Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Le dernier bulletin de l'IRM est encore plus positif : neige fodnante tournant en neige dans le courant de la nuit.

Ensuite, averses de neige sur tout le pays, sauf à la côte (fondante).

La température en ce moment à Bxl est de 4°C. J'espère qu'elle ne montera pas trop haut. Sur l'Angleterre et les Pays-Bas, environ 4-5° dans le secteur chaud.

de mieux en mieux pour ne pas se mouiller ohmy.gifmad.gif

305 tt-TV1 305 di 24 feb 12:15:47

WEER centrum

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

dag min max wind weer

­­­ ­­­ ­­­ ­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­

woe 1 4 NW 3 kans op sneeuw

don -3 4 W 4 winters onweer

vri -5 4 W 3 winters onweer

zat -5 2 NW 3 winters onweer

zon -4 2 N 3 winters onweer

12u nieuw: 17u bron: KMI

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Des orages hivernaux: cest nouveau çà! alors cest quoi ca des giboulees, de la grêle, de la neige ferme.

Meteobelgique a prévu depuis plus de 5 jours laq neige pour jeudi. pffffffft quand je pense qu'infoclimat se plaint de MF, nous quest ce quon doit dire.

K R I E K

Kempen Ardennen/Gaume Kust Weerkaart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Orage de neige ... c'est peut-être flou, mais moi j'aime bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé a l'instant sur Météo Lille tongue.gif

Donc Mouscron en haut de ces 50 M pourrait également voir blanc !!!!!!! tongue.gif

INFORMATION SPECIALE ohmy.gif

AVERTISSEMENT

ALERTE

Quand des phénomènes météorologiques dangereux sont en cours ou attendus sur le Nord, vous trouverez dans cet encart toutes les informations nécessaires à leur suivi.

LE NORD EN DIRECT

PHÉNOMÈNES DANGEREUX

INFORMATION SPÉCIALE

ÉPISODE NEIGEUX

Un épisode neigeux d'envergure semble devoir s'abattre sur notre région en fin de semaine.

Une masse d'air arctique très instable et dynamique va en effet venir se positionner sur le Nord / Pas-de-Calais et une grande partie de la France à partir de jeudi soir.

Des averses de neige, probablement nombreuses et intenses, parfois orageuses, devraient aborder notre région dans la nuit de jeudi à vendredi, et s'y maintenir jusqu'à dimanche au moins. Des épaisseurs significatives de neige au sol sont donc à attendre, dans les terres comme sur les côtes.

Même si l'échéance est encore un peu lointaine pour évaluer avec précision les hauteurs de neige possibles, il n'est pas exclu que des épaisseurs de plus de 10 centimètres soient localement mesurées.

Les nombreux regels nocturnes attendus rendront les conditions de circulation très difficiles sur la région pour cette fin de semaine.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orage de neige ... c'est peut-être flou, mais moi j'aime bien !

alors je préfère sneeuwstorm comme mot biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Sneeuwstorm est un évènement plus prolongé je trouve. Ca dure quelques heures, tandis qu'on orage dure plutot 30min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Plus l'échéance avance, plus les prévisions s'emballent ici!

Si à partir de jeudi soir jusqu'à dimanche il pourrait y avoir une couche de 10 cm sur Lille, il ne faut pas demander en Belgique la couche totale avec celle de cette nuit!

On va s'approcher des 20 cm comme je l'ai dis (pour le rappeller! biggrin.gif ) c'est pas possible!

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Si la neige ne fond pas pendant la journée, je veux bien te croire.

Or, avec les maximas positifs, j'ai du mal à le croire, surtout dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus l'échéance avance, plus les prévisions s'emballent ici!

Si à partir de jeudi soir jusqu'à dimanche il pourrait y avoir une couche de 10 cm sur Lille, il ne faut pas demander en Belgique la couche totale avec celle de cette nuit!

On va s'approcher des 20 cm comme je l'ai dis (pour le rappeller! biggrin.gif ) c'est pas possible!

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

faut pas oublier poussin que la neige de cette nuit fondera déja demain vu au température positive de 3° pour demain donc pour le hainaut mons aucune accumulation possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la neige ne fond pas pendant la journée, je veux bien te croire.

Or, avec les maximas positifs, j'ai du mal à le croire, surtout dans un premier temps.

malgre ma confiance en Xavier, jai du mal a croire a une couche de neige a mon reveil demain matin. enfin on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier bulletin de l'IRM est encore plus positif : neige fodnante tournant en neige dans le courant de la nuit.

Ensuite, averses de neige sur tout le pays, sauf à la côte (fondante).

La température en ce moment à Bxl est de 4°C. J'espère qu'elle ne montera pas trop haut. Sur l'Angleterre et les Pays-Bas, environ 4-5° dans le secteur chaud.

de mieux en mieux pour ne pas se mouiller ohmy.gifmad.gif

305 tt-TV1 305 di 24 feb 12:15:47

WEER centrum

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

dag min max wind weer

­­­ ­­­ ­­­ ­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­

woe 1 4 NW 3 kans op sneeuw

don -3 4 W 4 winters onweer

vri -5 4 W 3 winters onweer

zat -5 2 NW 3 winters onweer

zon -4 2 N 3 winters onweer

12u nieuw: 17u bron: KMI

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Des orages hivernaux: cest nouveau çà! alors cest quoi ca des giboulees, de la grêle, de la neige ferme.

