Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
lelensois2000

Les personnes handicapés en Belgique !

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je souffre d'un handicap moteur (vous le saviez pas je pense). Lors de mes sorties dans le Royaume Belge, je me rend compte que les personnes handicapés ne font pas "peur" aux gens. En France, au contraire, le handicap semble rester un tabou. Le "regard des autres" est toujours présent et la réaction des gens sont parfois bizarres.

J'aimerai savoir comment sont intégrés les personnes handicapés dans votre Royaume. Sont-ils intégrés dans des écoles classiques ? Les employeurs embauchent t'ils facilement ? ...

J'ouvre un peu le débat. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs amis handicappés. L'un est un "enfant thalidomine", il est devenu un grand avocat (sans pouvoir faire des effets de manche, comme il disait). Il roule à vélo, fait du ski et lutte pour l'intégration, bien sûr. Le meilleur copain d'un de mes fils est paraplégique de naissance. Il a fait une scolarité normale, mais après, les transports en commun et les écoles étant peu adaptées, il a rencontré des problèmes insurmontables. Il a même été refusé pour devenir ingénieur du son.

Une amie est aveugle: elle fait de l'informatique et plein de choses, c'est incroyable.

Aucun n'accepte l'attitude de pitié, mais ils ont très dur. Ils vivent dans un monde qui n'est pas fait pour eux.

L'ami avocat s'est installé en France pour créer une maison d'hôte... prévue aussi pour handicappés. Il s'est en effet heurté à des difficultés d'intégrations dont le racisme, qui est beaucoup plus fort qu'ici, ça, c'est certain. Même ses enfants en souffrent, on se moque d'eux parce qu'ils ont un père handicappé.

Pas le temps d'en dire plus maintenant, j'ai du boulot !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ptite perle travaille dans un centre d''enfants autistes français..en Belgique! De là, à penser que les handicapés sont mieux vus dans le royaume qu'en répuplique; je ne crois pas..les imbéciles , sont dans tous les pays! Mais, je reconnais que certains pays facilitent plus la vie: facilité d'accéder à une banque, magasin..je crois que le Canada est un exemple thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ptite perle travaille dans un centre d''enfants autistes français..en Belgique! De là, à penser que les handicapés sont mieux vus dans le royaume qu'en répuplique; je ne crois pas..les imbéciles , sont dans tous les pays! Mais, je reconnais que certains pays facilitent plus la vie: facilité d'accéder à une banque, magasin..je crois que le Canada est un exemple thumbsup.gif

Modérateur : "les imbéciles" ??? ces propos sont choquants; libre à toi de corriger celà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ptite perle travaille dans un centre d''enfants autistes français..en  Belgique! De là, à penser que les handicapés sont mieux vus dans le royaume qu'en répuplique; je ne crois pas..les imbéciles , sont dans tous les pays! Mais, je reconnais que certains pays facilitent plus la vie: facilité d'accéder à une banque, magasin..je crois que le Canada est un exemple thumbsup.gif

Modérateur : "les imbéciles" ??? ces propos sont choquants; libre à toi de corriger celà

smile.gif Imbéciles: ce sont ceux qui se moquent des handicapés, des faibles..je ne te comprends pas Pierrot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ptite perle travaille dans un centre d''enfants autistes français..en  Belgique! De là, à penser que les handicapés sont mieux vus dans le royaume qu'en répuplique; je ne crois pas..les imbéciles , sont dans tous les pays! Mais, je reconnais que certains pays facilitent plus la vie: facilité d'accéder à une banque, magasin..je crois que le Canada est un exemple thumbsup.gif

Modérateur : "les imbéciles" ??? ces propos sont choquants; libre à toi de corriger celà

smile.gif Imbéciles: ce sont ceux qui se moquent des handicapés, des faibles..je ne te comprends pas Pierrot?

c'est que ta phrase risquait d'être mal interprètée dans sa tournure

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je ne vais pas tout avouer..mais je parraine un petit garçon autiste et ma copine travaille tous les jours sauf wk dans un centre thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de me promener avec un ami "chaisard" en France (région de Bordeaux, Brive-la-Gaillarde, Périgord..) et c'est vrai que ce n'est certainement pas évident pour eux sad.gif

Ensuite, je me suis posé la question de savoir si les infrastructures en Belgique étaient mieux adaptées... et bien je n'en suis pas certaine du tout mad.gif

Lentement, mais sûrement, on essaie d'améliorer les choses, mais... il y a encore tant de choses à faire !

Ayant dû me déplacer avec des béquilles pendant 3 mois il y a un peu plus de 5 ans, j'ai pu me rendre compte des difficultés rencontrées à tous les coins de rue... et encore, avec des béquilles c'est plus facile qu'en chaise !

