Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

5580Rochefort

Membres
  • Compteur de contenus

    320
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de 5580Rochefort

  • Rang
    Mistral
  • Date de naissance 23/09/1975

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Rochefort, 5580, Belgique - Alt. 215m.
  1. 5580Rochefort

    Été 2019

    Pluie de records avec cet épisode. Cumulonimbus en parlera mieux que moi mais voilà déjà quelques exemples. À Uccle, nous avons donc 2 jours consécutifs de Tx>35°, cela n'était arrivé qu"une seule fois depuis 1833 et c'était l'année dernière. Si on les atteint demain, cela sera encore un autre "du jamais vu". Selon David Dehenauw, on aurait enregistré 40° à Coxyde. Je ne sais pas où se situe la station, plus ou moins proche de la mer par rapport aux autres stations sur la côte, mais on a également atteint 40° à Dunkerque. C'est juste remarquable pour la côte dans nos régions. Il semblerait que le dernier record dans une station de la côte belge soit 36.2°, le 6 août 2003 à Coxyde également. Il semblerait qu'il n'y ait pas de brise de mer, même au large des Pays-Bas, on est passé entre 24° et 30° entre hier et aujourd'hui. Les serveurs sont surchargés, pas possible d'envoyer le lien pour le moment et je n'ai pas le temps d'aller voir ailleurs. Je n'ai pas les données complètes, je me suis juste basé sur les extrêmes consultables sur le site de l'IRM mais je n'ai vu que 6 journées avec Tx>35°. Si quelqu'un connaissait le nombre de jours où on a relevé 35° quelque part sur la côte belge, je prends. Avec les dates, ce serait encore mieux, ça nous donnerait une idée de l'évolution des records sur la côte. Et les 40° sont en train de tomber ici ou là dans le réseau officiel. Ce n'est pas généralisé mais ce n'est pas non plus une mesure isolée sur le sol sablonneux de la Campine. La nuit qui s'annonce sera étouffante. Je ne sais pas si, par endroits, le conseil d'aérer en fin de nuit soit encore raisonnable. EDIT: On dirait aussi selon le site de meteoservices qui semble reprendre les chiffres de l'IRM que toutes les stations, à l'exception de Mont-Rigi, ont atteint 35°. Cela aussi n'est probablement jamais arrivé par le passé. Cela fait beaucoup de conditionnel, je le reconnais, mais il s'agit d'être prudent lorsqu'on énonce des chiffres comme ceux-là. On peut être lu et tromper les gens.
  2. C'est juste un casse-tête quand on veut comparer et analyser les températures chez nous: les informations, souvent contradictoires, partent dans tous les sens. PS: petite erreur avec mes chiffres: il s'agit bel et bien de 36.2° comme record absolu jamais enregistré sous abri fermé et 36.6° sous abri ouvert, mais recalculés selon la méthode 2015 des 38.8° observés sous abri ouvert. J'ai recorrigé dans le post original. Vous ne suivez pas? Pas grave, moi non plus. Enfin, si peu.
  3. Les températures ont été recalculées en 2015, en tenant compte du rayonnement solaire indirect. Le record absolu d'Uccle n'est plus "que" de 36.6°: https://www.frankdeboosere.be/klimaatukkel/warmstedagvanhetjaar.php?fbclid=IwAR0bpq1trjmwrw4SWy8hfEebnsAK_HpkT0SOLM31ejamkX7KNdRRXrTUaxw https://www.frankdeboosere.be/vragen/vraag150.php https://www.dhnet.be/actu/belgique/record-pulverise-a-uccle-38-2-a-zelzate-il-a-fait-tres-chaud-ce-vendredi-5b5b6bf855324d3f139afccd?fbclid=IwAR3ZYl7KYUOhi_06oQL7tWTQPNgP8KQfQa2JPaYglDHkE2FLHkhvOV8ODgQ Pour info, le maximum réellement observé sous abri fermé est de 36.2°, le 19 juillet 2006. En photo, les 13 jours les plus chauds jamais enregistrés à Uccle depuis 1901, valeurs recalculées selon la méthode 2015. Les 9 jours les plus chauds ont été observés après 1989. En gros, sur 30 ans. On peut dire que 4 jours très chauds ont été enregistrés les 90 premières années et 9 jours durant les 30 années suivantes!!! Cette semaine, mercredi et jeudi, on pourrait atteindre les 35° durant 2 jours consécutifs. Chose qui ne s'était produite qu'une seule fois... l'année dernière. Cela me paraît juste pour atteindre une bonne fois pour toutes les 40° mais à vue de nez, on a 95% de battre le record absolu, même celui recalculé de 36.6° Et soyons fous, pourquoi ne pas battre les 38.8° même si la masse d'air au plus chaud n'arrivera que dans la nuit de jeudi à vendredi sur nos régions selon GFS. Si vous avez twitter et voulez me retweeter, voici le lien vers le thread exposant la situation à Uccle: https://twitter.com/dekkab75/status/1153198008500150272 Et bon vent! Il en faudra pour nous rafraîchir.
  4. 5580Rochefort

