Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
StephMons

Calcul durée d'ensoleillement / WsWin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai ajouté dernièrement un capteur de luminosité à la station météo, et j'aimerais savoir comment configurer WsWin pour avoir des valeurs réalistes de durée.

J'ai lu qu'on considérait les valeurs >= 120 W/m² comme ensoleillées, mais la configuration du soft se fait en %...

Avec comme valeur max +/- 1200 W/m², ça ferait 10% pour le paramètre "ensoleillé", et ça ne laisse plus beaucoup de choix pour les 3 autres valeurs huh.gif

Aussi, ce 1200 W/m² est-il plausible pour la région (c'était jeudi 18, à 12h30) ?

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour StephMons,

en principe, la luminosité ambiante s'exprime en une unité qui est le lux

( ou le klux). Une zone de réglage permet de paramétrer le seuil à partir duquel la luminosité détectée par le capteur sera interprétée comme ensoleillement.

Ce seuil peut être réglé sur la console entre 1 et 99 klux et est configuré en usine

sur 20 klux. Une valeur supérieure à celle qui à été paramétrée sera interprétée

comme ensoleillement (sunshine duration).

Le capteur de luminosité (luxmètre) interprète donc deux mesures induites:

la luminosité et la durée d'ensoleillement.

Voila pour la théorie, pour sa mise en pratique informatique sur wswin, attend la réponse d'une autre personne. Quand aux valeurs que tu site, je ne les comprends pas.

La luminosité à cette heure est de 20,9 klux à Virton et 10h20 d'ensoleillement pour exemple et à ne pas copier tel quel sur ta station. cordialement ,max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nouvelle réponse:

Je pense que tu a acquis un appareil fabriqué en Angleterre ou en Amérique et qui utilise d’autres unités d’éclairement que les nôtres.

L’unité de mesure de la luminosité est le lux (lx). Le luxmètre est un appareil mesurant la quantité de lumière reçue par un sujet ou réfléchie par une surface éclairée. 1 lux est l'éclairement d'une surface placée à 1 m d'une source de lumière dont l'intensité est de 1 Candela .

Pourrait-tu confirmer les marque et type de station que tu utilise.

Tu aurait intérêt à changer d’unité sur ta station ou de capteur car les Watt/m² ne sont pas employer chez nous ( sauf comme cœfficient d’absorption) et les tables de conversions sont seulement définies pour une lumière monochromatique d’une fréquence de 540.10 exp.12 Hz et correspondant à environ 555 nm. De toutes façons le résultat serait faux et il serait hasardeux pour d’autres longueurs d’onde.

1000 lux (1klux)=14641 Watt/m² à 555nm)= conversion impossible avec la luminosité solaire. Deux conseils : vois donc tes unités employées ou ton revendeur et ne donne pas les résultats de la luminosité et de l’éclairement sur tes observations, il n’y aurait pas de comparaison possible.

cordialement wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maxous pour tes réponses smile.gif

Effectivement, c'est une Davis et le capteur mesure le rayonnement solaire. Elle ne "sort" que des W/m² (sur la version europe aussi, d'après la doc).

PC Weatherstation (WsWin) fait la conversion, mais je ne sais pas sur quelle base, ça n'a pas l'air linéaire.

Je vais essayer d'envoyer un mail à l'auteur du soft, j'aurai peut-être des infos plus claires, parce que la version anglaise de l'aide est digne d'une traduction par programme...

J'ai trouvé aussi (en suisse) une valeur de 200 W/m² comme seuil et ailleurs une conversion "à la louche" de 1W/m² = 100 Lux, là on retombe sur ton réglage à 20 kLux.

Je vais me baser là-dessus et tatonner. J'y verrai plus clair quand j'aurai plus de données, parce que depuis que j'ai mis le capteur, il n'y a pratiquement plus de soleil !

Je devrais déconnecter le capteur, qu'il fasse meilleur ! biggrin.gif

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis content de t'avoir rendu service. tongue.gif

Il vaut mieux s'abstenir que de diffuser des données erronées : wink.gif

c'est le problème des stations importées de l'étranger sans réglages des unités

a suivre donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Possédant une station Davis, je peux vous envoyer une copie d'écran de ma config sous wswin au sujet de l'ensoleillement. J'ai paramétré wswin de manière à ce qu'il comptabilise l'ensoleillment à partir de 121 W/M².

Cordialement

Obock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui Obock, ce serait sympa smile.gif , car je vois comment on peut spécifier le seuil de 120 W/m², mais pas comment le faire sans perdre pratiquement toute l'utilité de l'estimation de la couverture nuageuse...

A mon avis ce n'est pas un problème de quantité mesurée (lumière ou énergie), mais plutôt lié à WsWin lui-même, il faudrait un paramétrage distinct pour le seuil.

A propos, un peu off-topic, la version 5.7 de weatherlink est sortie, elle permet de faire le calcul, mais c'est fort limité question affichage des résultats.

Merci en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×