Meteobelgique a prévu depuis plus de 5 jours laq neige pour jeudi. pffffffft quand je pense qu'infoclimat se plaint de MF, nous quest ce quon doit dire.

K R I E K

Kempen Ardennen/Gaume Kust Weerkaart

Ce que je retiens ce sont surout les minimas....

Avec pareils minimas le sol srea fort gelé et cela empechera certainement la neige de fondre même si les t° de l'air diurnes sont légerement positives !

Je suis donc persuader que la t° au solsera négative toute la journée dés demain ce qui est d'ailleurs pratiquement déjà le cas aujourdhui.

Par ex : sur les parking à LLN ce midi, les parties completement ombragées son toujours blanchies.. preuve qu'au sol il gélé toujours malgré les 3 à 4 ° de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, si il gèle au sol et qu'il neige, et que cette neige tient cette nuit, il n'y a aucune raison qu'elle fonde pendant la journée, même avec 3 ou 4 °, s'il y a 2-3 cm, la neige devrait tenir toute la journée, j'avais entendu quelque part il y a très longtemps, que la neige fondait à partir de 4° mais je ne me souviens plus où j'ai entendu ca et l'explication qui allait avec... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

D'autant plus avec un vent de nord et des averses........

Moi je reste assez confiant. D'autant plus que le sol est bien froid maintenant et il gèle encore point de vue sol dans les zones ombragées et à l'abris du vent!!

On verra bien!

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'ai essaié de savoir où se trouve le front chaud et le front froid, en fonction des températures, du radar et des images satellite.

Selon moi, le front chaud est au Sud des Pays-Bas, et va bientot aborder les provinces Anversoises, mais celui-ci se déplace très lentement.

Le front froid est entre Manchester et Newcastle, avec une baisse rapide des températures de 6 à 3°C.

Il ne fait aucun doute pour moi que nous aurons d'abord de la pluie, mais pas pour longtemps, que la neige fondante devrait faire son apparition vers 20h (première estimation), avec de la neige pendant la nuit.

Quant à savoir si çà va tenir, çà dépendra surtout de la quantité des précipitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la neige va fondre legerement demain ( si accumulation il y a wink.gif ) mais il restera surement encore des traçes demain soir.

Le modèle GFS prévoit de forte chute de neige pour la nuit.

post-32-1077629706.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oui mais de la fondante ou de la ferme ?

C'est çà l'embetant avec ces cartes : on sait pas faire la distinction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Oui en effet, ces modeles ne nous indique pas les quantités que l'on peut esperer au sol, mais donne quand même deja un petit apperçu.

Le principal à regarder sont les temperatures, je pense que cette nuit il devrait y avoir -1°c sur bruxelles, ce qui je pense n'est pas mal pour que la neige tienne, en esperant qu'il gele quelques heures avant son arrivée pour que le sol soit bien froid.

Maintenant si il pleut avant, il faudra esperer que les averses soit très orte.

Bonne après midi à tous. cool.gif

TWINS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais de la fondante ou de la ferme ?

C'est çà l'embetant avec ces cartes : on sait pas faire la distinction !

Tout dépendra de la température au sol. Mais avec une température de 1°C, ca pourrait tenir sous les fortes chutes de neige.

Ce ne sont que des possibilitées. Rien n'est sur...

Un autre modèle ( BOLAM ) montre l'accumulation de neige. Il prévoit un début d'accumulation à Bruxelles à 1h du matin jusque midi on dirait

Pour voir toutes les cartes du modele, c'est ici rubrique Snow.

post-32-1077631358.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

-1 à Bruxelles?

L'IRM prévoit 1 et MB 0. Avec les nuages et la température de 5°C en ce moment, je serais étonné qu'il gèle. Enfin on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Oui mais d'après cette carte il y aurait la même quantité de bruxelles jusque les frontières Allemandes???

Bizar. De plus les quantités si j'ai bien regardé ne dépasseraient pas les 2 cm?

Bizar...

TWINS... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Non c'est plus jusque dans la matinée.

Plusieurs cms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou
-1 à Bruxelles?

L'IRM prévoit 1 et MB 0. Avec les nuages et la température de 5°C en ce moment, je serais étonné qu'il gèle. Enfin on verra.

Je parlais de la température et non de la température de l'air.

En espérant que le ciel soit étoilé un petit moment avant l'arrivée des nuages.

Il est vrai que c'ets mal partit, car le ciel commence deja à se bouché.

Un seul mot d'ordre attendre. Une chose semble sur la pluie se transformera en neige durant le courant de la nuit!

Voila, on verra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on aura un ciel étoilé avant l'arrivé de la pluie et de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Regardez les jolies cartes de l'IRM: notre basse pression est une fleur! Par contre, l'interessant est de voir qu'il y a beaucoup d'humidité dreeière tout ce bazzard...

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

post-32-1077632168.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez... encore un peu de patience... on y sera vite maintenant rolleyes.gif !

Merci à tous pour vos interventions wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×