Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
audranvandepontseele

Brouillard, sec et humide

Messages recommandés

après la fête de noel laugh.gif donc joyeux noel à tous,

j'ai une question à vous poser peut-être stupide... ce phénomène que je ne comprends pas tellement

pourquoi avant 22h, le brouillard est sec, où la route, branches, terrasse sont également sec et après 23h, il y a très léger gouttelettes d'eau sur les rameaux des arbres, route et terrasse sont légèrement mouillées... et on voit également une très très légère bruine, mais très fine

il s'agit bien du brouillard grivent ou accompagné de la bruine? unsure.gif

par contre, la T° est négative...

merci à ceux qui va répondre à ma question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre. Comme je ne connais pas les détails de ton environnement, je vais donner plusieurs éléments de réponse: tu choisiras ceux qui sont les mieux adaptés.

D'abord, le brouillard indique une situation d'inversion, donc de l'air moins froid en altitude, donc la bruine et le stratus bas peuvent être en température positive.

La bruine, en tombant dans des couches plus froides, va d'abord se refroidir et peut rester en SURFUSION (donc liquide à T° négative, état de déséquilibre qui est rompu dès qu'il y a un noyau de congélation: sol, poussière, ou turbulence).

La brouillard peut être très fin, il n'y a alors pas de bruine, ou les gouttes qui le composent peuvent grossir et tomber. Cette situation peut évoluer, par exemple avec un peu de montée forcée (relief) ou un refroidissement de la masse d'air. Il est donc normal qu'il puisse être "sec" ou "mouillé".

Un autre facteur qui joue est la pollution: si les poussières sont très présentes, surtout celles produites par les industries chimiques (sels hydrophiles), on peut avoir du brouillard avant même d'avoir de la saturation, par exemple le smog de londres. Ce brouillard là sera fort "sec".

Pour ce qui est de la congélation, il ne faut pas oublier que pour congeler 1gr d'eau à 0° et obtenir 1gr de glace à 0°, il faut lui retirer 80 calories, ce qui correespond à l'énergie nécessaire pour refroidir 1gr d'eau de 80° à 0°. Il faut donc un très net refroidissement pour passer de +0° à -0°, et c'est vrai pour tous les changements d'état autour de 0°.

Voilà ! Bonnes fêtes pour toi et tes proches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore merci pour tes explications, bib thumbsup.gif

là je comprend encore mieux biggrin.gif et je te souhaite également un joyeux noel!

aujourd'hui, il s'agit du brouillard givrant où on voit certains arbres sont givré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce n'était pas trop compliqué...

Il y a deux sortes de givre, examine-le de près.

S'il est "poilu" et les poils partent dans toutes les directions, c'est de la sublimation, c'est-à-dire que le gaz se solidifie directement sans passer par la phse liquide. Il le fera de préférence sur les pointes et arrêtes, par exemple les nervures des feuilles.

Ce givre-là est tout à fait opaque.

Si ce sont des gouttes en surfusion qui gèlent en contact avec un ojet (qui sert alors de noyaux de congélation) alors il forme des lamelles en direction du vent. Ces lamelles peuvent avoir quelques milimètres de largeur, ou beaucoup plus: jusque 1 ou 2 cm, et sont parfois transparentes.

Voilà, maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver une loupe ou faire de la macro-photographie !

Quelles merveilles...

Les choses les plus simples sont si belles rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,

comme maintenant, les arbres sont givrés, mais c'est l'eau qui a gelée! si il gèle directement sur les rameaux des arbres, cela sera un magnifique décor très blanc! comme tu dit, une forme de "poilu"

voir la photo prise aujourd'hui, goutte d'eau a gelée sur les rameaux...

post-37-1167043872.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, il est évident qu'il s'agit de gouttes surfondues qui ont congeelé au contact de la branche. Cela donne un spectacle magique, plein de petits bruits cristallins (évidemment pour toi crying.gif ), surtout quand le soleil vient jouer dedans.

Les deux phénomènes peuvent se produire en même temps ou successivement, évidemment... surtout que la température est très proche de 0°.

J'ai vu tes photos sur "observation" Merci! elles sont splendides. Chez moi, c'est gris et moche pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication du brouillard ( Site Wikipedia)

Le brouillard est un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface. Sa composition est donc identique à celle d'un nuage dont la base toucherait le sol.

Lorsque les conditions sont réunies, le brouillard peut être givrant : si la température du sol et des objets baignés par la nappe de brouillard est inférieure à 0°C, les gouttelettes en suspension vont geler en s'y déposant, formant du givre (ou du verglas sur une chaussée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication de visibilité

Par convention, ce phénomène réduit la visibilité horizontale à moins de 1 kilomètre. Lorsque la visibilité atteint ou dépasse cette valeur, on parle plutôt de brume. La zone dans laquelle se développe le brouillard est généralement bien délimitée (on parle d'une nappe de brouillard) en raison des phénomènes liés aux fronts thermiques.

Les prévisions de la météorologie marine et les marins utilisent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale.

Selon sa densité, le brouillard peut réduire la visibilité à quelques dizaines de mètres, voire à quelques dizaines de centimètres. Cette réduction de la visibilité est un facteur d'accidents dans les transports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord merci à marc pour les explications! thumbsup.gif

aujourd'hui, il n'y a pas le même sorte de givre! où il fait plus froid qu'hier... et le givre est toujours bien présent, mais sous forme plus "poilue"

peut-être que je pense que les gouttelettes d'eau sont gelées avant l'arriver sur le contact... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "poils", comme les "feuilles" sur les vitres (sas double vitrage) c'est de la sublimation, donc la vapeur d'eau qui se cristallise directement. C'est comme cela que les flocons de neige se forment: il n'y a pas de passage par l'état liquide.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ... Du givre poilu ... On en apprend ! Merci Bib !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×