Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Brouillard

Adhérents
  • Compteur de contenus

    335
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Brouillard

  • Rang
    Mistral
  • Date de naissance 28/08/1946

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    6690 Fraiture - Vielsalm
  • Interests
    Sept petits-enfants,<br />Station de Fraiture (Prov. Lux),<br />Jardinage
  1. Brouillard

    08/03/2019

    Station de Fraiture - Vielsalm à 9 h 00 Importante chute de neige et dégringolade de la température
  2. Brouillard

    Prévoir en observant la nature ...

    Bonjour à tous, Ce vendredi 15/2/2019, depuis Lierneux, j'ai pu observer le passage d'un vol d'une cinquantaine de grues. Direction le Nord bien entendu. Vis à vis de l'année dernière, c'est en avance de deux à trois semaines.
  3. Bonjour JSB3, J'ai été attiré par votre échange de messages par le lien avec 'l'altitude de votre future habitation'. Personnellement j'habite dans le village de Fraiture à 1.500 m de la 'Baraque' du même nom. J'y détiens la station météobelgique.be et me situe à 580 m d'altitude. L'élément météo le plus probant pour une telle altitude en Belgique n'est ni la neige, ni les orages, mais bien la fréquence et l'importance du brouillard. D'où mon pseudo ! En gros, on considère 200 jours/an de brouillard .... cela rends quelque peu neurasthénique à certaines périodes; 'on ne voit même plus la ferme d'en face'. Bien entendu, comme le weekend dernier, la neige constitue un formidable attrait touristique, mais avec un maximum de 20 à 30 jours/an (pistes ouvertes). Les orages sont assez violents car on est un peu plus 'proche' du ciel qu'autre part. Par contre, j'ai pu le constater à plusieurs reprises, des orages venant de Bastogne, 'coupés' en deux par l'élévation que constitue le sommet de la Baraque de Fraiture, avec abondance de pluie sur la commune de Vielsalm d'une part et de Laroche d'autre part. Ceci n'est pas systématique, car il m'est arrivé de suivre un orage pour essayer de vérifier l'exactitude des points de chute de la foudre jusqu'à ce que cette dernière tombe sur ...notre habitation. Les fusibles et thermiques de l'installation électrique ont bien réagi, mais avec une coupure générale ... donc plus possible de vérifier. Concernant la possibilité d'acquérir une habitation ou un terrain à bâtir, il y a du choix mais en raison du faible passage, la publicité se fait principalement par le biais des agences. Actuellement, il y a deux maisons, deux appartements et deux terrains à vendre dans notre voisinage immédiat (dans un rayon de 200 m) et une seule affiche. (Le village de Fraiture : c'est moins de 100 habitants). Si vous souhaitez plus d'infos sur 'la vie en altitude en Ardennes', faites-le savoir. Bonne lecture.
  4. Brouillard

    Prévoir en observant la nature ...

    Bonjour à tous. Cette nuit du 14 au 15 octobre 2018, important passage d'oiseaux migrateurs vers le Sud. Nous ne les avons pas vus, mais parfaitement entendus. C'est donc l'annonce d'un changement de saison. On ne le sait pas toujours, mais une majorité d'oiseaux migrateurs (deux sur trois) volent la nuit. L'air plus frais de la nuit a une densité plus élevée favorisant la portance. Nous serons attentifs ces jours-ci pour observer et si possible photographier un vol et vous le faire partager.
  5. Brouillard

    Qui c'est celui-là ?

    En tant que simple amateur, je lui trouve une allure de 'bergeronnette grise', communément appelée 'hochequeue', dont il existe quelques sous-espèces.
  6. Brouillard

    Prévoir en observant la nature ...

    Assez curieux de constater que j'avais écrit le dernier message voici trois ans. Il s'agit également aujourd'hui d'oiseaux. Ce weekend (3 et 4 mars 2018) a marqué de manière très nette la fin de la période hivernale. Ces 4 et 5 mars correspondent dans notre région aux passages massifs de nombreux groupes de grues, en direction des pays scandinaves. En une heure (sur le temps de midi), j'ai estimé qu'il était passé environs 2.000 volatiles dans le ciel de la Baraque de Fraiture et environs. Ces oiseaux viennent pour la plus part du Lac du Der dans la région de Troyes où l'on a comptabilisé près de ...90.000 oiseaux sur cette décade. Hasard de calendrier ou véritable correspondance entre 'fin d'hiver' et migrations ? Pour moi c'est d'autant plus clair qu'aujourd'hui (mardi 6 mars) : pas d'oiseaux en vue. Bonne journée à tous en ce printemps nouveau.
  7. Brouillard

    02/02/2018

    Bonjour depuis la station de Fraiture, Nous venons d'encaisser une forte averse de gros flocons de neige. Avec le vent, le 'saupoudrage' est assez inégal, ce qui indique qu'il y a des congères aux endroits exposés. A mon point de mesure habituel, il faut compter une dizaine de cm. Bonne journée.
  8. Brouillard

    21/01/2018

    Bonjour de la station de Fraiture-Vielsalm, La température étant restée inférieure à 0°C toute la nuit, les 15 cm de neige sont toujours bien là. Les paysages sont superbes.
  9. Brouillard

    20/01/2018

    Depuis ce matin, il neige sur Fraiture et la couche est de l'ordre de 15 cm vers 14h. Le ciel en est encore 'plein'. Comme la température est légèrement négative, cela tient bien. La circulation devient hasardeuse sur les routes secondaires. Bonne journée. Brouillard.
  10. Brouillard

    Été 2017

    Bonjour à tous. Station de Fraiture. Au centre de la photo, le graphique de la pression barométrique pour la journée de ce mardi 1er Août 2017. Qu'est-ce qui explique ces fortes variations alors que l'on se trouvait dans un 'marais barométrique' ? Merci pour vos avis.
  11. Brouillard

    Bonjours

    Bienvenue à Xavier de Lierneux qui, avec sa station, nous invite à partager ses relevés sur MB. De la part du proche voisin de Fraiture-Vielsalm.
  12. Brouillard

    26/04/2016

    Station de Fraiture - Vielsalm. A 8h30, épaisseur de neige au sol : 5,5 cm.
  13. Brouillard

    01/04/2016

    Station de Fraiture. Probablement dernier 'baroud' de neige, hier soir. La couche a atteint jusqu'à 5 cm d'épaisseur avec de très gros flocons. Ce matin, avec une température positive (+2°C) et de petites pluies, il ne subsiste que dans les prairies, ± 2 cm d'une neige gorgée d'eau. Les rues sont dégagées (sans le passage du chasse-neige). Bonne journée. 01/04/2016 9h30.
  14. Brouillard

    31/03/2016

    ... et aussi à Fraiture - Vielsalm 31/03/2016 18h45 et cela continue de plus belle !
  15. Brouillard

    18/03/2016

    Situation quelque peu inhabituelle ce matin. De nombreuses stations météo réparties sur toute la Wallonie ont affiché des températures particulièrement basses ce matin jusque -5°C, -6°C. Par contre, pour les stations de Montjoie, Botrange et Fraiture, là où l'on rencontre généralement les températures les plus basses, le thermomètre n'est pas passé en valeurs négatives ou si peu. Merci pour toute explication.
×