Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Après le forum, vos animaux de compagnie ou non, j'ouvre un forum où je publierai quelques dossiers sur les animaux . Le premier va suivre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne les oubliez pas ...

L’hiver est de retour et, pour nos amis à plumes, cette saison n’est pas toujours facile à vivre . Les températures chutent et la nourriture se fait rare . Les oiseaux étant de petits animaux, ils se refroidissent plus vite et éprouvent des difficultés à maintenir leur température corporelle à niveau . Le gel, la neige et une visibilité réduite – en raison de journées courtes – ne facilitent pas leur tâche !

Nos amis à plumes trouvent généralement de quoi se nourrir jusque novembre . Il est conseillé de commencer à les nourrir avec modération vers décembre et activement à ce stade de l’hiver . Arrêtez progressivement en mars pour leur donner le temps de trouver d’autres sources de nourriture . De plus, à cette période, les oiseaux risquent de rapporter à leurs petits ce que vous leur donnez, ce qui serait inadapté à leurs besoins, ne correspondant pas au régime alimentaire de leur environnement naturel .

Le type de nourriture et l’endroit où vous la placez, dépend surtout du type d’oiseaux que vous désirez sustenter ! Pour les merles, grives et étourneaux jetez à même le sol – et de préférence près de buissons pour qu’ils puissent s’y cacher s’ils se sentent menacés – du pain et des croûtes de fromage . Les mésanges adorent les boules de graisse et préfèrent les manger en hauteur, sur une mangeoire . Les moineaux mangent principalement du pain, des graines et les restes de repas . Ils se nourrissent aussi bien au sol que sur une mangeoire . Les pies, quant à elles, préfèrent des restes de viande qu’elles engloutiront à même le sol . Nourrissez vos hôtes 2 fois par jour, le matin et en fin d’après-midi (avant que le soir ne tombe) .

Placez les mangeoires de préférence à l’abri d’éventuels prédateurs comme les chats et ne nourrissez que modérément au sol pour éviter d’attirer rats et souris en laissant le surplus de nourriture trop longtemps à disposition .

Ne donnez de l’eau (en fontaine) qui s’il gèle ! S’il neige, les oiseaux étancheront leur soif avec cette dernière . Pensez également à placer un nichoir dans votre jardin . Les oiseaux vous en seront reconnaissants !

Vous pouvez déjà « préparer » votre jardin pour accueillir les oiseaux pendant la saison froide . Dès le printemps, aménagez-le en plantant des buissons, bien touffus de préférence, et donnant des baies comestibles, mûres à l’automne . Ils pourront dès lors faire des réserves de graisse pour bien entamer l’hiver . Si ces buissons sont suffisamment épais et les branches fort rapprochées, ils pourront même y trouver un abri où venir faire leur nid l’année d’après . A l’automne, laissez-y les feuilles qui jonchent le sol, il y a toujours des insectes qui s’y réfugient et dont les oiseaux raffolent .

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire .

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà commencé à les nourrir bien sûr : Les mésanges charbonnières et les sitelles sont déjà assidues au "resto du coeur". thumbsup.gif

Les moineaux, les merles et les tourterelles sont, quant à eux, des clients à l'année! laugh.gif

Dimanche, je place de nouveaux nichoirs pour les mésanges, car c'est le moment de préparer la nidification du printemps prochain. smile.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, je place de nouveaux nichoirs pour les mésanges, car c'est le moment de préparer la nidification du printemps prochain. smile.gif

Toine, pourquoi faut-il préparer les nichoirs dès le début de l'hiver ? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, je place de nouveaux nichoirs pour les mésanges, car c'est le moment de préparer la nidification du printemps prochain. smile.gif

Toine, pourquoi faut-il préparer les nichoirs dès le début de l'hiver ? huh.gif

J'ai lu ce conseil dans plusieurs articles.

Par expérience des années précédentes, j'ai remarqué que les "locations" avaient plus de succès quand les mésanges avaient pu les visiter fréquemment lors de leur passage à la mangeoire, en hiver. De plus, j'ai observé qu'elles aimaient s'y abriter, lors d'intempéries en hiver. smile.gif

La mésange charbonnière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pies, quant à elles, préfèrent des restes de viande qu’elles engloutiront à même le sol . Nourrissez vos hôtes 2 fois par jour, le matin et en fin d’après-midi (avant que le soir ne tombe) .

Les pies sont des oiseaux superbes, mais elle "pillent" les nids des mésanges et autres petits oiseaux... crying.gif

Grave dilemme... mais il faut considérer qu'il y a beaucoup trop de pies et de corneilles: elles font des dégâts terribles chez les petits oiseaux. Ici, elles tuent tous les petits canards et poussins, on est obligé de les tenir enfermés jusqu'à ce qu'ils aient atteint la taille adulte. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, je place de nouveaux nichoirs pour les mésanges, car c'est le moment de préparer la nidification du printemps prochain. smile.gif

Toine, pourquoi faut-il préparer les nichoirs dès le début de l'hiver ? huh.gif

J'ai lu ce conseil dans plusieurs articles.

Par expérience des années précédentes, j'ai remarqué que les "locations" avaient plus de succès quand les mésanges avaient pu les visiter fréquemment lors de leur passage à la mangeoire, en hiver. De plus, j'ai observé qu'elles aimaient s'y abriter, lors d'intempéries en hiver. smile.gif

La mésange charbonnière

Merci Toine, les miens sont déja en place depuis 2 ans.

