Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Ferdi

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ferdi

  1. Ferdi

    Mur des lamentations

    Je me permet d'ajouter qu'on compare des pommes avec des poires. Le climat européen n'a rien à voir avec celui de l'est de l'amérique du nord. Quant à comparer le temps à un moment donné entre un point de l'hémisphère nord et un autre du sud, faut vraiment être un ignare!
  2. Bonjour à tous, j'en profite pour vous souhaiter une heureuse année 2010, Bien que je sois inscrit depuis longtemps, je ne suis pas un habitué de ce forum... Mais je me permet d'écrire ce message pour relativiser les superlatifs attribués à cette vaguelette de froid, du moins jusqu'à présent. Je constate qu'il a neigé modérément deux fois en décembre et plus particulièrement dans des régions qui n'avaient pas l'habitude de ce genre de conditions (Bruxelles, Flandres, ...). De plus les températures sont restées proche de 0°C à l'exception d'une nuit ou l'autre ou elles sont descendues en dessous de -10°C. Jusque là rien à voir avec une vague de froid, j'appellerais plutôt cela un simpe épisode hivernal. Je crois que la suite de cette semaine determinera si oui ou non on a eu affaire à une véritable vague de froid. Rappelez vous les années 80 et plus particulièrement 85 ou le froid sibérien est quasiment resté bloqué sur l'europe durant pratiquement tous le mois de janvier et février. Certain jours la température diurne ne dépassait pas le -11°C dans le centre de la belgique, avec une couche de glace et de neige de quelques centimetres sur une bonne partie du réseau routier (même dans le centre des petites villes et villages) et cela durant une longue période. Je me souviens que cette vague de froid avait été précédée par des pluies verglaçantes dont les goutes étaient restées gelées sur les vitres des maisons durant tout l'épisode hivernal. Et que dire des vagues de froid plus ancienne (pendant les années 1950) ou la banquise s'était formée sur plusieurs kilomètres dans le mer du nord. Bon, c'est vrai que la situation actuelle est inhabituelle par rapport au début des années 2000 et milieu des 1990 mais de là à utiliser des superlatifs, attendont le début de la semaine prochaine...
  3. Juste une petite remarque à propos d'ENS (ensembles), il s'agit de la moyenne des runs GFS. 500hPa Geopot. Mittel = moyenne des géopotentiels. 500hPa Geopot. Spaghetti = variations entre les différents runs. A+
  4. Mauvaise nouvelle? Si vous regardez ENS, vous remarquerez qu'il y a un refroidissement très marqué pour la fin du mois.
  5. Il y a un truc que je ne comprends pas, comment 2 misérables degrés de hausse peuvent faire fondre la banquise? S'il fait -30° et qu'on passe à -28° est ce que ça change quelque chose? A moins que la t° du pôle nord a toujours fleurté avec de t° positives. Est-ce les courants marins sous la banquise qui sont responsables?
  6. Ferdi

    -14.8°c

    Une petite rectification: Elsenborn ne se trouve qu'à environ 600 mètres d'altitude. Le point culminant de belgique est Botrange avec 694 mètres. Il y fait par temps calme généralement 2° en moins par rapport à Elsenborn.
  7. Une nouvelle surprise semble se dessiner pour la fin de la semaine d'après GFS...
  8. Waaaououo quelle tempête de neige!!! Hooououou j'ai peur d'être enseveli!!! On se croirait en norvège ..... en plein mois de septembre!
  9. Certains décriaient l'IRM mais finalement ce dernier avait raison d'être très prudent au niveau des quantités de neige (ailleurs qu'en ardenne).
  10. Salut, Je voudrais juste ajouter que la mer du nord est plus froide qu'en janvier et donc à mon avis, pour la situation qui s'annonce (flux de nord humide et rapide), c'est très bien car l'air polaire n'aura pas le temps de se réchauffer. Ceci dit, c'est relativement exceptionel de voir un anticyclone qui persiste aussi haut sur l'atlantique. C'est un peu dommage de déjà se lamenter et de parler du redoux alors que cet épisode froid n'a même pas encore commencé...
  11. A mon avis, le vent était trop fort pour que le sol se refroidisse rapidement. Les fortes gelées arrivent plutot lorsque le vent est nul et le sol enneigé.
  12. Ferdi

    Février 2004 ?

