Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
philimi

Dispersion des polluants par secteur de vent

Messages recommandés

J'habite à Gaurain-Ramecroix, village de la commune de Tournai, située à vingt-cinq kilomètres au Nord-Est de Lille. Ma maison se trouve à un kilomètre d'une cimenterie qui brûle depuis quelques années des déchets d'industrie "banals" (pneus usagés, farines animales contaminées par la dioxine). L'année dernière, l'usine a introduit une demande de permis d'incinérer des déchets dangereux. Pour l'usine, cela représente un enjeu financier important : en effet, la tonne de fuel lourd coûte 250 euros. Pour certains déchets dangereux, l'usine recevra une prime de 180 euros par tonne brûlée. Sachant que le four consomme en moyenne 500 000 tonnes annuellement, vous pouvez mesurer l'apport que cela représente...

J'ai fait faire deux analyse de sol par un organisme agréé, via un docteur en géologie. Les résultats ont été catastrophiques pour les métaux lourds.

Dans l'Etude d'incidences que l'usine avait commandée pour présenter son projet d'incinération de déchets dangereux, on trouve les résultats de trois carottages. Ces résultats ne présentaient rien d'excessivement alarmant, contrairement aux miens. Peu après que j'eus révélé publiquement (par la presse et la télévision locale) mes résultats, l'entreprise s'est empressée de nier sa responsabilité dans la pollution de mon terrain. Son argument principal est qu'étant à l'ouest de l'usine, je ne recevrais presque pas de vent venant de l' usine (càd des vents d'est). L'usine prétend, à cet effet, que ses trois prélèvements de sol ont été faits à l'endroit le plus défavorable, soit à environ 500 mètres de la cheminée (qui en mesure plus de cent), dans la zone soumise aux vents de Sud-Ouest (vents dominants). Mon terrain se trouve quant à lui dans une zone soumise aux vents d'Est. Passionné de météorologie, j' ai tout d'abord remarqué que les vents d'est ne sont pas si minoritaires que cela, surtout la dernière année avant mon carottage d'octobre 2003 où ils ont brulé les + grosses quantités de déchets banals (pneus,...). Ensuite, que la vitesse moyenne par secteur de vent est plus faible par vent d'Est, ce qui implique une dispersion + faible des polluants et qui rend risible la proximité choisie des prélèvements chez eux par vents dominants Mais FORTS. Enfin, je sais que les pics de pollution ont souvent lieu par vent d'est mais je n'ai pas de travaux l'attestant. N'auriez-vous pas des références bibliographiques ou des études attestants des liens entre la dispersion des polluants par secteur de vent à partir par exemple de la stabilité verticale ou des phénomènes d'inversion de températureUne information circule parmi les villageois des environs : un médecin de famille local a envoyé huit enfants de bas âge dans un hôpital de la capitale. Ils seraient frappés par une forme de leucémie particulière, qui aurait pour origine la pollution atmosphérique. Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir mes salutations.

PHILIPPO MICHEL epoussol@swing.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils seraient frappés par une forme de leucémie particulière, qui aurait pour origine la pollution atmosphérique.

Milles excuses mais a tes diverses questions je n’ai pas de réponse.

J’espère que d’autres membres du forum plus qualifié que moi pourront t’aider.

Mais je pose à mon tour une question.

Comment peut-on, à l’heure actuelle, nous cacher autant d’aberration

et surtout au nom de quoi ?

mad.gifmad.gifmad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis : Vive les déchetteries au plasma!

Désolé, je n'ai pas de réponses non plus...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'auriez-vous pas des références bibliographiques ou des études attestants des liens entre la dispersion des polluants par secteur de vent à partir par exemple de la stabilité verticale ou des phénomènes d'inversion de température

En tapant "Dispersion des polluants par les vents" dans Google (pages francophones), tu auras beaucoup de sites qui font référence à ce sujet.

Tu peux aussi aller voir sur le site http://www.epfl.ch/ : dans outils de recherche, cocher "epfl.ch par google" et inclure cette même demande "Dispersion ..."ou aussi "modèle CIT".

Tu peux aussi aller sur le site de l'ULB

A l'heure actuelle, je ne peux t'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×