Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

La Belgique n'existe plus

Messages recommandés

et mon Néerlandais est loin d'être parfait, mais on ne m'a jamais fait de remarque désobligeante à ce sujet.

tout à fait.

les flamands sont toujours contents de'entendre un wallons parler NL

Je vais caricaturer un peu :

Ils sont contents quand un Francophone parle Néerlandais, comme je suis content quand mon chien se couche si je le lui demande.

Mais si je veux commencer à les diriger, en Néerlandais, alors tout est bon pour me mettre des batons dans les roues. C'est subtil mais incontestable, ça marche très bien d'ailleurs, et avec tout le monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et mon Néerlandais est loin d'être parfait, mais on ne m'a jamais fait de remarque désobligeante à ce sujet.

tout à fait.

les flamands sont toujours contents de'entendre un wallons parler NL

Je vais caricaturer un peu :

Ils sont contents quand un Francophone parle Néerlandais, comme je suis content quand mon chien se couche si je le lui demande.

Mais si je veux commencer à les diriger, en Néerlandais, alors tout est bon pour me mettre des batons dans les roues. C'est subtil mais incontestable, ça marche très bien d'ailleurs, et avec tout le monde ...

Ecoute ca doit marcher dans les deux sens ca parait logique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi quand je vais en flandre j'essaye de me debrouiller en neerlandais, et toujours ils parlent impeccablement français quand ils voient que je patauge !!

Oui mais que pensent-ils de toi ???

Encore un Wallon qui n'est pas foutu de faire l'effort et de me parler dans ma langue ...

Et ils ajoutent (toujours en pensée) : ce n'est rien, moi j'exerce mon Français, ça m'aidera à être plus fort que lui, plus fort qu'eux.

Je sais que ça a l'air d'être très pessimiste, mais c'est la réalité que j'ai vécu pendant plus de 25 ans. Avec les Flamands, le plus souvent, tout est question de rapport de force. Le côté sympa, allez on arrête et on boit une choppe, c'est très rarement gratuit, et le plus souvent calculé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces arguments ne sont pas pertinents! C'est non seulement de la caricature mais en plus une généralisation de celle-ci, ce qui nous fait que cela concerne un infime partie des personnes concernées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... mon Néerlandais est loin d'être parfait, mais on ne m'a jamais fait de remarque désobligeante à ce sujet

"On" ne te l'a pas dit mais "on" l'a pensé très fort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je moet aan onze kust kijken!

Hier is De Panne:

http://img169.imageshack.us/img169/9600/p3nj6.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/3838/p2kh5.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/1860/p1la2.jpg

Veel Fransen houden van ons land!!!!

Modérateur : Franky, j'ai laissé le lien vers tes photos, elles étaient trop larges pour être affichées sur les forums cool.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... mon Néerlandais est loin d'être parfait, mais on ne m'a jamais fait de remarque désobligeante à ce sujet

"On" ne te l'a pas dit mais "on" l'a pensé très fort ...

Tu es médium? Tu lis dans les pensées de tout le monde? Chapeau thumbsup.gif

Généralisation et amalgame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ils ajoutent (toujours en pensée) : ce n'est rien, moi j'exerce mon Français, ça m'aidera à être plus fort que lui, plus fort qu'eux.

Les mots me manquent pour te dire à quel point ce que tu dis est juste.

Ils ne ratent pas une occasion d'exercer leur français. Un Flamand qui vient en Wallonie s'exprimera TOUJOURS en français. Par contre un Wallon qui va en Flandre ne parlera pas forcément en néerlandais, et les Flamands se feront un plaisir d'exercer leur français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi quand je vais en flandre j'essaye de me debrouiller en neerlandais, et toujours ils parlent impeccablement français quand ils voient que je patauge !!

Oui mais que pensent-ils de toi ???

Encore un Wallon qui n'est pas foutu de faire l'effort et de me parler dans ma langue ...

Et ils ajoutent (toujours en pensée) : ce n'est rien, moi j'exerce mon Français, ça m'aidera à être plus fort que lui, plus fort qu'eux.

