Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Sommet Européen: réchauffement climatique

Messages recommandés

Les dirigeants européens devraient s'engager aujourd'hui lors d'un sommet à Bruxelles à réduire de 20% au moins leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, se posant ainsi en pionniers de la lutte contre le réchauffement climatique.

"Si nous agissons maintenant avec détermination, nous aurons une chance de faire face efficacement aux dangers du changement climatique", affirme la chancelière allemande Angela Merkel, qui préside l'UE, dans sa lettre d'invitation à ses homologues européens. "Plus nous serons capables de montrer le bon exemple, plus nous pourrons convaincre et engager les autres", a-t-elle ajouté à Bruxelles mercredi soir.

Selon le projet de texte que devraient approuver aujourd'hui les dirigeants européens, l'Union européenne s'engagera unilatéralement à "réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020 par rapport à 1990". L'UE pourrait même s'engager à les réduire de 30% à condition que d'autres pays développés, notamment les Etats-Unis, s'engagent à réduire leurs émissions de façon comparable et que les pays émergents comme la Chine et l'Inde font aussi un effort.

Mais si ces engagements globaux semblent acquis, les dirigeants des 27 pourraient débattre longuement des énergies à favoriser pour y parvenir: lundi encore, les chefs de la diplomatie des 27 n'ont pu s'entendre sur un objectif contraignant d'une part de 20% pour les énergies renouvelables d'ici 2020, sur fond de dissensions sur l'opportunité de recourir au nucléaire. La France en particulier, avec l'appui de la Finlande ou de pays de l'Est très dépendants du nucléaire, estime que les énergies renouvelables ne sont qu'un des moyens de lutter contre le réchauffement, et voudrait voir le nucléaire, dont la production émet très peu de CO2, également reconnu. Mais elle se heurte à de nombreux pays hostiles au nucléaire, emmenés par l'Autriche et l'Irlande, et les Verts du Parlement européen l'ont accusée de faire du "chantage" au nucléaire.

Source RTL Bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×