Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

sirocco

* BANNIS *
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sirocco

  1. Croisons les doigts pour avoir une belle arrière saison P.S: je crois que l'on peut parler chez nous de l'été de la Saint Martin qui survient en octobre (quand on a de la chance) je pense. Pour la Flandre, il me semble avoir entendu parler de l'été de la Sainte Thérèse...mais je ne suis pas certain.
  2. Luc Trullemans a annoncé un possible et léger redressement du temps pour le week-end prochain...bien entendu à confirmer. Mais il est vrai qu'une grande partie de la semaine prochaine s'annonce assez maussade surtout mercredi avec de fortes rafales de vent En tout cas cet été, le mot canicule n'est resté qu'un vague souvenir. Reste septembre et octobre avec espérons-le, un été indien bien mérité après cet été 2007 déprimant
  3. sirocco

    Le froid en été

    Super bien décrit, avec toutes les situations météorologiques très bien commentées...mais on pourrait aussi retourner la question : la chaleur en été, jusqu'où ça peut aller ?
  4. sirocco

    Phénomènes climatiques en direct

    C'est pas mal et surtout ça change du petit été à la belge que nous connaissons depuis début juillet à part un petit sursaut du thermomètre ces derniers jours...dire que à la même latitude vers l'est à quelques centaines de kilomètres c'est une belle canicule
  5. Une belle perspective à l'horizon
  6. sirocco

    le climat ardennais

    Un grand merci pour toutes ces informations ardennaises; en lisant la description sur le climat des hautes fagnes, j'ai été quand même un peu surpris par le faible nombre d'orages qu'il y avait...je pensais plutôt qu'il y en aurait eu beaucoup plus grâce à l'altitude (environ 700 m) plus importante (orage de moyenne montagne). Froid sévère en hiver, changement de temps brutal, forte précipitation, on peut même avoir chaud (plus de 30°C)...finalement un climat assez rude, plus continental dirait-on.
  7. sirocco

    le climat ardennais

    Bonsoir à tous, Je compte peut-être dans un avenir proche m'installer dans nos belles ardennes (pour mon futur travail). Je voulais savoir si il y avait un connaisseur (ou un ardennais de souche) pour me renseigner sur les particularités climatiques de nos ardennes belges...à quoi dois-je m'attendre ? Est ce que le climat des adennes est si différent du reste de la Belgique à part un peu plus de froid en hiver bien sur. On m'a tjrs dit que c'était un climat un peu rude...je dis cela car je ne connais pas bien cette région de Belgique (du point de vue climatique). Bonne fin de soirée.
  8. Attendons d'être fin de semaine; rien ne vaut les prévisions au jour le jour. En Belgique, un petit coup de vent et toutes les espérances s'envolent...on l'a vu la semaine dernière. Au moins ce qui est amusant dans notre climat, c'est sa variabilité; on est balloté de masses d'air en masses d'air et de dépressions à anticyclones ou à marais barométrique,...au moins ici, on a de l'animation, c'est un climat tonique je crois que le mieux, c'est de le prendre avec le sourire même si c'est vrai qu'actuellement la météo est quelque peu déprimante allons un petit peu de patience, ça finira bien par s'arranger un jour ou l'autre (l'été n'est pas encore terminé)
  9. De toute façon, c'est bien ce qu'avait dit Luc Trullemans...prévisions à confirmer bien entendu et la météo sur TF1 n'avait mis qu'un indice de confiance que de 2 sur 5.
  10. sirocco

    A propos du réchauffement climatique

    Vu sous cet angle Piet, je suis tout à fait d'accord avec toi.
  11. sirocco

    A propos du réchauffement climatique

    oui mais ce temps des modèles ultra-fiables, c'est même pas encore pour demain. Si on n'arrive même pas encore à faire des prévisions fiables à 7 jours ( cette fin de semaine l'a prouvé), alors pour prévoir précisément quel temps il fera à plusieurs mois d'échéance, je crois que ça relève du domaine de l'impossible
  12. Ne nous énervons pas. de toute façon, l'IRM nous dira à la fin du mois si juillet 2007 est en dessous ou au dessus d'un mois de juillet dit normal en Belgique...l'heure de la vérité approche tout doucement
  13. sirocco

