Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Légionellose

Messages recommandés

Des cas de légionellose sont apparus en Espagne.

Cette infection qui peut provoquer une pneumonie grave, provient de la contagion de cette bactérie dans des circuits d'eau non utilisés.

Comment s'en prévenir ?

Il suffit, à votre arrivée dans votre logement de vacances, de faire couler vos robinets d'eau chaude pendant 10 minutes, en évitant d'inhaler les vapeurs et gouttellettes d'eau qui sont projetées à ce moment là.

La légionelle est tuée par la chaleur de l'eau.

Bonne vacances sans souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cas de légionellose sont apparus en Espagne.

Cette infection qui peut provoquer une pneumonie grave, provient de la contagion de cette bactérie dans des circuits d'eau non utilisés.

Comment s'en prévenir ?

Il suffit, à votre arrivée dans votre logement de vacances, de faire couler vos robinets d'eau chaude pendant 10 minutes, en évitant d'inhaler les vapeurs et gouttellettes d'eau qui sont projetées à ce moment là.

La légionelle est tuée par la chaleur de l'eau.

Bonne vacances sans souci !

Rappel d'un très, très mauvais souvenir.... quoique grâce à cela, tu es maintenant sur MB biggrin.gif

Mais tu as raison de rappeler ces quelques précautions car c'est une maladie mortelle dans 10 à 20% des cas et aux nombreuses séquelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa ce contamine de homme a homme??? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa ce contamine de homme a homme??? unsure.gif

Non, rassure-toi !

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci wink.gif

Je crois que la légionnellose n'existe presque plus mais il reste encore des cas... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci wink.gif

Je crois que la légionnellose n'existe presque plus mais il reste encore des cas... sad.gif

Si, si elle existe bel et bien et d'énormes précautions doivent être prises notamment avec les systèmes de climatisation au niveau de l'entretien, car cela peut provoquer des épidémies.

Actualités

Moi, je n'ai jamais su exactement où je l'avais attrapée. J'ai suspecté la brumisation dans une serre tropicale que j'avais visitée quelques jours plus tôt, mais sans en être certaine.

Cette maladie est une maladie à déclaration obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désoler j'ai du confondre avec d'autre maladie trés ancienne... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam a raison une fois de plus et de bons conseils ainsi que pierrotpy . Il s'agit essentiellement d'une pneumopathie due à une bactérie un peu particulière

En effet, une des

particularités de la légionnellose est de ne pas se transmettre d'une personne à une autre mais par l'inhalation d'aérosols contaminés par la bactérie. En effet la légionnelle affectionne particulièrement les eaux tièdes (de 30 à 60°).

Les sources potentiellement dangereuses seront donc les tours de refroidissement, les climatiseurs, les bains à jet, les bains à remous (jacuzzi), les fontaines réfrigérantes, les fontaines décoratives, les douches, les pommettes de douche, les canalisations d'eau chaudes ... donc des appareils modernes. Cette maladie n’est pas si anodine que cela puisqu’il y en a eut plus de 5200 cas en France en 2004 . De la à l'attraper dans une serre tropicale sous brumisateur

non entretenu régulièrement avec le protocole d'usage, il n'y a qu'un pas.

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myriam a raison une fois de plus et de bons conseils

ben c'est simplement parce que je sais par quel petit trou, je suis passée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sérieux problème.

Faire couler l'eau très chaude des sanitaires quand on va dans une chambre d'hotel est une bonne précaution.

La légionelle prolifère volontier dans l'eau résiduelle des pommes de douche et des brises jets, il faut donc faire passer l'eau très chaude dedans. Cela peut stériliser à partir de 60°C environ, mais surtout rincer les bactéries présentes. Ne pas respirer l'eau pulvérisée. Préférer les robinets céramiques à ceux à joints kaoutchuc.

Pour chez soi, il est bon d'avoir des canalisations en cuivre, raccord brasés le plus possible. Les canalisations en fer galvanisés sont à éviter, les étanchéité à la filasse sont des nids à légionelle. Éviter tous les bras morts, l'eau stagnant favorisant la culture de légionelle. Le vase d'expansion sur l'eau chaude sanitaire (souvent "oublié" et pourtant utile) doit être à circulation interne.

L'eau du chauffage peut être très polluée, faire attention quand l'on purge l'air des radiateurs ou vidange l'installation. L'eau de condensation du chauffage peut être polluée (chaudières à condensation), mais l'acidité en général évite ce problème.

L'eau du fer à repasser, l'eau de dégivrage du frigo peuvent être contaminées.

Les climatisations sont un problème.

Les régulations de chaudières (Viessmann, Buderus,...) permettent parfois des cycles périodiques de l'eau chaude vers 80°C permettant de stériliser les canalisations, surtout utile avec des boucles de recyclage de l'eau chaude sanitaire.

En France, il était interdit de distribuer l'eau chaude au dessus de 60°C, maintenant, il faut au moins 60°C, avec les problèmes d'entartrage et de décapage du galvanisé que cela entraîne.

Une technique de préparation de l'eau chaude consiste à installer un petit échangeur produisant l'eau chaude à proximité immédiate du point de puisage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préparation de l'eau chaude sanitaire est un problème.

Il y a classiquement un ballon d'eau chaude sanitaire couplé à la chaudière ou un ballon avec chauffage interne.

J'aime beaucoup les cuves en inox ou à revêtement plastique et pas les cuves émaillées avec électrode anticorrosion (anode magnésium), qui produit des boues nids à légionelle quand la température est réglée trop basse.

La clim: ily a la clim des bâtiments, mais aussi celle des voitures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×