Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

La Belgique n'existe plus

Messages recommandés

Renard, qui te parle de modifier la Constitution rien que pour les Flamands ? La Constitution est valable pour toute la Belgique! Non ?

Les modifications sont valables pour toute la Belgique bien sur !

Mais ce sont les Flamands qui demandent sans arrêt des modifications, à leur avantage évidemment !

Si les Francophones demandent une modification (par exemple, un recensement linguistique ou un référendum pour savoir qui veut faire partie de la Flandre et qui veut rester en Belgique Francophone), alors, ça pose un gros problème !...

Le Wallon n'oserait-il pas insister ? C'est en insistant qu'on obtient. Si ça marche pour eux, pourquoi pas pour nous ?

Forge et tu deviendras forgeron...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue GEOGRAPHIQUE ( et non linguistique )donc, Bruxelles se situe bien en Flandre.

post-34-1166218674.gif

Modifié par Musti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne faisons pas un débat de territoire, ou alors les celtes vont revendiquer toute l'Europe et même plus.

Nous sommes içi dans le droit des gens (même s'il est vrai qu'en Flandre on pense au droit du sol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis né à Rossignol, sur la table du salon (le pèl). C'est en gaume! Super, je suis gaumais... du Nord. Je me sens gaumais... gaumais de la lorraine belge (pas de la française hein)...

Je ne parle plus le patois mais le français de Belgique!

Et pourtant, je vis et travaille dans le pays d'Arlon, l'Areland qui est en wallonie du Sud! Je vis aux trois frontières... Je suis belge. Belge d'Europe! Gaumais du monde........

Comme j'aurais aimé que le service public mette autant d'énergie à défendre le tiers-monde, les droits de l'homme, la faim dans le monde, le Tibet opressé, le respect de la terre.

Je suis outré par la manipulation et par la méthode des 30 premières minutes.

Dominique Graisse

Rien à dire sur ce que tu dis là.

Juste une remarque : si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique, elle, s'occupe de toi. La preuve : ceux qui se sont sentis manipulés mercredi soir sont ceux qui ne s'occupent que très peu de politique ...

Concernant tout ce qui se passe en dehors de la Belgique et qui méritent bien sur notre attention aussi, ma mère, Gaumaise elle aussi, m'a toujours dit : "règle d'abord tes propres problèmes avant de t'occuper de ceux des autres" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musti permets moi de te dire que tu es complètement à côté de la plaque wink.gif

J'approuve tout ce que Renard dit laugh.gif Il a autant de haine envers les Flamands que ces derniers envers les Wallons blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Musti permets moi de te dire que tu es complètement à côté de la plaque wink.gif

J'approuve tout ce que Renard dit laugh.gif Il a autant de haine envers les Flamands que ces derniers envers les Wallons blush.gif

Alors ayez au moins la décence de vous auto-proclamer Wallon, vous feriez preuve de bonne foi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renard....

Je suis très politisé... (20 ans de réunions...)

J'ai même travaillé (été payer) pour cela...

Maintenant je milite avec modération.

Amitiés

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue GEOGRAPHIQUE ( et non linguistique )donc, Bruxelles se situe bien en Flandre.

On ne parle pas de géographie ici, mais de politique, càd de "l'art d'organiser la vie ensemble" ...

Bruxelles est une région autonome, enclavée en Flandre, comme la principauté indépendante de San Marino est enclavée en Italie. Il existe aussi une commune Flamande enclavée en territoire Hollandais. Un exemple inverse, la Guadeloupe, rien à voir avec la France géographiquement, est un territoire Français.

Les Flamands n'ont strictement rien à imposer à Bruxelles, mis à part ce que leur représentation de 10 % de Néerlandophones leur autorise ...

C'est leur (gros) problème !!! Ils veulent s'en rendre maître, en tournant autour comme un matou rusé, mais ils se cassent les dents ... Les Francophones doivent avoir confiance en eux-mêmes et ne pas se laisser faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

San Marino n'est pas une principauté mais une république économiquement liée à l'Italie.

Pour ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais on est pas des sauvages, évitons les propos malsains s'ils devaient poindre.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Musti permets moi de te dire que tu es complètement à côté de la plaque wink.gif

J'approuve tout ce que Renard dit laugh.gif Il a autant de haine envers les Flamands que ces derniers envers les Wallons blush.gif

DESOLE DE DEVOIR CORRIGER : je n'ai aucune haine contre les Flamands.

Je suis simplement agacé par leurs mesquineries continuelles, et je dis : "stop, ne nous laissons plus faire, nous ne sommes pas en position de faiblesse, loin de là !!!"

De plus, je ne parle pas des Wallons, mais des Francophones ! Ce n'est pas du tout la même chose. Je ne me sens pas du tout Wallon (c'était bon pour mes grand parents), mais Francophone, de culture Française comme des dizaines de millions de gens sur terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé hé... cool.gif la politique, et les petites bagarres, cela attire toujours du monde ! tongue.gif

post-34-1166220291.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé hé... cool.gif  la politique, et les petites bagarres, cela attire toujours du monde !  tongue.gif

Surtout, je tiens à rappeler que les messages à caractère politique sont proscrits dans la charte... ET SI cela dégénère vous savez très bien de quoi je suis capable. wink.gif

Donc restez poli et modéré dans vos propos,

Amen! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renard....

Je suis très politisé... (20 ans de réunions...)