    A partir de samedi après-midi la neige va fondre sur les sols mais dans le courant de la soirée elle va progressivement tenir. Il devrait neiger toute la nuit, dimanche le précipitations continuerons sur le nord est, le sud ouest deviendra plus sec.
  13. Entre 75% ou bien 95% ca n'a pas beaucoup de signification pour moi. Je dirais pour ne pas me mouiller que la probabilité qu'il neige est plus grande que l'inverse. Maintenant, mon sentiment est clair, il neigera la semaine prochaine mais question quantité c'est le gros ???
  14. Il est trop tôt pour savoir exactement quelle quantité de neige il va tomber. Actuellement, il y a une forte probabilité que les premières chutes de neige arrivent dans le courant de la nuit de lundi à mardi voir mardi matin. Ensuite tout dépendra de ce qui viendra de la mer du nord (mais ca pourrait être violent)... Tout ceci est en rapport avec les dernières cartes.
  15. Le froid car il est plus lourd, le chaud va être écrasé.
  16. C'est toujours la même chose, tous le monde regarde GFS et dès qu'il fait la girouette on entend dire que c'est foutu, qu'il ne fallait pas s'embaler, ... Quand on regarde plus d'un modèle et qu'un certain nombre d'entre eux gardent le même cap alors on peut se poser la question sur la fiabilité des autres. Voyez les previsions de Guy Plaut. Tiens, on pourrais faire un poll: à partir de quand GFS s'allignera sur les modèles européens?
  17. ca cetait l'ENS de hier (21/01/04 0Z) Oui, c'est vrai mais je suis persuadé que ça ne change pas grand chose. La moyenne ne sera pas affectée. Je parie que ce soir ou plus tard, le run de reférence GFS (la ligne bleue en gras) redescend dans le froid intense...
  18. A part 3 run de GFS qui montrent un véritable redoux tous les autres sont froid.
  19. Je tiens à signaler que les modèles européens contrairement à GFS ne font pas la girouette. Ils continuent à voir un gros blocage sur l'atlantique avec le positionnement d'un vortex polaire sur l'europe de l'ouest. Ce soir GFS nous remet la meme situation
  20. Ca a donc bien approché les 90 km/h!! Merci pour l'info.
  21. Quelqu'un peut-il me dire quelle a été la vitesse moyenne du vent durant la nuit de jeudi à vendredi sur le sud est du brabant wallon? Et aussi la vitesse maximale durant les rafales.
  22. Un vague de froid aux états-unis ne signifie pas automatiquement une vague de froid plus tard en europe tout dépend de la trajectoire de l'air froid quittant l'est de l'amérique du nord. Le temps perturbé que nous avons actuellement est dû à de l'air froid en altitude qui a glissé du sud du groenland vers l'atlantique avec une faible composante méridienne mais une composante est-ouest très puissante. Ce type de situation n'est pas propice au froid chez nous, un temps frais tout au plus. Maintenant, si cet air froid possède une composante méridienne très forte (glissement vers le sud du groenland) alors des remontées d'air chaud sur l'atlantique sont suceptibles d'y créer des conditions anticycloniques qui nous interessent question froid. Cela dit, GFS montre à 96h une grosse descente d'air froid presque jusqu'en floride. Je ne serais pas étonné de voir fin de semaine prochaine une grosse douceur chez nous. Et la mise en place progressive de hautes pressions sur l'atlantique nord nous apportant enfin un hiver digne de ce nom. Ferdi
  23. Voici une explication qui me semble pas trop idiote: Les grosses descentes d'air froid sur l'est des états-unis provoquent généralement une formidable remontée d'air chaud vers l'ouest de l'europe. Ce qui à pour conséquence de favoriser la pluie chez nous et une certaine rémanance d'air chaud en altitude sur l'atlantique nord. Si cet air chaud est suffisant, il fini par stabiliser l'atmosphère sur le nord de l'europe et créer ce qu'on appelle un blocage. C'est-à-dire un anticyclone qui nous rabat des courants d'est. Ce qui veux souvant dire glacial et sec. Ferdi
×