Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

RTL TVI 19h45, Luc Trullemans confirme les alertes orages pour dimanche, lundi et mardi. Le H.Oc. et la Flandre vont déguster crying.gif

Pluie possible ce soir sur une partie du Namurois (Cerfontaine).

A vos pluvio mad.gif

Les pauves habitants de Willemeau, Ere et autres villages qui ont déjà été touché plusieurs fois par les innondations, cela va être encore le cauchemar pour eux... Etant amoureux des orages, je serais heureux mais bon comme l'on dit en Anglais " mixed feelings " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier run de wetterzentrale, cela se passera surtout sur l'Ouest du Pays

Jeanpy

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le dernier run de wetterzentrale, cela se passera surtout sur l'Ouest du Pays

Jeanpy

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte rouge, je comprends pourquoi: regardez cette énorme masse orageuse qui se développe sur le massif central, c'est surprenant!

post-32-1151174535.jpg

Modifié par sun41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est simple je suis de ere, willlemau les gens ont deja mis les sac de sables!!! la ville a deja approvisionné les gens qui manqué de sac de sable j ai encore jamais vu la ville faire ca wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le dernier run de wetterzentrale, cela se passera surtout sur l'Ouest du Pays

Jeanpy

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Ca me rassure du coup wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment, le pire semblerait vouloir aller à l'Est

cfr alerte orange MF...

Je ne sais pas si le pire sera pour l'est, mais une chose est clair, il ne faut pas penser qu'il ne se passera rien à l'est parce que les modèles ne donnent pas de précipitations élevées sur ces régions.

Sur l'ouest nous aurons à faire à une structure plus de type frontal avec une fort gradient de température et donc une forte activitée pluvieuse (bien cerné par les modèles). Mais pour l'est nous seront dans une masse d'air potentiellement très instable, jeter un coup d'oeil au cape et lifted indexe, vraiment impressionnant, et concernant les précipitations associées à ce genre de phénomène les modèles éprouvent encore certaines difficultés.

Il ne faut donc surtout pas penser que l'est sera épargné, pour moi c'est sur ces régions que le risque de phénomène devastateur est le plus grand aujourd'hui.

Bonne journée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison! MF vient de publier un avis d'alerte sur l'Est de la france.

Quant au front ouest, il semble beaucoup plus actif sur le Nord-Pas de Calais que sur la Belgique. Cela confirme le risque d' orages à partir de l'Est du pays dans l'AM. On est tout simplement pris en sandwich entre 2 perturbations!

Modifié par sun41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir la météo sur TF1 et il mette une alerte orange sur la partie est et il annonce des orages violents dans ces régions dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir la météo sur TF1 et il mette une alerte orange sur la partie est et il annonce des orages violents dans ces régions dry.gif

effectivement, il s'agit d'une nouvelle vague orageuse qui frôlera la Gaume et les Cantos de l'Est en y provoquant des orages au cours de la prochaine (cumiul de précipitations jusqu'à 20 litres au M²

Pour ce jour, il y aura des orages sur tout le Pays et les précipitations les plus intenses seront observées à l'Ouest d'une ligne "Tournai - Saint-Nicolas (Flandre)

de 2 à 5 litres à l'Est d'une ligne "Dinant - Turnhout"

de 6 à 10 litres entre la ligne "Tournai - Anvers" et celle ci-dessus

et de 10 à 25, voire 30 litres à l'Ouest d'une ligne "Tournai - Anvers"

bonne après-midi à tous

Jeanpy

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte CAPE, les orages sont au sud de Bruxelles whistling.gif

post-32-1151233906.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après cette dernière carte, l'intensité orago-pluvieuse la plus importante s'abattra sur les régions orientals de notre pays et ce jusqu'au centre .

tongue.giftongue.giftongue.gif

Ca va peter fort les amis accrocher vous comme dans twister !!!!

Ok je sors !! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la carte CAPE, les orages sont au sud de Bruxelles whistling.gif

Wow, un tel changement en si peu de temps ? BIentôt l'Ouest qui aurait dû être fameusement touché va être remis en vert question alertes à l'orage ? mad.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors bon cette journée va être très belle...ça c'est une certitude

Et concernant la différence entre l'est et l'est du pays, la différence ne devrait pas être enorme mais devrait tout de même exister...

Je m'explique, l'ouest aurra des vents verticaux(700 hPa) favorable (et assez grand d'ailleur) mais moins de CAPE tandis que l'est sera très bien fournis en CAPE mais moins de vents verticaux (a annoter aussi que les vents sont quand même favorable sur la carte 15h)

Donc pour moi, il n'y aurra pas d'oublié dans l'histoire même si j'ai un petit penchant à suivre les dits de Manumanu

Il ne faut donc surtout pas penser que l'est sera épargné, pour moi c'est sur ces régions que le risque de phénomène devastateur est le plus grand aujourd'hui

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs097.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs096.gif

PS: ils sont comique parfois chez GFS laugh.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs127.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la carte CAPE, les orages sont au sud de Bruxelles whistling.gif

Wow, un tel changement en si peu de temps ? BIentôt l'Ouest qui aurait dû être fameusement touché va être remis en vert question alertes à l'orage ? mad.gifwhistling.gif

le cape a toujours etait bon pour l est sur pays!! mais pas les vent verticaux(700hpa zone rose )

donc il y aura des orages dans l est certainement mais aussi dans l ouest reste a voir quand tous va s enclencher!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tenir compte que sur l'ouest ce seront d'importantes précipitations pluvieuses et des températures qui chuteront jusque 20° tandis qu'a l'est l'activité éléctriques sera plus intense et ce seront plus des orages de chaleur avec des précipitations sous forme de grêle possible...conclusion orages plus violents a l'est et plus important point de vue "eau" a l'ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre l'est et l'est du pays, la différence ne devrait pas être enorme

Tu ne te mouilles pas toi ! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dry.gif Si j'ai bien compris Luc tantôt sur RTL ...

Ouest : drache drache drache et une baisse des températures

Est : augmentation des températures et risque d'orage avec grosse activité électrique...

Le pays sera divisé en 2 mais chacun aura à boire et à manger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes quelle ligne sépare l'Ouest de l'Est ! Enfin moi je suis certaine d'être à l'Est (si je n'y suis pas qui y est !) mais ce serait tout de même intéressant à savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit gros flop des prévision pour l'ouest et NPDC pour l'instand wink.gif

a peine 10mm ici et il ne pleut plus depuis 30min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dit gros flop des prévision pour l'ouest et NPDC pour l'instand wink.gif

a peine 10mm ici et il ne pleut plus depuis 30min

wé gfs voyé hier encore des cumul de 56mm et ici il voit du 16 mm lol laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes quelle ligne sépare l'Ouest de l'Est ! Enfin moi je suis certaine d'être à l'Est (si je n'y suis pas qui y est !) mais ce serait tout de même intéressant à savoir !

Salut Caustique,

Je ne peux que te ressortir une carte qui avait été faite à l'époque par notre ami aru1961. J'espère que celle-ci va t'aider pour ta localisation wink.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×