Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

Geopotentiels et ligne 528

Messages recommandés

Le géopotentiel, c'est l'altitude à laquelle on atteint une pression donnée.

Par exemple, le géopotentiel à 500 hPa, c'est l'altitude à la quelle on atteint 500 hPa. Cette altitude se situe généralement entre 4800 et 6000 m.

Elle est souvent exprimée en Décamètres, donc entre 480 et 600 Dam.

Il y a deux facteurs qui déterminent cette altitude : la pression au niveau de la mer et la température moyenne entre le sol et 500 hPa.

1) La pression au sol : plus elle est basse, plus on arrive vite à 500 hPa. (Si je pars à 950 à l'altitude 0, je suis plus proche de 500 que si je pars à 1050 hPa).

A température égale, le géopotentiel est d'autant plus bas que la pression au niveau de la mer est faible.

2) La température : plus la température moyenne de la couche d'air est basse, plus la couche d'atmosphère est dense, et plus la pression décroit vite quand on s'élève en altitude. Donc, si on a une température relativement basse entre le sol et 500 hPa, le géopotentiel sera faible.

A pression au niveau de la mer égale, le géopotentiel est d'autant plus bas que la température est basse.

L'épaisseur d'une couche d'atmosphère est une notion proche : le géopotentiel est l'altitude à laquelle on atteint une pression donnée, l'épaisseur d'une couche d'atmosphère est la différence entre deux géopotentiels.

En ce qui concerne l'épaisseur 1000 hPA - 500 hPA, elle a une valeur assez proche de celle du géopotentiel à 500 hPa.

Pourquoi ? Parce que l'altitude du géopotentiel à 1000 hPa est proche de 0, puisque c'est une pression qui se rencontre couramment au niveau de la mer.

Mais il ne faut pas confondre les deux.

L'intérêt de l'épaisseur par rapport au géopotentiel, c'est qu'on peut considérer qu'elle ne dépend pas de la pression au niveau de la mer (même si ce n'est pas tout à fait vrai non plus). En effet, si cette pression est élevée, ce qui a tendance à faire monter le géopotentiel à 500 hPa, alors le géopotentiel à 1000 hPa monte aussi : l'épaisseur varie très peu en fonction de la pression au niveau de la mer.

L'épaisseur ne dépend presque que de la température moyenne de la couche considérée.

En revanche, elle ne donne pas d'indication sur la répartition des températures dans cette couche. Par exemple, en situation anticyclonique, on aura tendance à avoir une température relativement froide à 1000 hPa et relativement douce à 500 hPa (par exemple 0 et -20), alors qu'en situation dépressionnaire, ce sera l'inverse (par exemple +10 et -30).

Pour en revenir à la fameuse épaisseur 528 (et en dessous), c'est celles qui correspondent à des températures moyennes entre le sol et 500 hPa propices à une chute de neige.

Mais il me semble quand même plus efficace de regarder tout bêtement les températures à différentes altitudes (2m, 850 hPa et 500 hPa, par exemple), pour savoir si on aura de la neige ou de la pluie.

Le géopotentiel se trouve sur une carte à 500 hPa (avec la pression au niveau de la mer et les isothermes à 500 hPa).

-----

Pour bien comprendre les mécanismes météo, il faudra surtout de la patience et si vous voulez en faire votre métier privilégiez les maths et la physique. Observation/compréhension/interprétation, tel est en gros l'apprentissage que vous devrez suivre. Allez, bon courage cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Excellente explication ! J'en ai appris des choses wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Excellente explication, j'en avais grand besoin.

Merci à toi.

Je print le tout et j'étudie (à mon âge on peut), les jeunes si la météo vous intéresse, suivez son conseil et étudiez!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

On fait que çà je te signale ... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×