Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

jackflyer

Membres
  • Compteur de contenus

    107
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jackflyer


  1. Hello,

    La dépression française d'aujourd'hui et ce que j'appellerais le régime de traine qui s'entoure autour d'elle sont l'occasion de poser cette question: Comment faire une prévision comme à la météo de france3 ? c-a-d arriver à tracer une ligne qui sépare la zone bien pourrie sous les nuages de la dépression et la zone d'alternance nuages/soleil (la traine).

    post-14172-1360598663_thumb.jpg


  2. Bonjour à tous!

    Bien compliqué à prévisionner et comprendre la météo!

    Il semblerait que la région PACA va bien ramasser ce samedi!

    Qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de phénomène sur nos régions?

    D'avance, je vous remercie pour vos réponses d'experts.

    Je ne penses pas me tromper en disant que l'anticyclone positionné au dessus de la Finlande nous donne un flux de sud-est, soit de l'air qui vient des balkans, turquie, etc. Bah oui il fait froid là bas en hiver, mais c'est vrai que c'est pas très intuitif.

    Ce qui est marrant c'est que les isobares en altitude sont tout à fait différents de ceux de surface et ils nous amènent plutôt de l'air d'Islande ou comme ça.


  3. J'ai essayé une courbe de tendance, mais je ne sais monter qu'au 6ème degré avec excel et ça ne donne rien. Paix, si on essaie avec un polynome du 50ème degré, par exemple, est-ce qu'on saurait avoir un polynome qui colle à cette série de la NAO ? Mais j'imagine que même si cela marche, ça n'en fait pas un bon prédicteur, sinon les gars de la noaa y auraient déjà pensé et le problème serait réglé depuis longtemps ?!

    Bon, j'ai essayé avec Octave (qui marche bien sauf pour afficher les graduations des axes), et en effet, soit le polynome n'est pas assez fort pour passer par les points, et si j'augmente encore le degré, il commence à peter un cable et à envoyer le début et la fin du polynome à des valeurs extrèmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_bord_(math%C3%A9matiques)). J'ai utilisé la fonction polyfit. Je penses que ça utilise la technique des polynomes de lagrange. Il semble qu'Excel utilise des splines pour arrondir les courbes, c-à-d des polynomes au 3eme degré mais défini que sur 4 points. Je pourrais essayer que sur quelques points récent, mais ça perd de son intérêt alors.


  4. On a un anticyclone sur la tête. Cela veut dire que l'air en surface diverge et que l'air d'altitude descend pour le remplacer. De l'air qui descend se réchauffe (comme de l'air qui monte se refroidit). Mais l'air juste au dessus du sol, il ne peut pas descendre, donc il se réchauffe moins que la colonne d'air au dessus, et ça fait qu'on a une inversion: l'air en surface est plus froid que l'air au dessus. Ca donne des courbes de sondage avec un pointe vers la droite (cliques où et quand tu veux ici: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php ). Puis les nuits, surtout celles sans nuages, le sol se refoidit car il émet sa chaleur en rayonnement infrarouge vers l'espace, l'air au contact du sol se refroidit et descend le plus bas qu'il peut, donc dans la vallées.

    Il y a cet article sur le sujet: http://www.meteobelgique.be/article/articl...ayonnement.html


  5. merci Paix, le site explique bien. Par contre, je trouve que notre situation ici est différente. La série temporelle de la NAO n'est pas un échantillon: je ne pourrais pas avoir un autre graphe des moyennes mensuelles de NAO. Ensuite, c'est une série temporelle, avec des points qui se suivent sur l'axe des x, contrairement à un amas de point X-Y. Il faudra que j'essaie.

    Merci aussi pour les graphes, mais je vais voir si je trouve les données d'Uccle.

×