Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Vlass

Membres
  • Compteur de contenus

    192
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Vlass

  • Rang
    Tramontane

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Esneux (alt.140m)
  1. Neige fondante sur Esneux, intensité faible.
  2. Vlass vous informe d'une observation à Esneux : Temps à signaler : (Chute de neige faible) Température : 2.5 °C Commentaire : Ces petites paillettes commencent à se transformer en flocons.
  3. Du coté d'Esneux, il y a deux trois petites paillettes qui voltigent au grès du vent.
  4. Vlass vous informe d'une observation à Esneux : Temps à signaler : (Ciel couvert) Température : 3.5 °C Commentaire : Les températures ont joué au yoyo pendant deux heures.Elles recommencent à chuter.
  5. Vlass vous informe d'une observation à Esneux : Temps à signaler : (Ciel couvert) Température : 3.9 °C Commentaire : Les températures baissent lentement mais sûrement.
  6. Ciel couvert. Actuellement 4.2°, les températures commencent à baisser: 5° vers 13h.
  7. Oui, il y a plusieurs cas de neige fondante signalés sur le littoral du NPDC ce qui est plutôt intéressant pour espérer voir des flocons chez presque tout le monde ce soir. Je doute d'une accumulation possible (hormis sous les plus fortes précipitations) à l'Ouest de Liège. 1cm tout au plus si accumulation il y a. Est de Liège (<150m), possible accumulation matinale entre 0 et 2cm. Condroz, Est de liège (>200m), accumulation matinale entre 1 et 4cm. Hautes Fagnes, accumulation autour des 4cm. Province du Luxembourg, accumulation entre 4cm et 8cm.
  8. Source: infoclimat. A en croire ces cartes, une accumulation temporaire sera possible jusqu'en plaine lors des plus fortes précipitations. A mon avis, une vigilance orange sur le sud-est du pays n'est donc pas impossible, jaune pour le Condroz et la région de Liège pour prévenir les phénomènes glissants. En espérant que les cartes de demain soient meilleures que celles d'aujourd'hui!
  9. C'est vrai que ce retour d'Est est fortement intéressant. Restons quand même prudent, la quantité peut être revue à la baisse vu l'échéance mais ce qui est sûr c'est que l'on peut fortement espérer voir nos premiers flocons de l'année.
  10. Je suis resté perplexe durant quelques jours face à ce rafraîchissement mais je dois dire que la situation redevient intéressante. Un peu de neige fondante dans l'est du pays mais c'est surtout sur les hauteurs que cela risque de plâtrer, ce qui est une bonne nouvelle. Bien que l'échéance reste encore un peu lointaine, cela semble se reconfirmer tout doucement. Je pense que l'on y verra beaucoup plus clair demain soir voir mercredi quant à la possible accumulation attendue en haute et peut-être en moyenne Belgique. En attendant, bonne soirée à tous!
  11. Disons qu'il y aura tout un tas de zones perturbées qui tourneront autour de cette dépression. C'est donc assez difficile pour l'instant de savoir d'où viendront ces zones, soit une qui arrive depuis la mer du Nord, soit une qui remonte de méditerranée par l'Est du pays. Dans tous les cas, l'échéance est vraiment trop lointaine pour savoir quand où et comment.
  12. Elle pourrait jouer les troubles fait sur les perturbations qui débouleront sur le pays. Si l'on prend le run de CEP ce soir, très frais en altitude et avec une perturbation qui a traversé des eaux encore assez chaudes, si neige il y a: ce sera une neige très humide. Neige très humide sur des sols quasi non-gelés, cette neige aura peut-être du mal à accrocher et si elle accroche, elle sera donc très lourdes. Bien évidemment le risque de neige est une totale hypothèse pris sur un run parmi tant d'autres. Si je suis dans le rouge, n'hésitez pas à me couper.
  13. C'est vrai que le run CEP de ce soir est juste magnifique. Si ce run venait à se confirmer, des flocons en plaine seront possibles sur une bonne partie du pays. Il n'y a plus qu'à attendre les prochains runs désormais afin que l'on puisse y voir plus clair.
  14. Les cartes deviennent très intéressantes. Les modèles voient cette coulée en peu plus à l'est à chaque run, ce qui est une bonne chose pour espérer voir de vraies précipitations hivernales sur les hauteurs. Un risque d'accumulation est donc possible sur les hauteurs, si les cartes ne changent pas évidemment. Vendredi prochain, l'hiver pourrait aussi pointer le bout de son nez sur l'extrême sud-est du pays avec des précipitations hivernales jusqu'en plaine. Je ne vais pas plus m'avancer vu la grande échéance mais quoi qu'il en soit, il semblerait que la machine soit en route.
  15. Un rafraîchissement oui, mais est-ce assez pour espérer voir quelque chose de solide en plaine? J'en doute. Ce flux de Nord maritime n'est pas propice à un froid assez "intense" qui peut nous amener des précipitations hivernales, quelques flocons mouillés mélangés à la pluie dès deux cents, trois cents mètres c'est ce que l'on peut espérer tout au plus (tout en sachant que c'est déjà pas mal d'avoir quelques flocons en moyenne Belgique à cette saison, même si ça a été déjà vu). Ce qui reste à surveiller c'est l'arrivée d'un flux de N/NE vers la fin de ce sujet qui pourrait nous apporter de l'air encore frais et probablement des averses de neige en Ardennes et neige fondante dans l'est du pays. Mais bon, ça c'est pour le sujet suivant et vu l'échéance je pense que ça risque de changer encore et encore!
×