    29/04/2018

    Pour les archives, Elsenborn au plus chaud même si Mont-Rigi est toujours dans le frigo. Sacré contraste! Je pense qu'il s'agit des températures relevées à 15h. Edit: notez que je vois 18.2° à Elsenborn à 15h. Toujours est-il qu'avec les 9° à la côte et les 10° dans le centre, ce n'est pas fréquent. Surtout qu'il ne s'agit pas d'inversion comme en hiver.
  5. L'amélioration du milieu de semaine se confirme. Elle est présente autant sur GFS que sur ECMW. Basses pressions aux Açores, anticyclone dans nos parages, beau flux de sud entrevu au moins jusque vendredi. Les 16° à 850hpa pourraient même encore nous titiller selon l'américain, remarquable pour la saison, avec probablement les 20° en vue si cela se confirme. Avec ce temps, la grisaille matinale si elle devait être présente, pourrait encore facilement se dissiper en journée. Des divergences apparaissent ensuite mais de toute façon, sous nos latitudes et à pareille échéance, c'est quasi du pile ou face.
  6. A Uccle, il ferait officiellement 24,2° à 16h. ce dimanche 15 octobre. Il suffirait de 1,6° de plus demain à la même heure pour battre le record de chaleur observée le plus tard dans l'année. Pire, on battra le record de température qui à l'époque avait été relevée dans un abri ouvert. Ce n'est pas vraiment étudié en climatologie, où on se réfère aux records décadaires mais j'aime bien analyser les extrêmes précoces et tardifs. C'est d'autant plus possible qu'on pourrait avoir 3° de plus demain si les conditions sont réunies.
  7. Un mot sur les records. C'est exact pour les 25,7° du 12 oct. 1990. Je ne reviendrai pas sur l'explication de l'abri ouvert/fermé pour les relevés de température. Donc, en résumé, si ce lundi on dépasse les 24° (du 22 oct. 2012), on aura battu le record de chaleur tardive depuis 1983 (abri fermé). Si on dépasse les 25,5° (du 18 oct. 1921) alors on battra le record de chaleur tardive depuis 1901, sans prendre en considération les abris ouvert et fermé. http://www.meteo-bruxelles.be/records/mois/octobre Ces records ont été rares (voire inexistants?) cette année mais ces 3 ou 4 dernières années, on en a battu pas mal. Alors que les records de froid les plus précoces ou tardifs disparaissent peu à peu. Mais ceci n'est pas de la prévision, désolé du HS. A suivre donc.
  8. Sur Arpege, une petite zone d'averses semble arriver sur le SE (en gros) vers 15 ou 16h, pour s'évacuer en diminuant d'intensité. Mais elle pourrait rembourser chemin après minuit, en regagnant à nouveau d'intensité. Il ne faut pas s'attendre à de gros cumuls si la température le permet mais 2 cm, c'est faisable selon ce modèle. Vous y croyez?
  9. 5580Rochefort

    13/01/2017

    Rochefort, premières bonnes rafales vers 0h15, premiers flocons vers 0h40. Pas de tenue, juste un peu de blanc sur les voitures. T° 2° env, ma sonde n'étant pas sous abri mais généralement, c'est proche de la réalité.
  10. Les modèles sont en train de sortir et je ne ferai pas de prévisions, d'autres sont bien plus calés que moi et je suis trop occupé à compulser toutes les données. Je voudrais juste faire une toute petite suggestion. Possibilité de coups de vents + neige qui pourrait s'avérer lourde et collante : attention aux coupures de courant. Prévoyez couvertures (chez vous comme dans les véhicules si vous êtes de sortie) et isolez le plus possible vos maisons. Et si vous avez des batteries externes pour vos téléphones, pensez à les recharger dès maintenant : cela pourrait sauver des vies. Et soyez extrêmement vigilants si vous devez vous trouver sur les routes cette nuit.
  11. 5580Rochefort

    09/02/2016

    Pareil ici : nous avons eu une grosse averse de grêle mais je n'ai pas vu d'éclairs. Dommage! Sinon journée formidable, tout y est : fronts chaud et froid, des stations qui prennent 4° en 2 heures, d'autres qui en perdent et vice-versa. Du vent, peut-être un peu de neige ce soir? Bref, les giboulées de mars sont arrivées avec 1 mois d'avance sur le calendrier.
  12. 5580Rochefort

    21/01/2016

    Même pas -3° dans les Hautes Fagnes, on va bientôt sortir les bermudas
  13. 5580Rochefort

    20/01/2016

    Hiiiii. T° légèrement positive, genre +0,5°C. Vous n'imaginez même pas le plaisir. J'ai déjà moins froid, bcp moins froid à sortir de mon privé pour aller p***** Je le sens que le temps change. Et je ne suis pas fâché. Ouf!!!
  14. C'est bien ce que je disais : il ne s'est pas trompé.
×