Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Le portugal victime des assauts de l'océan

Messages recommandés

L'érosion du littoral commence à faire de sérieux dégâts en Europe; C'est le cas notamment au Portugal où l'océan est en train d'engloutir plusieurs restaurants de bord de mer. …

Source:Correspondance - 25 fév 2007 14:07

Au Portugal, l'océan Atlantique emporte en moyenne un mètre de côtes par an. Sur l'ensemble des 750 km de côtes portugaises, un tiers est désormais touché par ce phénomène. Il y a quelques jours, un restaurant en bord de mer, a été avalé par la marée. Un autre propriétaire vient de voir sa terrasse tout simplement disparaître.

Depuis 2001, ce sont sept restaurants qui ont été dévorés par l'océan. A Costa da Caparica une station balnéaire près de Lisbonne, on assiste actuellement à un ballet de camions qui essaient de renforcer les dunes en y déposant du sable. Le problème, c'est que si le cordon cède, l'eau envahira les zones d'habitations. Dans ce village, il y a encore quelques années, pour se baigner, il fallait marcher 300 mètres. Aujourd'hui, il n'y a tout simplement plus de sable.

Certes, la montée de la mer est un phénomène naturel mais le problème vient aussi de l'homme, à savoir, la construction sauvage sur le littoral portugais d'appartements, d'hôtels qui sont construits sur la côte sans respecter la réglementation en vigueur.

A Sesimbra près de Lisbonne, un village de pêcheurs, typique, un complexe hôtelier vient d'être construit sur la falaise, 300 chambres réparties sur 11 étages à moins de 50 mètres de l'eau. Une provocation vis-à-vis de la nature qui pourrait un jour, se payer cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×