et pression est la clef de voûte de la compréhesion de tous les phénomènes météo.

Je suis sûre que cela te passionnera ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Définition du mot point de rosé : Lieux où ongbak (J-F) s'abreuve de son rosé.

smile.gif

..Excellent Quentin laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×