Brouillard

Adhérents
  • Compteur de contenus

    325
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Brouillard

  • Rang
    Mistral
  • Date de naissance 28/08/46

Contact Methods

  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    6690 Fraiture - Vielsalm
  • Interests
    Sept petits-enfants,<br />Station de Fraiture (Prov. Lux),<br />Jardinage
  1. Bienvenue à Xavier de Lierneux qui, avec sa station, nous invite à partager ses relevés sur MB. De la part du proche voisin de Fraiture-Vielsalm.
  2. Station de Fraiture - Vielsalm. A 8h30, épaisseur de neige au sol : 5,5 cm.
  3. Station de Fraiture. Probablement dernier 'baroud' de neige, hier soir. La couche a atteint jusqu'à 5 cm d'épaisseur avec de très gros flocons. Ce matin, avec une température positive (+2°C) et de petites pluies, il ne subsiste que dans les prairies, ± 2 cm d'une neige gorgée d'eau. Les rues sont dégagées (sans le passage du chasse-neige). Bonne journée. 01/04/2016 9h30.
  4. ... et aussi à Fraiture - Vielsalm 31/03/2016 18h45 et cela continue de plus belle !
  5. Situation quelque peu inhabituelle ce matin. De nombreuses stations météo réparties sur toute la Wallonie ont affiché des températures particulièrement basses ce matin jusque -5°C, -6°C. Par contre, pour les stations de Montjoie, Botrange et Fraiture, là où l'on rencontre généralement les températures les plus basses, le thermomètre n'est pas passé en valeurs négatives ou si peu. Merci pour toute explication.
  6. Quelle altitude initialiser dans la station météo ? Le champs des pressions atmosphériques de ce 12 mars 2016 matin est idéal pour vérifier si la pression affichée par votre station météo est correcte. En effet la Belgique se situe entre une courbe isobare de 1029 hPa à hauteur de Arlon et une courbe de 1031 hPa passant par Eindhoven. Quand on lit les pressions, via 'observations détaillées --> carte', on constate que bon nombre de stations reprises par MB se situent bien dans cette fourchette. Une dizaine de stations affichent cependant une valeur de 1027 ou 1028 hPa. L'altitude précise du baromètre est nécessaire pour 'la mise au niveau de la mer' de la pression atmosphérique. Or le baromètre des stations est généralement logé dans la console. Il faut donc initialiser la station avec l'altitude de la console et non celle du terrain de votre habitation, particulièrement si votre console est au Xième étage du building ou dans votre grenier. C'est peut-être le cas pour la dizaine de stations ci-dessus. Par contre, pour les relevés ci-après, se cache probablement une autre erreur plus conséquente à rectifier : Maaseik avec 1037 hPa Charleville avec 1021 hPa Saint Hubert avec 1012 hPa
  7. Station de Fraiture toujours bien sous la neige. Ce matin, passage vers le nord de plusieurs importants groupes d'oiseaux migrateurs. Bonne journée.
  8. Situation vers 8h00 à Fraiture-Vielsalm Bonne journée
  9. Bonjour à tous, non loin de chez Audran, mais quelques dizaines de mètres plus haut, au même moment ...
  10. Bonjour à tous depuis la station de Fraiture - Vielsalm. Je reste toujours un peu perplexe quand je lis une précision au cm près dans l'épaisseur de neige des tableaux ci-avant. Particulièrement quand le vent s'en est mêlé comme ce fut le cas cette fin de semaine. Pour déblayer (partiellement) le parking de la photo, j'ai rencontré des épaisseurs de neige variant de quelques cm jusqu'à 80 cm. J'estime que cela devrait correspondre à une moyenne d'une quarantaine de cm. Une telle approximation, est-ce bien 'scientifique' ? Comme vous pouvez le voir, grâce aux nombreux passages des chasse-neige et à l'épandage de sel, la rue est de nouveau praticable ce matin.
  11. Merci pour vos bons vœux. A tous, une excellente année 2016. Michel alias Brouillard, depuis la Baraque de Fraiture.
  12. Bonjour depuis la station de Fraiture. (580 m). Voici maintenant 24 heures que la température est négative en permanence. Aussi, suivant la nature du terrain, la neige n'a pas eu l'occasion de fondre. A mon point de mesure habituel, je relève 2,5 cm d'épaisseur, alors que sur les pavés, le gravier et sur la rue, il n'y a plus rien. Vers les hauteurs, dans le brouillard, on distingue les sapins bien blancs : voici un original but de promenade. Quelques rares visiteurs au sommet de la piste de ski; seuls les traîneaux 'en forme de pelle' semblent permettre quelques petits mètres de glisse. Aucune difficulté apparente de circulation, mais soyez prudents si vous venez dans la région.
  13. La webcam de Fraiture (Vielsalm) n'étant pas très explicite sur ce qui tombe, voici deux photos plus significatives de ce matin. Et il neige toujours à 11h00. (Rappel : altitude 580 m). Bonne journée.
  14. Bonjour winter, pour ma part, je n'utilise pas meteobridge. Lors de l'installation de ma station en 2011, (meteobridge n'existait pas encore), j'ai opté pour un petit PC portable, donc avec écran, comme PC dédié pour ma connexion à Météobelgique.be. Cette solution me permet de visualiser en permanence à domicile, toutes les courbes des mesures de ma station. En utilisant 'meteobridge', cette possibilité aurait disparu. (Dans ce cas, le PC dédié et son écran doivent être allumés en permanence.) Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant d'opter pour la solution du meteobridge, qui supplée, entres autres choses, aux éventuelles déficiences du PC dédié et/ou à un réseau Internet de mauvaise qualité. Il est à noter que 'meteobridge' peut être installé a posteriori. A titre de suggestion, il peut être intéressant de visiter une installation existante avant de s'engager. Je l'ai pratiqué chez mes voisins immédiats. Ce fut très sympa et très instructif. Encore merci à eux. A votre disposition si vous souhaiteriez venir jusqu'à Fraiture (à 2 km de la Baraque de Fraiture). Michel.