Je les ai vidés il y a quelque semaines, j'ai principalement des mésanges qui y nichent.

Au printemps j'ai (au moins) un troglodyte mignon qui s'installe dans les brousailles.

Très sur de lui le troglodyte, sympa cette petite bète! parfois même un peu bruyant smile.gif

Je peux egalement observer dans la mangeoire a peu près toute les sortes de mésanges de la région, ma préférée est la huppée, trop mignon smile.gif et la longue queu (presque tjrs en couple). Il y a aussi les pinsons, les rouges gorges, et j'ai vu y a une dizaine de jours mon premier bouvreuil (superbe).

Pour les plus gros, je peux observer la tourterelle turque, la pie, le geai, le pic épeiche, j'entends réguliairement le pic vert (je ne l'ai encore jamais vu).

Un peu plus en altitude, tourne reguliairement la buse variable, très impressionant lorsqu'elle école son jeune a la voltige.

Cette mini "passion" (j'aime pas trop ce mot) pour les oiseaux est assez recente 4-5 ans.

Je ferais une photo de ma mangeoire demain, si j'ai du monde a table smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, un rouge-gorge vient de plus en plus près ... Signe d'hiver rude ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois absolument faire attention à mon chat roux (Chonchon wub.gif ). Car le soir il sort mais parfois on oublie de le faire rentrer dans la maison ! Il pourrait mourrir de froid! Parfois je reste jusque 1h du matin.

Ce matin,mon chat est sortit avec la neige,il a courrut dehors puis aussitôt est revenu dans la maison en sprint ! Dommage que j'ai pas filmé se moment !

Maintenant il dort bien au chaud sur son fauteuil en cuir ! (qu'il en a de la chance !) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais une photo de ma mangeoire demain, si j'ai du monde a table smile.gif

J'essaierai de faire pareil demain, parce que aujourd'hui je suis au bureau (Châtelet), et ici, à part des pigeons! laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais bien attention à ton chat Quentin ! Ici, je suis le Resto du Coeur des chats du coin ... Déjà 4 boîtes données et presque 1 litre de lait . Ce sont les animaux de mon voisin (la famille en plus !) mais, quand ils font "miaou", je ne peux résister . Les abriter, je ne peux pas ... mais je leur donne ce que je sais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de Tirelle après une escapade d'une semaine. Ce matin, elle est réapparue vers 10h45 à la porte de la cuisine. Quel soulagement de la voir dormir dans le fauteuil en ronronnant ! Mais je ne vous dis pas la semaine d'angoisse que nous avons passée ma fille et moi, même la nuit, il nous arrivait d'aller voir dans le jardin et l'appeler. Aujourd'hui, un grand OUF smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour de Tirelle après une escapade d'une semaine. Ce matin, elle est réapparue vers 10h45 à la porte de la cuisine. Quel soulagement de la voir dormir dans le fauteuil en ronronnant ! Mais je ne vous dis pas la semaine d'angoisse que nous avons passée ma fille et moi, même la nuit, il nous arrivait d'aller voir dans le jardin et l'appeler. Aujourd'hui, un grand OUF smile.gif

Je te comprend Myriam, notre vieux Gribouille nous a fait ce genre de blague quand il y a quelques temps . Quatre jours d'angoisse et de pleurs mais il est revenu . D'ailleurs, tous les trois sont dans la maison pour l'instant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

L'amour que vous portez à vos animaux est vraiment magnifique! C'est pareil pour ma part, avec ma chienne, mais le pire, ce sera au moment de sa mort, j'aurai du mal à m'en remettre! Ma chienne et moi avons une complicité de tous les instants. Lors des moments de tristesse, j'adore la voir venir me lécher la main pour me réconforter.

J'adore également les chats, mais ma mère les déteste, elle les trouve trop indépendants et ne pense pas qu'ils puissent apporter la moindre affection.

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite chanson pour Delphine ! Déesse et ptrotèctrice des chats ... smile.gif

Aujourd'hui, Les chats n'ont plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid....

Chanson prise de "Les enfoirés - Les restos du coeur"

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma mangeoire sous la neige smile.gif

Le sommet est à 3.80 m de haut, j'ai 3 chats, ils savent y grimper mais le temps d'arriver en haut, il n'y a plus un oiseau. wink.gif

post-34-1133020761.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la fidèle Sittelle torchepot smile.gif

post-34-1133020931.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

C'est tellement beau! Mes yeux restent écarquillés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clapping.gif Jean et merci pour nos amis les oiseaux thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Jean!

Pour la sitelle, moi je l'appelle "à poitrine rouge" : S'agit-il de la même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Jean!

Pour la sitelle, moi je l'appelle "à poitrine rouge" : S'agit-il de la même?

Je ne sais pas, je ne connais pas les sous-espèces.

Mais il vrai que certaines sont plus rouge-orange d'autres plutôt jaune.

mâle/femelle ? - Saisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon chat : chonchon qui a 17 ans ... thumbsup.gif

Il a des problèmes au reins et a déjà eu le sida du chat. Mais le virus dort...

Ooooh Il est fatigué ce soir... ou alors il a fumé... smoke.gif ... tongue.gif

smile.gif

post-34-1133037387.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×