Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

Orage ? oui mais lequel ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui vous aurez droit à un petit cours sur les différents types d'orages

que nous pouvons rencontrer durant toute l'année.

Les orages se forment à cause de la présence d'air instable et des courants ascendants chauds et humides . On peut classer les orages selon leur origine : orages de type frontal (ou cyclonique), orographique et thermique (ou orage dû à la chaleur).

 

> LES ORAGES DE TYPE FRONTAL OU CYCLONIQUE

Dans cette classe d'orages, on peut distinguer les orages à types front froid, à front chaud, à front occlus (rencontre de l'air chaud et de l'air froid) et pré-frontaux.

 

> Les orages à front chaud se forment, que lorsque l'air instable s'élève puis parcourt la surface frontale de ce phénomène. Leur front peut s'étendre sur des centaines de kilomètres, et est donc parfois très étendu, tandis que leur largeur ne dépasse pas 50 kilomètres la plupart du temps. On peut donc à ce moment là apercevoir un ciel chargé de Cumulonimbus épars, avec des courants ascensionnels peu intenses. Les Cumulonimbus pouvant être rencontrés ont des contours gonflés à cause des mouvements convectifs de l'air.

> Les orages à front froid interviennent lorsque la masse d'air d'un front froid, généralement beaucoup plus rapide que le front chaud qui vient par la suite s'insinuer sous celle du front chaud, qui est donc plus lente . Là, l'air chaud humide est alors soulevé très rapidement et crée d'énormes et intenses courants d'air. Ces orages sont pour la plupart d'une violence extrême.

> Les orages à front occlus sont très facilement reconnaissables grâce à la position des Cumulonimbus. La base de ceux-ci sont généralement à des altitudes très élevées. Lorsqu'un orage comme celui-ci éclate, on retrouve pour la plupart du temps, après l'éclatement de cet orage un ciel serein. Mais le mauvais temps dure généralement et cette sérénité est bien de courte durée.

> Les orages pré-frontaux sont les plus difficiles à prévoir et insidieux. En effet, pour les marins (en mer) et pour les personnes en avion, ils sont extrêmement dangereux. Certains peuvent se former à des centaines de kilomètres du front chaud et les perturbations provoquées par celui-ci sont d'autant plus violentes. Ces orages peuvent s'expliquer à trois facteurs : la poussée d'un front froid, qui bien sûr avance ; et un air instable et un grand réchauffement du sol consécutif à un fort rayonnement...

 

> LES ORAGES OROGRAPHIQUES

Ces orages sont principalement causés par la poussée vers le haut d'un air chaud certes, mais aussi humide dû à la typographie de la région (montagneuse...). Les Cumulus qui se forment au vent doivent alors toujours monter à des altitudes toujours de plus en plus élevées par rapport aux montagnes bien évidemment. Par contre, les nuages se dissolvent sous l'effet du vent. Le réchauffement en provenance du sol est un autre facteur qui vient s'ajouter à la topographie du terrain. Ces orages éclatent particulièrement sur les reliefs et restent au même endroit. Parfois, il peut arriver qu'il se produise pendant plusieurs jours, si les conditions météorologiques restent stationnaires, toujours au même moment de la journée. 

 

> LES ORAGES THERMIQUES OU DE CHALEUR

Ces orages surviennent lorsque les sols sont surchauffés, comme aux tropiques où ils sont très intenses et où la chaleur atteint son maximum ! La particularité de ces orages, c'est qu'ils éclatent à n'importe quelle heure dans la journée ou de la nuit également, contrairement aux autres orages. Ces orages éclatent qu'en saison chaude, l'après-midi sur la terre ferme et la nuit, en mer. Ces orages peuvent se répéter plusieurs jours de suite et... à la même heure.

Il y a encore pas mal de choses à dire mais je pense que c'est suffisant pour

aborder le sujet.

Be cooool innocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×