Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
philimi

Vague de froid 2eme partie de janvier

Messages recommandés

Invité Polar Low

Bah on s'approche des -10 pour le 15-20, donc j'ai de l'espoir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Frederick Decker est toujours aussi cohérent dans ses prévisions.

Et moi, je persiste aussi : oup de froid pour le 15-20, léger redoux, puis le gros paquet wink.gif

Et quand on pense que le coup de froid prévu est déjà fort intéressant selon Decker, il y a de quoi baver.

Voici mes pourcentages pour les prochaines échéances :

Neige en plaine pour le 15-20, avec grosse accumulation en Ardennes, accumulation intéressante en plaine, un peu moins dans les grandes villes : 60%

Redoux après le 20 : 50%

Vague de froid fin janvier se prolongeant en février : 40% (toujours vu l'échéance, n'est-ce pas Laurent wink.gif )

post-32-1073581889.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis très confiant. smile.gif

une nouvelle carte qui confirme l'arrivée de la neige:

post-32-1073582840.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa a l air de se confirmer comme tlm le dit .... hmm je me rejouit deja biggrin.gifbiggrin.gif j espere qu on aura au moins un jour avec 20cm meme plus biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ca dépend : les dépressions vont passer au Sud, apportant de l'air doux en altitude.

Donc, on aura de la pluie verglaçante ou de la neige fondante plus au Sud ... En Suisse par exemple rolleyes.gifwink.gifwhistling.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohmy.gif lolol mais na mais na je suis quand meme a 500m d altitude lol tjrs quand il y a eu de la neige a paris bruxelles etc il neigait apres ici tongue.gif fait moi pas peur stp blink.gifblink.gifcrying.gifcrying.gifonline2long.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bah çà dépend, si l'épaisseur de la couche douce est grande et la base proche de 500m d'altitude, on peut tout avoir biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la carte la zone de neige ca sera pour les ardennes et pour mons whistling.gif ca sera de la pluie (pour pas changer ) whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

On est au début de l'invasion hivernale le 15 au soir. Je pense qu'on sera au plus fort le 18. Donc, ne paniquez pas tout de suite wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben sa c gentil lol tout peut changer avec 1 degres desfois donc... je serrait sure que sur le moment ou il neigera lol ph34r.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frederick Decker est toujours aussi cohérent dans ses prévisions.

Et moi, je persiste aussi : oup de froid pour le 15-20, léger redoux, puis le gros paquet wink.gif

Et quand on pense que le coup de froid prévu est déjà fort intéressant selon Decker, il y a de quoi baver.

Voici mes pourcentages pour les prochaines échéances :

Neige en plaine pour le 15-20, avec grosse accumulation en Ardennes, accumulation intéressante en plaine, un peu moins dans les grandes villes : 60%

Redoux après le 20 : 50%

Vague de froid fin janvier se prolongeant en février : 40% (toujours vu l'échéance, n'est-ce pas Laurent wink.gif )

Bonsoir Polar,

Tu le vois quand Polar le début du gros paquet et avec quelle intensité en terme de neige et de température ?

Une remarque pour le mois de mars qui selon ECPC sera glacial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne serai pas la , moi je serai a chamonix vous pouvez me dire si il neigera osi fort la bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

S'il y a une vague de froid (j'utilise toujours le conditionnel évidemment), je pense qu'on aura une alternance de périodes très froides (-5°) et plutôt sèches avec des périodes moins froides (mais toujours hivernales) et neigeuses, et peut-être aussi des intermèdes plus doux (aux alentours de 5°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DWD confirme ce soir....

Flux de nord en phase d'installation.

post-32-1073600155.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Le GFS de ce matin est génial ! DE la neige à crever pour dans 8-9 jours.

Et vous savez quoi ? Cà correspond plutot aux prévisions de Decker wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour polar,quoi comme neige 1cm ou beaucoup plus à moins que ca change d'ici la et faut voir aussi si cest de la neige fondante!bonne journée@+ whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Si le GFS continue dans cette voie-là, c'est 50cm de neige en Ardennes et 15-20 en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le GFS continue dans cette voie-là, c'est 50cm de neige en Ardennes et 15-20 en plaine.

merci polar,on croise les doigts whistling.gif ca serai génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le GFS continue dans cette voie-là, c'est 50cm de neige en Ardennes et 15-20 en plaine.

coucou Polar. Quand tu fais tes prévisions tu prends nettement en compte ENS a j+15 (je pense que les autres modèles ne vont pas plus loin que J+7?).

En effet ENS est entre le 16 et le 20 entre -5 et -7 à 850 HPa (est-ce ,suffisant pour les plaines du centre pour de la poudreuse?) Sinon quels autres modèles voient cette évolution entre le 17 et le 20? (DWD, Ecmwf, Ukmo?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Le MRF plonge de plus en plus bas, vers -8°C et le modèle oscilant fortement est pour moi négligeable.

Cela dit, je n'ai jamais dit que cette évolution allait réellement se produire. J'ai clairement dit que selon cette prévision, c'est un gros paquet de neige wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le MRF plonge de plus en plus bas, vers -8°C et le modèle oscilant fortement est pour moi négligeable.

Cela dit, je n'ai jamais dit que cette évolution allait réellement se produire. J'ai clairement dit que selon cette prévision, c'est un gros paquet de neige wink.gif

euh MRF = ENS sur wettenzentrale ? ou est ce un modèle différent?

Autres questions tant que j'y suis:

1) Ou trouver actuellement la NOA pour février en Europe occidentale (philippe m'avait donné un lien il y a quelques semaines mais j'ai oublié)

2) demande précision:

ukmo : anglais et le meilleur ?

Ecwf: anglais et mi figue mi raison

Jma: japonais et mauvais

Gfs: le seul allant à j +15 et très bon habituellement

ENS: = GFS ou pas ?

DWD: allemand et moyen

cest ce qui ressort de mes visites sur les forums des autres sites. etes vous d'accord la dessus? et quels sont les points forts et les points faibles de ces modèles en hiver?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus polar la je crois que tu à raison l'auteur du site meteobelgique prévisions à long terme annonce aussi beaucoup de neige sur tout le pays à partir de samedi 17 ainsi que du 18 janvier aux 20 janvier

si l'auteur de ce site saurai nous espliquer ca serai génial de sa part.merci d'avance whistling.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je viens de le voir aussi, et vu que les prévisions de MB sont souvent bonnes biggrin.gif

Sinon, pour la qualité des modèles, voici mon classement en hiver :

1. DWD

2. ECM

3. UKMO

4. GFS

5. JMA

6. NGP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

MRF = ENS sur Wetterzentrale oui ...

Tu toruves la NAO et AO sur le site de TWO, dans la rubrique Data. Pour l'instant, les prévisions vont largement à la négative wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×