Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

david5171

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de david5171

  • Rang
    Brise
  1. david5171

    prévisions météo climat

    Merci Xavier pour tes remarques très pertinentes. Le site va encore évoluer et d'autres villes vont être ajoutées prochainement.(des calculs sont en cours...). Oui, cela demande beaucoup de temps. David.
  2. david5171

    prévisions météo climat

    Aie, tu confonds tout là. C'est un événement passé: on sait que ce jour là il n'a pas neigé sur Paris. C'est un certitude. Sur le passé, on peut avoir des certitudes. C'est sur le futur que tout n'est qu'incertitude et pourcentage de survenance. Je ne comprends pas ton raisonnement. Si tu as réussi à prévoir avec certitude que le lendemain il y aura 50 cm de neige sur Paris, ce n'est plus un évenement improbable mais un évenement quasi certain. Et naturellement que tu préviens les services de secours.
  3. david5171

    prévisions météo climat

    Tu le fais exprès ? Les prévisions météo c'est des stats et des proba. la certitude n'existe pas en météo. Voilà ta 1ère bonne remarque. Merci. C'est une erreur technique de notre part: nous avons oublié de bloquer le calendrier; il y a trop d'incertitude sur l'avenir concernant le réchauffement climatique. C'est imprévisible avec les données que l'on a recueilli. Le calendrier devait être bloqué à 2015. Cela sera rectifié prochainement. On s'excuse platement pour cette erreur. Je confirme: il ne neige pas à Paris fin avril. En prévision météo, nous sommes obligé de faire des approximations et de supprimer les évenements très "improbables". A un japonais qui prévoit un voyage à Paris fin avril 2010, on peut lui dire qu'il est inutile qu'il prévoit de bonnet ou de chaîne à neige dans sa valise: il ne neigera pas. De la même façon, on peut lui dire qu'il n'y aura pas de tremblement de terre majeur et qu'il est inutile qu'il se fasse vacciner contre la rage ou contre les morsures de serpents. Les évenements très "improbables" ne nous intéressent pas.
  4. david5171

    prévisions météo climat

    plus la fourchette est étroite, plus on a de chances que les résultats soient faux. On veut justement un minimum d'exactitude (80%) donc on est obligé de donner un intervalle assez large. Il n'y a pas d'autres solutions, et personne ne peut faire autrement pour les prévisions à moyen ou long terme que de donner une fourchette large: celui qui prétend le contraire ment.
  5. david5171

    prévisions météo climat

    mdr. Oui, il est tombé de la neige les 17 et 18 avril 1976 sur Paris. Et alors, tu en déduis quoi pour l'an prochain ? Connais-tu l'intérêt des probas et des études statistiques ? En as-tu déjà fait à l'école ? Quand on fait une étude statistique on élimine les cas considérés comme "improbable" ou qui ne se produisent que très rarement. Sais-tu que tous les 10.000 ans un volcan se réveille en France ? Sait-tu que tous les 100 millions d'années un astéroide ravage la terre ? Sais-tu qu'il y a eu plusieurs tremblements de terre majeurs en France ces derniers millénaires et qu'il pourrait y en avoir d'autres au cours des prochains millénaires ? Pourquoi donc nos immeubles ne sont pas construits en respectant les normes anti-sismique ? As-tu la réponse ? Juste une précision: je ne suis pas tout seul à travailler sur ce site. Nous sommes plusieurs diplômés d'université et d'école d'ingénieur (dont une professeur/chercheuse de l'université des sciences de Manizales/Colombie). J'accepte les critiques, mais dans le respect. Les refléxions du genre "c'est nul" "pauvre japonais" "Quelle triste évolution de l'espèce humaine" sont très très constructives je trouve et apportent beaucoup au débat. Bravo.
  6. david5171