    Les records en Belgique

    Avec un mois de juillet pareil, pauvres petits belges que nous sommes. Ceci dit, juillet n'est pas encore finis...on peut encore peut être avoir quelques belles surprises.
  14. Si on devait avoir un épisode caniculaire, on ne voit pas dans l'immédiat quel système anticyclonique assez puissant pourrait venir bousculer la grosse BERTA dépressionaire qui écrase littéralement l'Europe de l'ouest. La plupart des sites meteo ont l'air (d'après les prévisions saisonnières) de dire que les conditions météorologiques redeviendront estivales à partir de la dernière décade du mois de juillet...espérons que cette prévision à longue échéance s'avère exacte. Si ce n'était pas le cas, il ne nous restera plus que août pour au moins dire avoir de vraies journées d'été (avec des soirées encore suffisament douce pour rester dehors en tee-shirt) car à partir du mois de septembre, on peut certes encore avoir de belles et même chaudes journées mais la probabilité devient beaucoup plus faible et il faut se dire que les nuits se rallongent et deviennent de plus en plus fraiches (fraicheur d'ailleurs normale d'une fin d'été dans nos contrées) et par conséquent on profite de moins en moins longtemps de la chaleur en journée...Octobre, on ne peut même plus parler de chaleur sauf situation exceptionnelle, mais plutôt de températures très douces (été de la saint Martin)...Novembre, n'en parlons même pas. Donc croisont les doigts en espérant que cette lassante situation dépressionaire on peut le dire, se casse enfin les dents contre un mur blindé anticyclonique...à suivre !
  15. Si ce coup de fraicheur arrive la semaine prochaine, on va le sentir passer...surtout pour le moral des gens un été 2007 d'ores et déjà ébréché
  16. Merci pour toutes ces informations
  17. A propos de modèles de prévisions météo, quel est selon vous (moi je n'y connais pas grand chose) le modèle auquel il faut accorder le plus de crédit ? Merci d'avance.
  18. sirocco

    Bilan climatologique de juin 2007

    En effet, vu l'ensoleillement assez médiocre de ce mois de juin, ce record de température moyenne est remarquable.
  19. sirocco