J'ai même travaillé (été payer) pour cela...

Maintenant je milite avec modération.

Amitiés

Domi

Domi,

Je t'envoie toute ma sympathie ...

J'ai moi aussi travaillé 25 ans avec des Flamands. J'ai gardé des copains, des bons souvenirs, et la conviction qu'il faut être très clair, très ferme, et très persévérant avec eux, si l'on veut être respecté ...

Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé hé... cool.gif   la politique, et les petites bagarres, cela attire toujours du monde !  tongue.gif

Surtout, je tiens à rappeler que les messages à caractère politique sont proscrits dans la charte... ET SI cela dégénère vous savez très bien de quoi je suis capable. wink.gif

Donc restez poli et modéré dans vos propos,

Amen! smile.gif

Salut Andenne !

Tu n'es pas encore parti en Flandre ??? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas encore parti en Flandre ???  whistling.gif

Non pourquoi ? Tu as quelque chose contre les flamingants ? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Je tiens à rappeler que les messages à caractère politique sont proscrits dans la charte... ET SI cela dégénère vous savez très bien de quoi je suis capable.  wink.gif

Donc restez poli et modéré dans vos propos,

Avec 3 modos sur 11 lecteurs, on n'ose plus bouger, tu sais, Seb@ !

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Je tiens à rappeler que les messages à caractère politique sont proscrits dans la charte... ET SI cela dégénère vous savez très bien de quoi je suis capable.  wink.gif

Donc restez poli et modéré dans vos propos,

Avec 3 modos sur 11 lecteurs, on n'ose plus bouger, tu sais, Seb@ !

user posted image

Il est vrai que c'est un sujet des plus sensibles...

Nous sommes sages smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi : Tant que la Belgique existe je suis belge, si la Flandre s'en va ... et bien je vais en Flandre  biggrin.gif

Pourquoi ? Eh bien pour ça !... (voir quote) smile.gif

Et je n'ai rien contre personne ... Je n'aime pas les extrémistes, qu'ils soient flamingants, "wallons cons", ou les autres !

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi : Tant que la Belgique existe je suis belge, si la Flandre s'en va ... et bien je vais en Flandre  biggrin.gif

Pourquoi ? Eh bien pour ça !... (voir quote) smile.gif

En effet, mais j'ai vraiment l'impression que défendre les intérêts flamands devient dangereux ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles Andenne ???

Tu ne crois pas qu'ils s'en tirent très bien tous seuls pour défendre leurs intérêts ??? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je parle des intérêts défendus calmement entre nous et non des intérêts défendus par des politiques flamands qui disent ce qu'ils veulent.

La Wallonie a un jour tiré la Belgique, à ce moment c'était elle qui menaçait la Flandre, considérée comme un poids, de couper le cordon (J'ai une caricature des années 50/60 à ce sujet, dès que je la retrouve je la poste).

Maintenant c'est le tour de la Flandre de tirer le royaume et elle fait ce que nous avons nous mêmes fait! Je passerai les débats sur l'imposition du Français en Flandre qui est plus à connotations historiques et qui, je juge, n'a plus rien à faire dans l'actualité mais qui malgré tout entre quand même en ligne de compte cela dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique est toujours là, faisons en sorte qu'elle reste thumbsup.gif (cf mes posts précédents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr Fluzzy, nous sommes ici pour parler librement, à côté de la plaque ou non, de choses qui nous tiennent à coeur.

Sans propos haineux et dans la compréhension ( quand je lis ton dernier poste, je ne comprends pas pourquoi je suis à côté de la plaque ! n'hésitez pas à argumenter vos idées et vos avis, je vous comprendrai mieux ) que le débat puisse avancer thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars. La CONSTITUTION belge existe, et même si on la modifie. On ne peut la changer complètement. Le Belgique est constituée de flamands, bruxellois et de wallons.

De plus Bruxelles es une région comme la Wallonie et de Vlanderen; les bruxellois ont le droit de choisir leur avenir comme les 2 autres régions. BXL est un peu le ciment de la Belgique.

MAINTENANT, pourquoi autant de wallons ont eu si PEUR ?

Je pense qu'il y raison d'avoir peur.

BRAVO à la RTBF. C'est effectivemnet un electrochoc HIGH VOLTAGE.

ET je suis certain que beaucoup de wallons ne vont PAS SE REVEILLER.

Combien de wallons peuvent parler le néerlandais comme un flamand le français ?

Combien de fois ai-je entendu : "c'est mieux l'anglais, c'est international, le flamand ça sert à rien". Nous sommes en Belgique et ce n'est pas l'étranger. Seconde langue : le néerlandais OBLIGATOIRE. On parle d'intégration des étrangers chez nous, et nous ne sommes même pas fichu de nous intègrer nous même. lol

Habitant dans le borinage, je vois la population se la couler douce SANS se soucier de l'avenir. La Wallonie seule ne peut survivre. Et hors de question de devenir français.

Je connais les flamands, ils ont plus de mordant que les wallons.

Je suis een halve (moitié) flamand/wallon et je travaille à Bruxelles avec des flamands.

Je suis FIER d'être un pur belge.

N'oublions pas : Ein Dracht Macht Maght - één dracht maakt macht - l'union fait la force

En Belgique il y a 3 langues.

Expliquer moi, pourquoi aveir eu peur ?

Fabke

PS : elle était longue, et j'ai pas tout écris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×