    prévisions météo climat

    Tout a fait exact. En météo, le 100% n'existe pas. Personne excepté Dieu peut nous dire s'il pleuvera ou non le 01 aout prochain sur Paris. Mais l'être humain a le droit de calculer des probabilités sur les chances de pluie sur Paris le 01 aout prochain. Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec toi. Mais donc ? En météo il n'y a aucune certitude, tout n'est que probabilité. exactement, il font des calculs par mois. Ce qui est tout de même très imprécis. Sur Paris, début avril il peut neiger. Fin avril, il ne neige jamais. Si je suis Japonais, que je prévois un voyage à Paris en avril 2010, cela peut être une information intéressante. C'est quoi ta définition de 'prévision' ? Le 100% n'existe pas, donc à partir de quel pourcentage pourrait-on parler de prévisions ? Merci à vous tous pour cette discussion. Exceptées les insultes et remarques super constructives d'elNino27, j'ai été content de dialoguer avec vous. David.
  7. david5171

    prévisions météo climat

    Ah merci pour ces remarques et cette question Zovirax. Voilà qui sera plus intéressant comme discussion: on va enfin pouvoir parler mathématiques et probabilités. Pour chaque ville étudiée, nous avons réussi à récupérer 50 ans de données climatiques: 15 données (température max, température min, pluviométrie, vent...) pour chaque jour de ces 50 ans. Soit 50*365*15 = 275.000 données par ville. Dans la nature, tout hasard peut être modélisable par des lois statistiques. Même les évenements les plus complexes à prévoir dans la nature suivent une loi statistique. C'est justement l'interêt de ces lois: pouvoir modéliser ce qui est pratiquement impossible à prévoir; et la météo à moyen et long terme est justement impossible à prévoir de façon certaine. Trop complexe !!! En l'occurence, la température qu'il fait à Paris les 01 aout suit une loi de gauss de médiane M et d'écart type E. Relevez les 50 températures sur Paris des 50 dernières années les 01 aout, et vous pourrez constater que les résultats suivent une loi de gauss (appelée aussi loi normale). 50 données est largement suffisant (aucun mathématicien ne me contredira) pour déterminer M et E Vous avez 68% de chances de tomber dans la fourchette (M-E; M+E) pour le prochain 01 aout à Paris: c'est la définition de la loi de gauss. etc. Je ne vais pas détailler en totalité nos calculs.... Donc je suis d'accord avec toi Zovirax, mais on ne parle pas de la même chose. Notre méthode de prédictions repose sur l'analyse du passé. Et on a besoin de donner des fourchettes car on veut garantir 80% de bons résultats. Nous ne sommes pas Dieu et je ne vois comment faire autrement. On modélise le hasard, rien de plus. La fourchette est trop grande ? Si nous voulons donner une indication sur le temps qu'il va faire sur Paris le 01 aout 2010, il n'y a pas d'autres moyens. Que celui qui a un autre moyen que de donner une fourchette large nous lance la 1ère pierre. Cela n'a aucun intérêt de donner une fourchette si large ? De nombreux internautes nous ont pourtant remercié et nous avons eu beaucoup d'encouragements. Celui qui prévoit un voyage au Guatemala en juin prochain et qui veut se renseigner sur le temps qu'il va rencontrer pourrait être content d'apprendre qu'il pleuvera entre 15 et 20 jours et qu'il fera entre 22 et 28 degrés. Non ? David.
  8. david5171

    prévisions météo climat

    lol. On ne va pas répondre à ce genre d'insulte et de procès stalinien; cela n'a aucun interêt et c'est du temps perdu. On continue à bosser. Ce sont des prévisions et des prédictions; nous n'avons jamais dit qu'il s'agissait d'affirmation. Bon courage à vous.
  9. david5171

    prévisions météo climat

    Ce sont des prévisions par analogie. Nous avons analysons le temps et le climat des 50 dernières années (plusieurs millions de données récupérées) et nous faisons des prévisions sur le futur. Prévision ne veut pas dire certitude. La fourchette est calculée pour que chaque prévision ait 80% de chances de se réaliser; je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant là dedans. David. www.meteostat.fr
  10. Bonjour. Un historique de plusieurs millions de données météorologiques sur des centaines de villes étudiées nous ont permis, en utilisant les dernières méthodes statistiques de prévisions par analogies basées sur les séries chronologiques, de déterminer avec une marge d’erreur calculée le temps qu’il fera dans le futur sur la plupart des grandes villes du monde. www.meteostat.fr Nous sommes un groupe d'étudiants scientifiques. Nous attendons vos commentaires et vos remarques. David.
×