Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Animaux sauvages proches de nous

Messages recommandés

Il y a tellement d'animaux merveilleux, originaux, même autour de nous on ignore le nombre de petits rongeurs, insectes qui habitent nos environs.

Je vous propose que chacun fasse une mini-recherche sur l'un d'eux: le présenter en quelques lignes ainsi qu'une caractéristique spéciale ou anecdote. Est-il une espèce menacée ? En quoi est-il utile ?

Il faut éviter les longs copier-collés inutiles et longs à lire. Vous pouvez évidemment citer vos sources et proposer des liens si certains veulent en savoir plus.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous parler du mulot, que je vois de plus près depuis que mon chat Pablo m'en ramène en cadeau.

C'est un petit rongeur très commun qu'on confond souvent avec une souris, mais il est plus joli: grands yeux, grandes oreilles, ventre clair.

Il est surtout nocturne, vit moins que 2 ans, a une alimentation variée: graines, jeunes plantes, bourgeons, fruits mous et secs, champignons, mousses, escargots, vers de terre...

Il tient les graines entre ses pattes antérieures pour les ronger et laisse les glumes. On observe des traces de dents au bord des trous percés dans les noisettes. Il mange les carpelles des fruits de l’églantier et néglige la chair.

Le Mulot fait des provisions sous les troncs renversés, dans des fentes, des terriers, un vieux nid d’oiseau.

Je ne mets pas de photos parce que je ne sais pas si elles sont libres de droits, mais ici, vous en avec plein (j'en ai pris quelques extraits): http://www.marchelibre.be/Pages%20mulot/mulot4.htm

Une petite bête bien sympa... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bib biggrin.gif Sympa ce petit mulot thumbsup.gif

Restons chez les rongeurs : Le lérot aussi aappelé le bandit masqué.zorro.gif (pas besoin de savoir pourquoi:ça se voit tout de suite!)

Comme beaucoup de rongeurs il est discret car nocturne.Il est à la fois terrestre et arboricole.

Sa nourriture se compose essentiellement de fruits, baies, graines mais il peut parfois manger des insectes ou même pratiquer du canibalisme sick.gif car il possède à la fois des incisives pour ronger et des dents pointues de carnassier.

En hiver ce petit rongeur hiberne.

Il fréquente ,les jardins, les parcs ;les haies, les vergers.

J'en ai aperçu un couple une année en nettoyant un nichoir en hiver: il hibernait dedans thumbsup.gif. Mais depuis j'en ai plus jamais aperçu crying.gif

Un site très bien fait pour en savoir plus: http://eliomys.free.fr/lerot1.htm

Une petite photo du bandit (pas de moi helas):

post-34-1194086325.jpg

Modifié par Talweg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lérot ! Je me demande si c'est lui qui venait manger mes petits raisins en une nuit.... (ou les oiseaux, ou les deux ! laugh.gif

Voici une rencontre lors de ma promenade aujourd'hui: un petit orvet, qui n'est donc pas un serpent mais de la famille des lézards. Il ne bougeait pas, j'ai donc pu le photographier à l'aise.

C'est la première fois de ma vie que j'en vois un !

Il est protégé, donc on ne peut ni le déranger, ni en posséder.

pour en savoir plus: http://amphibien.free.fr/lezard/orvet.htm

post-34-1194275830.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orvets, j'en voyait de temps en temps quand j'était 'plus jeune' et que j'allais souvent dans les bois. C'est assez étonnant car ca ressemble vraiment a un petit serpent méme si ca n'en n'est pas un...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animaux proche de nous.....

Cet été ,j'ai été très proche avec un serpent....

Cela se passait au lac de Vielsalm,j'étais entrai de pêcher quand un serpent de +-1m s'est glissé dans mon pantalon par la jambe!!!! blink.gif

Drôle d'effet......

Après capture,je l'ai ramené a la maison,les pompiers sont venus pour identifier l'engin....

Verdict,une couloeuvre de +- 1m.....c'est assez rare mais on en rencontre de + en +..... wink.gif

Pour terminer,

ce serpent a été relaché dans mon jardin!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animaux proche de nous.....

Cet été ,j'ai été très proche avec un serpent....

w00t.gif en effet... un peu trop familière quand même, celle là !!! user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel gros machun... crying.gifhelpsmilie.gif

Restez correct.....

Gros????Qui moi ou mon copain????

dry.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×