Maintenant, quant à connnaître le regard que les Belges portent sur les handicapés, je ne peux pas parler au nom de tous, mais pour moi, je ne fais pas de différence wink.gif

@Pierrot : perso, j'avais bien compris la phrase de JF, à savoir que les imbéciles étaient ceux qui ne respectaient pas les handicapés wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as été bien compris JF, rassure-toi thumbsup.gif

En ce qui me concerne, je suis blessée depuis plus de deux ans et je vois le regard des gens . Ce n'est pas parce que je ne marche plus avec des béquilles (Dieu merci) que je ne suis pas à mobilité réduite . En allant à la mer ce week-end, j'ai failli valser dans les escalators à la suite d'une bousculade et je me suis ramassée toute seule (mon mari était avec le gamin) . J'avais des panta-courts mais je n'osais plus les mettre il fut un temps (la vue de la cicatrice) ...

JF a raison, des c.... il y en a partout ! Et de toute les sortes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une filleule trisomique : Elle est en majorité très bien acceptée partout où elle va (et ses parents l'emmène partout). Le problème c'est qu'elle vient d'avoir 17 ans, et qu'il est très difficile de trouver des structures d'accueil valables en dehors de l'école spéciale, qui ne les garde que jusqu'à l'âge de 21 ans.

C'est un immense problème pour les parents de lui trouver un "travail" qui lui soit adapté, et en régime externe, car ils désirent qu'elle continue à vivre chez eux, ou elle est superbement encadrée par toute la famille, et heureuse de vivre! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 2 pas de chez moi se trouve le centre Reine Fabiola. C'est un centre pour trisomiques adultes. Ils sont super bien logés et ont plusieurs ateliers. Il nous arrive parfois d'aller chercher du pain dans leur boulangerie. De plus ils sont parfaitement intégrés dans la population. Nous vivons avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, Je n'aurai pas la patience de m'occuper des handicapés.

Ils seraient malheureux avec moi. Et ça je ne veux pas ! J'ai beaucoup de respect pour eux et j'ai une grande admiration pour ceux qui offrent leur vie aux enfants ou personnes handicapées. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis cela parce que tu n'en connais pas, ou de trop loin. Evidemment il y a tous les niveaux, physique et/ou mental. Mais ils ont TOUS besoin de reconnaissance, d'affection...

Si on prend par exemple un paraplégique ou un aveugle, après quelques minutes tu n'as plus l'impression de te trouver avec un "handicappé" mais avec un humain, comme toi et moi. Et comme, souvent, ils ont développé une maturité et des qualités peu communes, après un certain temps tu te demande lequel est le plus handicappé des deux: toi ou lui ???

On a fort besoin d'eux, on devrait beaucoup plus les intégrer. Non, pas "beaucoup plus", mais tout à fait (sauf dans certains cas, bien sûr). Il paraît que le Canada est beaucoup plus avancé dans ce domaine. Mon amie aveugle en revient et elle a envie de s'y installer. Ici, c'est trop difficile, elle n'arrive pas à trouver d'emploi, pourtant elle sait faire plein de choses notamment elle jongle avec l'ordinateur.

Ils sont fantastiques et nous apportent énormément. wink.gifthumbsup.gif

Lesensois, quel est ton handicap? Merci d'avoir ouvert ce sujet. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, Je n'aurai pas la patience de m'occuper des handicapés.

(...)

Tu sais, Quentin, les "handicapés" sont tous comme toi et moi (avec leurs besoins, les hauts et les bas), il n'y a pas de différence... il n'est pas question d'avoir de la patience ou non (sauf pour les très gros handicaps, mais ce n'est pas ce dont on parle ici).

Le jour où tu auras l'occasion de cotoyer un chaisard, un sourd-muet, un aveugle, un trisomique ou autre handicap, sois naturel et à l'aise (pas de pitié surtout !) ... et à partir de ce moment, tu verras que tu auras une relation vraiment riche d'échanges et d'amitié wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis atteint de la Myopathie de Duchenne. C'est un maladie génétique qui détruit les muscles. Cette maladie évolue de jours en jours. J'ai aujourd'hui un handicap assez lourd puisque je doit me déplacer dans un fauteuil roulant électrique (très cher et non pris en charge). Mon handicap ne m'empêche pas d'avoir une vie normale : Je vais à l'université, je sors avec mes amis, je vais au stade voir le RC Lens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle preuve de tenacité de ta part thumbsup.gif Tu es bien courageux et je t'admire pour nous avoir confié ta condition . Il est très important d'intégrer le plus possible toutes les personnes qui souffrent d'un handicap et, au mieux, ne pas les regarder comme des bêtes curieuses : JAMAIS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "Regard des Autres" semble changer en France. Avant, les enfants étaient souvent méchant et disaient "Regarde Maman, le monsieur il me fait peur". Aujourd'hui, il semble que cela change avec, par exemple, "Regarde Maman, le monsieur a mal à ses jambes". Il semblerai que les parents savent mieux apréhender le handicap avec les enfants et ça fait vraiment du bien. Beaucoup de choses reste à faire mais c'es sur la bonne voie biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'on peut être tous concernés à un moment ou à un autre par un handicap.... je me dis qu'il faut agir quotidiennement pour l'accessibilité des personnes handicapées et leur permettre d'avoir la vie quotidienne la moins pénible possible . wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un courage incroyable pour vivre avec un handicap qui évolue...

Ca, ce sont les vrais héros ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×