Je sais que ça a l'air d'être très pessimiste, mais c'est la réalité que j'ai vécu pendant plus de 25 ans. Avec les Flamands, le plus souvent, tout est question de rapport de force. Le côté sympa, allez on arrête et on boit une choppe, c'est très rarement gratuit, et le plus souvent calculé.

Sache que je prend des cours intensifs et que je participe a des forums flamands et je pense pas qu'ils méprisent cela! au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est non seulement de la caricature mais en plus une généralisation de celle-ci, ce qui nous fait que cela concerne un infime partie des personnes concernées...

Bon ok je vais arrêter ...

Si certains ont pu réfléchir un peu au fait que Flamands et Francophones ne voient pas du tout les choses de la même mannière, on a avancé ...

Mais pour terminer, ami Andenne, ou Sebastiaen Van Strazzer, j'espère que tu as remarqué que mes propos sont toujours courtois et mesurés, même s'ils sont fermes et déterminés : les Flamands et les Francophones sont destinés à se séparer à l'amiable, et bravo à la rtbf pour nous l'avoir rappellé !

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je moet aan onze kust kijken!

Il faudra un peu travailler ton néerlandais l'ami wink.gif Très jolies photos sinon, même si l'Ardenne est bien plus jolie et ne sera pas submergée d'ici quelques années unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je moet aan onze kust kijken!

Il faudra un peu travailler ton néerlandais l'ami wink.gif Très jolies photos sinon, même si l'Ardenne est bien plus jolie et ne sera pas submergée d'ici quelques années unsure.gif

Corrige moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blush.gifblush.gif t'a raison j'ai pas encore les automatismes, kijk naar, ga naar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, c'est compréhensible wink.gif Mais fais attention, tu ne sais pas ce que penseront les Flamands de toi si tu dis ça crying.gif Ils se diront encore qu'on parle mal et qu'on fait des fautes de grammaire énormes sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wai bon ça va hein dry.gif

On est pas dans ce topic pour se tester son néerlandais.

Ce n'est pas pcq un flamand sait parler français qu'il est "plus fort" qu'un wallon qui ne sait pas parler néerlandais. Vous y voyez un complexe d'infériorité ? Eh ben apprenez-le le néerlandais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enregistré blush.gif

Sinon c'est incompréhensible?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je bent niet heel vriendelijk!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas pcq un flamand sait parler français qu'il est "plus fort" qu'un wallon qui ne sait pas parler néerlandais.

Que penses-tu qu'ils pensent ? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enregistré blush.gif

Sinon c'est incompréhensible?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je bent niet heel vriendelijk!

Hoe zo! Maar nee hoor! 't was om te lachen wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que si, c'est compréhensible wink.gif Mais fais attention, tu ne sais pas ce que penseront les Flamands de toi si tu dis ça crying.gif Ils se diront encore qu'on parle mal et qu'on fait des fautes de grammaire énormes sad.gif

ca fait que 2 semaines que japprend seul, apres, cours intensifs wink.gif (mais la c'est vrai c'etait une grosse faute, mais bon c'est vendredi soir innocent.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas pcq un flamand sait parler français qu'il est "plus fort" qu'un wallon qui ne sait pas parler néerlandais.

Que penses-tu qu'ils pensent ? blink.gif

Arretez de penser pour les autres et pensez à vous. Vous devenez souillettes à la longue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans leurs têtes !!!

Et je n'en pense rien du tout ! L'accent flamand c'est pas en écoutant studio brussel ( radio flamande pr ceux qui ne connaissent pas) que tu vas l'acquérir !

Nom di dju, si tout le monde pensait " mais que vont-ils penser ?" , les hotels de la cote feraient faillite !

Modifié par Musti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enregistré blush.gif

Sinon c'est incompréhensible?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je bent niet heel vriendelijk!

Hoe zo! Maar nee hoor! 't was om te lachen wink.gif

aah, als is het (voor blush.gif te) lachen, dan is het niet zwaar

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×