    Printemps - Eté 2007

    j'ai entendu dire sur france 5 (émission c dans l'air) qu'il y aurait très peu de chance cet été de connaitre une situation caniculaire semblable à 2003 et 2006 car les conditions météorologiques ne sont pas réunies à savoir un printemps sec; l'hiver à été certe sec dans le sud mais pas le printemps, ce qui aura pour conséquence même si une vague de chaleur venait s'abattre sur l'Europe occidentale, d'amortir la hausse des températures car le sol est humide et ceci permettrait de freiner l'envolée des températures. La canicule 2003 et 2006 ont été accentuées toutes deux par un printemps beaucoup plus sec que ce que l'on a connu cette année. Cependant, on peut connaitre quand même des épisodes caniculaires cet été (c'est tout à fait possible) mais pas comparable à 2003. Les météorologues estiment qu'une canicule ou une situation pré-caniculaire ne sera de toute façon prévisible qu'à court terme (pas plus de 7 jours) et que les prévisions saisonnières sont très loin d'être fiables à 100 % et les météorologues rappelent que c'est une tendance générale (plus chaude ou plus froide) qui est fixée et ils sont tous unanimes pour dire que prévoir des canicules à longue échéance (des mois à l'avance) est très loin d'être à l'ordre du jour et même pas du tout réalisable. Par ailleurs, Louis Bodin (météorologue à meteo-France) accorde très peu de crédit à ces tentatives de prévisions saisonnières et expliquait q'en 25 ans de météorologie, il a été confronté à pas mal de surprises, tout ceci pour dire que la météorologie est une science encore relativement jeune. Modérateur : message déplacé dans le topic adéquat.
  20. En regardant le meteo de Luc Trullemans ce soir, on sent bien qu'il a annoncé les possibles 27°C samedi prochain sans un très grand optimisme pour la suite et sans grande certitude (c'est en tout cas l'impression que je ressens). En effet, quand il s'agit d'une nette et durable amélioration, ça se voit tout de suite dans la présentation de Luc. Tout ceci pour dire finalement que rien de concret et de durable d'un point de vue anticyclonique n'est envisageable pour la suite...si, la succession infernale des dépressions atlantiques avec leur cortège d'averses, grisaille et autres désagréments d'un temps pourri.
  21. C'est pas pour se plaindre, mais si on avait les deux mois d'été juillet et août frais et humides (bref, à l'image de ce qu'est cette fin juin 2007), il faut quand même admettre que beaucoup de gens seraient touchés au moral...il faut quand même tenir compte qu'il y a des gens qui n'ont pas les moyens de partir se relaxer au soleil à l'étranger et pour eux quand le temps d'été n'est pas au beau fixe, ils n'ont même pas l'occasion de profiter de soleil et de chaleur. Je trouve cela un peu triste mais bon la vie est malheureusement ainsi faite.
  22. J'approuve ce que tu dis Piet, on est pas dans un pays méditerranéen, on a pas du très bon temps pour le moment certe, mais cela est vrai on a déjà connu pire de par le passé, alors ne nous plaignons pas...dans la vie il y a des évènements beaucoup plus dramatiques; je suis en train d'en vivre un actuellement. Ceci dit, juste un peu plus de chaleur (pas des canicules, loin de là) ça fait quand même du bien au moral des gens mais c'est vrai, il ne faut pas oublier que notre belle petite Belgique est soumise au climat océanique tempéré donc pas d'excès, été comme hiver
  23. sirocco

    Ile de Cos

    Bonsoir Andy 70, du 17 au 31 juillet, c'est encore loin pour dire quel temps tu auras; une chose est sure...tu auras chaud car en plein mois de juillet la Grèce c'est chaud voire très chaud pour ne pas dire caniculaire. A mon humble avis, comme c'est sur une île, tu auras quand même du vent pour venir tempérer les chaudes journées d'été. Maintenant, en ce qui concerne la terrible canicule de ces jours-ci, c'est en fait une vague de chaleur torride qui est remontée tout droit du sahara et c'est à cause de la descente d'air frais et humide qui a atteind l'Europe occidentale (rassure-toi, c'est pas toujours comme ça)...un peu à cause de nous car dans une pareille situation, il y a toujours une situation d'équilibre d'un autre côté de l'Europe...c-à-d dans ce cas-ci, chaleur torride et sèche en Europe du sud-est et chez nous fraicheur et humidité. Faut quand même savoir que la Grèce continentale (surtout Athènes et Larissa) est toujours plus caniculaire que la Grèce insulaire (toutes les petites îles autour) car moins il y a moins de brise marine; on a d'ailleurs enregistré la température de 46°C à l'ombre dans la ville d'Athènes mardi passé...un peu chaud pour des vacances. mais bon, on ne peut malheureusement pas deviner à l'avance. Sirocco
  24. Je finis de plus en plus par croire que la citation: "la nature va-t-elle nous reprendre ce qu'elle nous a donné trop tôt ?" (c-à-d au mois d'avril), va parvenir à se matérialiser pour cet été ( enfin je veux dire surtout pour une grosse partie du mois de juillet, août étant encore à trop longue échéance) enfin restons optimistes, la mère nature peut encore nous surprendre...une vague de chaleur ça peut vite arriver
  25. sirocco

    Automne-Hiver 2007

    Enfin bref, rien de très spectaculaire par rapport à ce que l'on nous disait il y a quelques mois dans certains journaux (été caniculaire à prévoir pour cet été) et comme beaucoup de mes voisins et connaissances me soutenaient mordicus que l'on allait connaître des vagues de chaleur à répétition...on est pas en Grèce quand même (NB: ça calcine grave là bas)...faut pas rêver !!!
×